Les clips de la semaine #158
"
Auteur·ice : Rédaction
20/02/2022

Les clips de la semaine #158

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Nilüfer Yanya – anotherlife

Faisant suite à deux lead singles impeccables, anotherlife figurera lui aussi sur PAINLESS, prochain album de la Britannique Nilüfer Yanya. Et même si on ne peut cacher notre enthousiasme au visionnage de ses clips aux couleurs ternes, grises et froides (à l’instar de celui de stabilise), il faut dire qu’un petit détour ensoleillé ne fait jamais de mal à personne. Direction le Sri Lanka pour le clip de ce nouveau single, dans lequel la chanteuse nous expose l’allégresse tropicale sous la caméra de sa sœur et réalisatrice Molly Daniel. Des images qui traduisent bien l’atmosphère et le mood du morceau qui conclura l’opus : du soleil, de la légèreté et des boucles de guitare réconfortantes. L’album sort le 4 mars prochain, et on vous conseille de le marquer dans vos calendriers.

 

Miel de Montagne feat Philippe Katerine – C’est Dur

La collaboration la plus excitante et improbable de ce début d’année nous est offerte par Miel de Montagne et Philippe Katerine. À la réflexion, au regard du pedigree des deux individus, ce duo était-il si inattendu ? C’est Dur est finalement la rencontre parfaite entre ces deux univers loufoques et singuliers en enchaînant une succession de scènes de genre plus baroques les unes que les autres. L’idée de Cloé Bailly, la réalisatrice du clip, était de “décliner Miel de Montagne et Philippe Katerine en mille personnages et mille objets que l’on pourrait retrouver chez chacun d’entre nous, de manière à symboliser la multiplicité des facettes de notre personnalité. Cette vidéo pour le moins étonnante se termine par un solo de guitare incandescente qui accompagne les déambulations d’un Miel de Montagne entièrement nu dans la rue. Parce que… pourquoi pas ?

 

Daniel Mist – Walk

Et si l’existence était finalement aussi simple qu’une promenade sur la plage au crépuscule ? C’est ce qu’on aurait envie de penser à l’écoute du nouveau titre de Daniel Mist, Walk. Pour donner vie à ce morceau qui préfigure la sortie de son deuxième EP la semaine prochaine, l’artiste parisien a formé un tandem plein de douceur avec la comédienne Chloé Groussard, dans une mise en scène aussi poétique qu’onirique réalisée par Jeanne Lula Chauveau. On retrouve le couple au bord de la mer, lui dans un rôle contemplatif, elle en pleine tempête intérieure, alors qu’on se laisse emporter par la beauté des arpèges de la guitare qui plane sur le morceau. Pour ne rien gâcher, la totalité des recettes générées par la vente du morceau en NFT sera reversée à l’ONG Oceana, spécialisée dans la protection des océans. On apprécie !

 

Niall Mutter – Maybe

Dès la première écoute, Maybe nous a instantanément fait penser à Banes World et le fameux You Say I’m In Love. Un très joli titre, doux comme de la soie, qui vous donnera envie de danser un slow avec qui voudra bien. Niall Mutter, la tête pensante derrière ce single, digne d’une bande-annonce d’un film de Sofia Coppola, délivre ici un extrait de son EP à paraître le 11 mars prochain chez Nice Guys Records. En attendant, on peut profiter du clip et de Niall  vêtu comme un cowboy, mais un cowboy qui aime les fleurs. Sûrement votre bande-son de ce printemps.

 

Sara-Danielle – Away from You

La prochaine pépite de cette sélection dominicale nous vient tout droit de Montréal. Sara-Danielle tisse une pop aux accents soul et R’n’B, tirant le meilleur de ces répertoires pour en inventer un qui n’appartient qu’à elle. Cette semaine, la jeune artiste québécoise a dévoilé le clip du morceau Away from You, un titre sensuel et rythmé qui nous a donné envie de nous plonger davantage dans l’univers de son autrice. On vous invite donc à en faire de même et à la suivre dans le clip réalisé par Aziz Zoromba, avant, peut-être, de vous plonger dans son prochain EP, dont la sortie est prévue dans le courant de l’année 2022.

 

Emmanuel Emo – ASKIP

Cette semaine, Emmanuel Emo a durci le ton. Quelques semaines après sa dernière apparition dans nos colonnes, le jeune artiste est déjà de retour avec un morceau plus tranchant que les précédents. Avec sa guitare revancharde et ses punchlines auto-tunées, ASKIP accompagne à merveille l’escapade urbaine proposée par Emmanuel Emo, émaillée par des virées à skate et des sessions de street-art. Un teenage movie bourré d’énergie et d’émotions, qui représente finalement assez bien l’esthétique d’un artiste qu’on se plaît à suivre au fil des semaines.

