Les clips de la semaine #155
"
Auteur·ice : Rédaction
30/01/2022

Les clips de la semaine #155

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Pierre Kwenders – PAPA WEMBA

Co-fondateur du collectif Moonshine mais également auteur-compositeur de génie, Pierre Kwenders dévoile le premier extrait de son nouvel album attendu pour avril prochain. Avec Papa Wemba, l’artiste kinois rend un hommage balançant au roi de la rumba congolaise : “Il a ouvert la voie à tant d’artistes et a amené la Rumba congolaise à un autre niveau. Son décès en 2016 a été dévastateur pour tous·tes les amoureux·ses du genre. J’ai su dès ce jour que je voulais lui rendre hommage.” Fort de son esthétique léchée et de son effusion colorée, le clip réalisé par Daniel Amoakoah habille parfaitement cet hymne à l’allégresse. Rendez-vous le 29 avril prochain pour découvrir José Louis and the Paradox of Love, l’album qui fera sûrement votre été.

 

Dope Saint Jude – Home

Sensualité, puissance et modernité : Dope Saint Jude is back. La Sud-Africaine dévoile les premiers contours de son nouvel EP avec Home, premier extrait bouillonnant. Un titre qui prouve l’esprit farouche de l’artiste, qui n’hésite pas à faire le pont entre rap, punk et pop. Fervente figure du féminisme et des droits queer, les messages et valeurs qu’elle défend depuis toujours ne manquent pas de marquer les lignes du morceau ainsi que le clip sulfureux qui l’accompagne.

 

Selah Sue – Pills

Selah Sue s’apprête à sortir un troisième long-format intitulé Persona et qui, comme son nom l’indique, se révèle plus personnel que jamais. Après Hurray et ses déclinaisons anglophone (avec TOBi) et francophone (avec Benjamin Epps), elle revient avec Pills. Un enrobage plus pop et dansant, mais un sujet plus sombre : son combat contre la dépression qui la ronge depuis l’adolescence. La chanteuse articule ainsi ses lignes autour de sa relation aux pilules qui l’aident à gérer ses démons et le clip qui accompagne la sortie transpose justement cette narrative plus dure. Un nouveau tube pour Selah Sue, dont l’album complet sortira le 25 mars.

 

Suki Waterhouse – Melrose Meltdown

On connaissait Suki Waterhouse comme actrice, dans des films comme Love, Rosie ou Divergente 2, comme mannequin en sa qualité d’égérie Burberry ou Superga, ou via ses relations amoureuses avec Miles Kane, Bradley Cooper, Luke Pritchard ou Robert Pattinson depuis 2018. Mais l’Anglaise possède également une carrière dans la musique depuis quelques années. Après avoir sorti Moves et My Mind, elle dévoile Melrose Meltdown, le troisième extrait de son futur album, prévu pour avril. Le morceau est planant, mélancolique et indéniablement inspiré de la musique de Lana Del Rey. L’alternance des couplets subtils entrecoupés d’un puissant refrain en fait un titre magnifique et nous pousse à croire que l’album de Suki Waterhouse sera une œuvre à ne pas manquer.

 

FKA twigs – jealousy (feat. Rema)

La Britannique a dévoilé sa nouvelle mixtape, CAPRISONGS, il y a deux semaines, proposant une facette d’elle-même teintée d’autotune et de productions plus pop que dans ses précédents travaux. En témoigne ce jealousy, en featuring avec Rema, le prodige nigérian notamment adoubé par Barack Obama. Sans grande surprise, le titre évoque la jalousie d’une relation amoureuse et est mis en images par Aidan Zamiri, que l’on retrouve derrière la caméra de plusieurs vidéos de l’album. Avec ce clip, FKA twigs prouve une nouvelle fois qu’elle est autant à l’aise avec un micro que sur une piste de danse, menant sensuellement la chorégraphie au milieu de son groupe de danseuses.

