Les clips de la semaine #156
"
Auteur·ice : Rédaction
06/02/2022

Les clips de la semaine #156

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Maud Geffray – Break

On attaque très fort d’entrée de jeu pour notre traditionnelle sélection des meilleurs clips de la semaine. En ce joli dimanche de février, Maud Geffray fait son retour avec Break, premier single de son deuxième album à paraître en mai. La protégée du génial label Pan European Recording s’est associée à Roxanne Gaucherand pour donner vie à ce titre à la fois sensuel et puissant dans un clip qui trouve son décor à la campagne. Un fragment de vie authentique, entre fiction et réalité, qui contribue à construire un autre imaginaire rural où les problématiques liées au genre et à la sexualité trouvent pleinement leur place.

 

Jazzy Bazz Momento Mori

Jazzy Bazz a fait le pari de clipper le titre le plus mélancolique de son projet Memoria. Imaginez le rappeur surplombant la métropole depuis une chambre d’hôtel, sous l’œil du réalisateur Pierre Boissel. Plongé dans l’obscurité de la nuit, le débit de ses deux complets teintés de menaces funestes, nous éclaire sur la signification du titre Memento Mori, formule latine portant un message fort : « Souviens-toi que tu vas mourir ». Complétez ce décor d’un ensemble de notes enténébrées posées au piano et laissez Jazzy Bazz clôturer ces deux minutes de visionnage par sa plus profonde mélancolie : « Plus je m’éloigne dans ma mémoire et plus elle témoigne que mon âme est noire, Mémoria ». À présent, vous avez le clip rap de la semaine sous vos yeux.

 

Margot Kurtis – 4 ans plus tard

Première apparition dans nos colonnes pour une pépite qui ne devrait pas tarder à faire parler d’elle. Cette semaine, Margot Kurtis a dévoilé son tout premier clip, réalisé par Frankie Allio pour le morceau 4 ans plus tard. On y découvre une artiste qui fait face à ses doutes et à ses peurs dans une virée introspective aux accents pop dont les fulgurances restent immédiatement en tête. Bonne nouvelle : si vous souhaitez la découvrir en live avant tout le monde, Margot Kurtis se produira sur scène lors des auditions de La Grande Party le 16 mars prochain au Pop-Up du Label.

 

Jäde – J’boss

Cette semaine, Jäde a mis tout le monde d’accord avec son dernier morceau. Il faut dire que la jeune artiste a enfilé son bleu de travail et posé sa couronne sur sa tête pour rafler le premier rôle de son nouveau clip, J’boss réalisé par Paul-Henry Thiard. Tour à tour business woman, miss météo et reine de l’open space, Jäde met en scène une ascension qui n’a pourtant rien de fictif tant la jeune femme semble amenée à tutoyer les sommets par la force de son talent et de son travail. Qu’on se le dise : 2022 sera l’année de Jäde. Vous êtes prévenu·es.

 

Brace! Brace! Life In Plaster

Mise en abyme sur fond d’esthétique 80’s ! Décidément, Brace! Brace! a le chic pour cultiver à l’image des atmosphères vintage tout en distillant à l’oreille des sonorités enveloppantes et contemporaines. Life In Plaster, deuxième extrait de leur nouvel album à paraître le 18 février, reste en ligne avec les ingrédients qui nous ont séduit·es depuis le début : les riffs de guitare envoûtants de Thibault Picot, la voix douce et planante de Cyril Angleys et un certain sens des variations rythmiques qui porte l’ensemble vers une galaxie quasi-psychédélique. On en redemande !  Ne manquez pas leur concert le 16 juin à la Boule Noire.