 

BLOWSOM – You & I

La scène parisienne se porte décidément à merveille, merci pour elle. Dans un registre radicalement différent, c’est cette fois l’immanquable BLOWSOM qui fait son retour dans notre sélection hebdomadaire des meilleurs clips de la semaine. Pour son morceau You & I, co-produit avec Valentin Fritz des Fiji Blue, le dandy se met en scène dans un clip réalisé par Cesar Tresca sous la forme d’une audition aux délicieux accents 80s. Si l’issue n’en est pas favorable pour le groupe malgré une prestation aussi drôle que réussie, que BLOWSOM se rassure : on le retient avec grand plaisir dans le casting de notre cœur !

 

The Marías – All I Really Want Is You

“All I really want is you. What would you do?”. Les doux mots de The Marías pour sauver notre semaine difficile. Le format analogique va de pair avec l’esthétique du groupe qui nous emporte dans son romantisme, direction Castello del Calcione en Sicile. Le parfait endroit pour le rêve dans lequel on se retrouve en écoutant le morceau empli de désir, porté par la voix de María, toujours aussi délicate. All I Really Want Is You est issu de leur album CINEMA dont on vous parlait ici, qui est à lui seul un guide de la tendresse cinématographique. Le monde a besoin de plus de caresses du genre de The Marías, douces et intenses comme on les aime.

 

Genesis Owusu – Black Dogs!

Prêt·es à en prendre plein la tronche ? Ou la soirée d’hier vous a suffi ? On vous présente le nouveau clip de Genesis Owusu, le mec déjanté dont la musique ne s’apparente à aucun genre. Caméléon ou juste punk qui s’en moque de ce que vous pensez, à choisir. On avait déjà pu avoir des bribes de son esthétique et attitude – plus que punk – avec la sortie de son bluffant SMILING WITH NO TEETH, album qui n’avait pas manqué de se faire remarquer de son côté du globe. Black Dogs!, c’est le morceau aux guitares over-saturées, à la danse convulsante et au groove complètement surdosé, mais dans le bon sens. Du noir et blanc avec une touche de rouge, le contraste qui démontre toute la violence du personnage. On ne vous en dit pas plus.

 

Thylacine – Polar

Avis aux amoureux des terres immaculées du nord, la beauté des grands espaces se cache cette semaine dans le somptueux clip de Polar. Dans un titre aventureux mêlant synthétique et charnel, où se côtoient des cris d’orques et le doux bruit de pas enneigés, Thylacine continue son épopée autour du monde et nous emmène au cœur des contrées norvégiennes. C’est sur un bateau navigant dans les fjords glacés qu’il a composé ce trésor à la portée boréale, touchant du doigt le soleil de minuit des pôles et les tempêtes de neige au charme insoupçonné. L’artiste et Cécile Chabert, son acolyte réalisatrice, suspendent le temps à un fil pendant quatre minutes et vingt-deux secondes où l’on respire le froid irrésistible des eaux nordiques et la nature éthérée des sommets givrés, comme saupoudrés de sucre glace, le tout dans une blancheur à la pureté aérienne. Cathartique.

 

Oscar les vacances – Garçon

Si le jeune homme nous avait déjà conquis avec un Vroum vroum addictif à l’automne dernier, Oscar les vacances continue de chatouiller notre intérêt pour ses titres et son univers rafraîchissants. Garçon gagne sa place dans nos cœurs dès la première écoute, questionnant les genres et la masculinité à l’oreille et à l’écran, dans un titre enrobé d’une sincérité que l’on devine totale. Le clip du morceau éclaire non seulement la beauté des corps multiples, les paillettes et colliers de perles pour tous·tes, mais également la déconstruction des genres à travers une simplicité émouvante. Avec une mention spéciale à son cheval blanc qui nous fait de l’œil, on se surprendra très vite à fredonner des “dam dam dam” avec lui.

 

Murman Tsuladze – Darling

Hasard du calendrier ou complot soviétique ? Alors que les portes des nightclubs français s’ouvrent à nouveau, voici que Murman Tsuladze repointe le bout de son nez en charmante compagnie, fourrure et chaîne en or sur torse velu pour aller séduire sa Darling. L’occasion de voir le crooner le plus célèbre d’URSS et ses deux acolytes Krikor et Zaouri revisiter un titre qu’ils jouent depuis les tout débuts du projet dans les bars les plus schlags du monde. L’occasion, aussi, de prendre un smoothie electro-saz comme brunch dominical, pour un plein de vitamines qui annonce un nouveau disque pour bientôt. Ride to me, darling.

 

Alto – À quoi tu penses

Dis-moi à quoi tu penses quand, avec toi, je danse ?” Une question simple engendre parfois une réponse loin d’être évidente. Après «Tu reviendras» en featuring avec NINA, le producteur / chanteur Alto revient avec un nouveau single annonciateur d’un EP à venir pour le printemps. À quoi tu penses est une ode aux dernières danses, aux moments suspendus où l’on donnerait tout pour être dans la tête de l’autre. C’est aussi et surtout une mélodie qui rappelle l’âge d’or de la variété française et trois notes de synthé qui se répètent en ostinato tel un mantra dream pop pour nous emmener dans une douce nostalgie. Un sentiment doux-amer et une simplicité qui trouve écho dans la videotape d’Aloïs Champougny dont les images défilent comme autant d’instants de vie mélancoliques.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@