 

Ty Segall – Story of the Century

Non, le musicien californien ne revient pas avec un nouvel album, mais signe bel et bien la bande originale d’un documentaire. Intitulé Whirlybird et réalisé par Matt Yoka, il retrace les exploits des anciennes partenaires et fondatrices du Los Angeles News Service, Zoey Tur et Marika Gerrard, qui ont capturé entre autres la poursuite d’O.J. Simpson depuis un hélicoptère. Story of the Century est donc un premier extrait ô combien haletant, avec un clip qui nous emmène en hélicoptère (ça tombe bien) à travers LA, coécrit par Segall et Mikal Cronin, qui apporte cette touche tantôt groovy tantôt inquiétante, au saxophone. On ne connaissait pas des talents de composition de musique de film à Ty Segall, mais on peut dire qu’il réussit l’exercice sans problème.

 

Alex Van Pelt – Random Party Spleen

Toi aussi tu as toujours rêvé de te rendre à un bal de promo américain ? C’est désormais chose faite pour Alex Van Pelt qui nous emmène cette semaine dans l’une de ces soirées mythiques des années 1990. Réalisé une nouvelle fois avec Pacôme Henry, Random Party Spleen est un pastiche parfaitement maîtrisé et décalé. Voguant au milieu de mannequins désincarnés, le chanteur figure avec justesse la solitude et le décalage que l’on peut parfois éprouver dans ces instants de haute sociabilité. Il rend ainsi hommage avec élégance et humour à celles et ceux qui ont toujours été un peu à côté, nous permettant parallèlement de (re)découvrir ce titre pop et addictif.

 

Soak – Last July 

SOAK, c’est la sensibilité prodige. Son premier album, Before We Forgot How to Dream, sorti en 2015 alors qu’iel n’avait que 16 ans, est une compilation d’essais sur l’adolescence dans le théâtre du quotidien morose de Derry, en d’Irlande du Nord. Depuis les chefs-d’œuvre B a noBody ou Sea Creatures, l’artiste nous a aussi offert Grim Town en 2019, opus moins sombre et plus pop. Sur Last July, on retrouve le timbre si reconnaissable de SOAK, ses thèmes de prédilection aussi et sa candeur. Iel y raconte une relation, ses débuts, sa fin et l’effet impitoyable du temps qui ne s’arrête pour personne. Avec ce titre, l’artiste annonce aussi un nouvel album intitulé If I Never Know You Like This Again, toujours chez Rough Trade Records, qu’on se réjouit d’user jusqu’à la moelle dès le 20 mai prochain.

 

ECHT! – PERMANENT

Le bulldozer ECHT! est de retour avec un nouveau clip complètement barge : Permanent. Vous ne rêvez pas, ce sont bien les musiciens du groupe qu’on peut voir jouer, mais en personnages 3D. C’est le pari audacieux du réalisateur Simon Breeveld qui avait également amené cet univers complètement déjanté en 3D dans leur précédent clip, 500gr. Les mouvements ont été capturés avec une combinaison de motion capture pour placer leurs avatars dans une espèce de multiverse qui part de leur studio de répétition, pour finir dans des ruines sous-marines. L’esprit déjanté de ECHT! en ce mois de janvier, ou rien. On attend leur prochain live avec impatience.

 

Grimes – Shinigami Eyes

Au rayon des héroïnes toutes puissantes de jeux vidéo, même Lara Croft s’incline quand Grimes décide de faire sa fête à un cupidon futuriste dans son dernier clip. Après Player of Games, l’artiste canadienne nous dévoile un second single issu de son nouvel album à paraître, Book 1. Le producteur Illangelo met à nouveau ses talents techno au service du génie pop 4ᵉ dimension de Claire Boucher. On frise le strabisme tant le regard se perd entre la pluie d’effigies holographiques et les anges façon Akira. Shinigamis, dieux japonais de la Mort issus du manga Death Note, côtoient une choré acidulée qui rappelle celles des routines K-pop. Ça tombe bien, débarque, sans prévenir, Kim Jennie, rappeuse du groupe coréen Black-Pink. Le tableau est complet et rappelle une version améliorée du clip de Kill V. Maim sur le quatrième album de l’artiste, Art Angels. Preuve, s’il en fallait encore, que Grimes ne connaît pas de final boss, juste des évolutions à l’infini.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@