 

Muddy Monk  Intro

Le rétro-futurisme de Muddy Monk nous avait tellement manqué qu’on se nourrissait des dernières miettes que l’artiste avait pu nous donner, bien loin de nous rassasier. Nous ne serons que complètement satisfait·es lorsque nous aurons l’album dans les oreilles, mais en attendant, nous avons Intro et son clip exceptionnel. Felix de Givry, le réalisateur, aurait réalisé 7 clips de l’album Ultra Dramatic Kid, qui ensemble, forment une histoire. Celui-ci nous emmène dans un film noir et blanc avec ses machines et voitures de futuristes du passé. On y retrouve presque l’épisode de Black Mirror intitulé Metalhead, et un soupçon de science-fiction des années 80. Comme quoi, le futur, c’était mieux avant. L’impatience de découvrir ce que le grand maestro du synthé suisse nous a préparé est palpable. À quand le prochain extrait ?

 

Hanami LA VIE

S’il est bien un retour dont on se réjouit particulièrement cette semaine, c’est celui d’Hanami. Pour fêter ça, le duo qui traite toujours de la brutalité avec une immense douceur a prévu de nous gâter avec non pas un, mais bien deux clips pour illustrer son nouveau morceau, LA VIE. Pour ce faire, les deux têtes d’Hanami ont pris la caméra à tour de rôle pour partager avec nous des instants suspendus du fil de leurs propres vies, à la fois intimes et tout à fait universels. Ce vendredi, c’est Joachim qui s’est prêté le premier à l’exercice. On vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la deuxième partie du clip, cette fois avec Maxime aux commandes !

 

Elujay Ratrace

Le 21 janvier, Elujay dévoile son tout premier album : Circmvnt. Un projet de 11 titres enivrant aux sonorités R&B, qui convoque le soleil en plein hiver. Cette semaine, l’artiste américain met de nouveau à profit son talent de réalisateur pour le visuel de Ratrace, troisième piste de l’album. Une irrésistible envolée entre douceur et rêverie sur une production de Chris Palowitch, Hokage Simon et Anthony Shogun. Mis en images donc par le californien lui-même, il s’inspire de diverses références cinématographiques. La scène de la salle de bain, où l’artiste se regarde dans le miroir provient tout droit du film de 1995 réalisé par Mathieu Kassovitz : La Haine. Une jolie pépite musicale et visuelle, qui vient de nouveau témoigner de la richesse artistique d’Elujay.

 

Alabaster DePlume  Don’t Forget You’re Precious

I remember my ex’s email address. But I forget that I am precious”. C’est le motto de notre très cher Alabaster DePlume dans ce nouveau single. D’habitude loin des inspirational quotes, notre saxophoniste préféré s’essaye à un coaching de vie intense et satirique. Il combine sa production aérienne avec un spoken word humoristique léger qui compare des choses stupides de notre vie quotidienne dont on se rappelle (numéro de sécurité sociale, l’adresse mail de son ex, etc.) et les choses qu’on oublie, comme notre valeur dans ce monde. C’est le procédé ingénieux qui empêche ce morceau de tomber dans le cringe du self love et ses quotes banales. Le clip, quant à lui, va complètement à l’opposé puisqu’on y voit des enfants soldats utiliser des armes comme des jouets, bien plus graphique que ce qu’on ne pourrait croire. Nul·le ne peut comprendre ce qui se passe dans la tête d’Alabaster DePlume et c’est très bien comme ça. On aura d’ailleurs la chance de le croiser en mai prochain à l’Ancienne Belgique !

 

Wallows  Especially You

Quoi de mieux un dimanche qu’une ode pop au sentiment amoureux obsessif ? Le groupe de L.A. Wallows, version légèrement plus alternative des Jonas Brothers, nous annonce la sortie proche de leur prochain album avec ce deuxième extrait Especially You. Véritable tableau émotionnel sur les sensations que laissent un coup de foudre sur un fond de pop légère, les Wallows y assument leur côté fleur bleue de la côte ouest. Ils proposent de ne rien se refuser et d’assumer que le coup de foudre laisse, dès les premières minutes, un manque à chaque seconde où la personne n’est pas là. Après tout, nos désirs s’expriment tous par le manque. Dans ce nouveau clip, Wallows se clone sur le plateau de tournage pour y finir en train de jouer leur nouveau morceau à la prod inspirée de la dance-pop californienne. Un bon dimanche bercé par une douce nostalgie des années 2000 !