Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
Rosalía – CHICKEN TERIYAKI
À trois semaines de la sortie de son prochain album MOTOMAMI, Rosalía continue de flirter avec le reggaeton dans un nouveau single : CHICKEN TERIYAKI. Un troisième extrait électrisant et entêtant qui fait suite à La Fama en featuring avec The Weeknd, et SAOKO, un hit en hommage à Daddy Yankee. Il est accompagné d’un visuel réalisé par Tanu Muino, où l’on retrouve la chanteuse catalane dans une salle de danse. Entourée d’une troupe de danseur·euses, iels réalisent ensemble une captivante chorégraphie que vous ne manquerez pas de reproduire dans vos futurs publications Tik Tok. Un nouveau tube de la part de Rosalía, qui ne présage que du bon pour son troisième album disponible le 18 mars prochain.
Denzel Curry – Zatoichi feat. slowthai
Les affinités musicales évidentes qui lient Denzel Curry et slowthai ont toujours le don de nous procurer une belle dose d’endorphines. Et pour cause, la rencontre de notre duo transatlantique préféré a souvent eu tendance à faire de belles étincelles. Ici, un peu à l’instar de l’intervention de Denzel Curry sur le refrain de terms sur l’album Tyron, pas de long couplet pour l’invité, mais plutôt une intervention à moitié dissimulée pour le refrain. De quoi laisser tout loisir à notre protagoniste principal d’étaler son art, toujours avec une aisance ahurissante. Pour illustrer Zatoichi, c’est très logiquement vers le Japon qu’il faudra se tourner, puisque le titre fait référence au personnage de fiction du même nom, un samurai aveugle, célèbre héros de la culture nippone.
Davinhor ft. Le Juiice – FLOKO
Elles se sont déjà fait des passe-passe de punchlines dans le titre inédit AHOO, réalisé dans le documentaire Reines, pour l’amour du Rap, aux côtés d’autres grandes dames telles que Chilla, Bianca Costa et Vicky R. Aujourd’hui, Davinhor et Le Juiice reviennent en duo et confirment leur statut sur FLOKO pour mettre tous tes rappeurs préférés d’accord : le rap ne leur appartient plus. Ces artistes l’ont bien compris, pour réussir dans ce milieu, majoritairement masculin, il faut s’unir ! C’est pourquoi elles ont également fait appel à une réalisatrice talentueuse, Ambrr. Plume corrosive, attitude explosive et contenu créatif ; le rap est à vous mesdames !
Kevin Heartbeats – Bark Bark
Cette fois, Kevin Heartbeats passe à l’attaque. Après un round d’observation composé de quelques clips qui nous avaient déjà largement ouvert l’appétit, le jeune artiste aux dents longues vient de sortir son premier EP, Debt Level Alright, paru chez les esthètes de S76. Il en a dévoilé le premier extrait ce vendredi avec le clip de Bark Bark, réalisé par Etienne Boulanger. Kevin Heartbeats y apparaît grimé en requin, son animal fétiche, pour une séquence à la fois lancinante et touchante qui nous donne envie de découvrir la suite. Un pas de plus vers un futur qui s’annonce décidément radieux.
Urumi – Les Oiseaux
Mystique et fort, le nouveau single de Urumi a de quoi vous retourner le tête. Si on la connaît mieux pour ses talents de productrice, suite à son précédent projet Première Danse, elle revient ici dévoiler une facette plus assumée d’elle-même à base de vocals éthérés. Articulé autour des thèmes célestes, Les Oiseaux semble traduire cette idée d’envol et de renouveau : “Dernier jour sur terre” répète-t-elle inlassablement, alors que des beats francs s’imposent et donnent une consistance remarquable au morceau, avant de se mêler à d’envoûtantes saccades vocales. Le clip est un collage de souvenirs de tournée en Espagne, comme une photographie spontanée du quotidien clair-obscur de l’artiste, partagée entre le grouillement des villes et la candeur des clubs. Vivement la suite.
Florence + The Machine – King
L’annonce d’une nouvelle ère pour Florence + The Machine est toujours un événement. Le groupe mythique mené par Florence Welsh introduit son nouvel album avec un premier single qui reprend les codes de tout ce qui fait le charme du groupe, avec une thématique forte : l’empouvoirement féministe. Si les textes de Welsh ont toujours traduit cet esprit de célébration de soi et de son être, c’est ici plus profondément dans les méandres de l’identité que s’inscrit le texte de King. “I am no mother, I am no bride, I am king” chante l’artiste, alors que le clip mêle les imageries médiévales et industrielles de façon captivante. Welcome back, King Florence.
Jean Dawson – PORN ACTING*
Il est grand temps d’accorder à Jean Dawson l’attention qui lui revient de plein droit. Ces dernières années, l’Américain n’aura pas lorgné sur les sorties de qualités, enchaînant deux premiers long-formats intéressants en tout point, qui n’auront finalement su susciter la curiosité que d’une petite communauté niche. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Avec les deux premiers singles de sa nouvelle ère, MENTHOL* en featuring avec Mac Demarco et ce nouveau PORN ACTING*, le chanteur propose ses titres les plus accessibles et efficaces en respectant les grandes lignes du rock alternatif contemporain. Avec une attention particulière accordée aux images, le clip du nouveau single s’inscrit dans un répertoire de clips tous aussi léchés les uns que les autres, et porteur d’une véritable identité. Suivez-le avant la fame.
Toro y Moi – The Loop
Rien n’adoucira votre fin de semaine comme ces riffs de guitare électrique en fond du nouveau single de Toro y Moi. Attendu pour le 29 avril prochain, le nouvel album de Chaz Bear (de son vrai nom) s’intitulera Mahal et s’annonce dores et déjà comme un digne successeur de son Outer Peace de 2019 qui avait mis tout le monde d’accord. Pour le troisième extrait de cette nouvelle ère, l’Américain dégaine The Loop, un titre chaloupant qui convoque autant les esprits de la funk que ceux d’un acid-jazz plus niche. Résultat : une enivrante invitation à la danse et aux roulements de bassin. Hommage à San Francisco, le clip nous fait rider le long du Golden Gate avec des senteurs d’après-midi au ciel dégagé. Que du bonheur.
Porridge Radio – Back To The Radio
Le rock épuré et dénudé d’une des formations britanniques les plus excitantes de sa génération revient nous chatouiller les oreilles. Avec Back To The Radio, Porridge Radio annonce un troisième long-format intitulé Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky attendu pour le 20 mai prochain. Et à en croire ce premier extrait, le band n’a pas encore décidé de laisser tomber l’intensité de leur univers, véritable chamboule-cœur qui puise sa force dans la voix si engagée de sa frontwoman Dana Margolin. Une puissance qui se construit ici crescendo, et qui se voit transposée en images dans des décors papier-mâché qui s’assombrissent au fil du morceau, pour finalement gronder en même temps que Margolin. Bouleversant.
HSRS – Strange feat. La Chica
Sortez les pelles et les arrosoirs, le clip du nouveau morceau de HSRS nous emmène jardiner pour nous parler “de l’amour et du partage au delà des projections.” Le fascinant projet de la Française Julie Bessard continue de dévoiler ses compositions franches, brutes et instinctives. Et ce Strange, inclassable, en est une parfaite démonstration. Partagé avec la Franco-vénézuélienne La Chica, le titre est une drôle d’exploration jazzy sur fond de couches instrumentales organiques et de vocalises éthérées. Le clip, réalisé par HSRS elle-même, en équipe avec Juana Wein, nous invite à une matinée de jardinage en compagnie de quatre comparses en quête d’introspection. Un clip chelou, méta, et visuel. Pour notre plus grand plaisir.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.