Les clips de la semaine #162
"
Auteur·ice : Rédaction
20/03/2022

Les clips de la semaine #162

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Norma – Crocodile Tears (Think It Over)

Notre héroïne préférée est enfin de retour. Trois ans après la sortie de Female Jungle, un premier album qu’on avait adoré, Norma est revenue cette semaine avec Crocodile Tears (Think It Over), un nouveau clip qu’elle a réalisé elle-même. Toujours aussi habile lorsqu’il s’agit de susciter en nous des émotions d’une force et d’une précision implacables, Norma décrit ce nouveau volet musical comme “la bande-son de [son] film intérieur”, dont ce clip serait la “scène d’ouverture”. On l’y retrouve donc grimée en personnage principal d’un conte cinématographique aux références multiples, le tout au son d’un morceau intime et poignant dont elle a le secret. De quoi nous donner envie de découvrir son prochain album, dont la sortie est prévue pour le printemps prochain.


 

Bernard Lavilliers – Qui a tué Davey Moore ? ft. Eric Cantona, Hervé, Izïa, Gaëtan Roussel

Semaine après semaine, Bernard Lavilliers continue à nous émerveiller par sa capacité à créer du lien entre les époques et les générations. La légende de la chanson française a dévoilé cette semaine un nouveau clip extrait de son magnifique dernier album, Sous un soleil énorme, dans lequel il s’entoure d’Eric Cantona, Izïa, Hervé et Gaëtan Roussel. Le drôle de quintet reprend le célèbre titre de Bob Dylan revisité par Graeme Allwright dans les années 70 dans une jolie vidéo aux allures de Cluedo géant où chacun·e tente de se dédouaner de ses responsabilités face à la mort d’un boxeur en plein combat.


 

Arcade Fire – The Lightning I, II 

Le plus hype des groupes canadiens annonce son sixième album WE à travers un hymne folk épique et puissant. Cinq ans après la déferlante pop Everything Now qui divisait leur public et semblait annoncer une nouvelle direction pour le groupe, Arcade Fire regarde plutôt vers ses débuts sur ce premier extrait aux allures de prêches prémonitoire enflammé. Et si les paroles peuvent paraître excessivement fédératrices, les images du clip trop travaillées et l’énergie un peu forcée, l’orchestration maîtrisée à la perfection et l’avalanche rythmique finissent de toute façon par tout entraîner. Et dans la grande valse Arcade Fire, alors que les décors de notre vie en noir et blanc s’envolent et que la liberté d’une tornade nous attire inévitablement, on lâche prise et on rejoint la clique de Will Butler pour casser des guitares acoustiques, sauter à pied joints sur des claviers à 8000$ et les balancer dans la rivière. Ou pas. Mais on aura quand même passé un bon moment en leur compagnie.


 

Warpaint – Champion

Souvenez-vous : il y a quelques semaines, on vous parlait du grand retour de Warpaint après une longue absence de près de 6 ans. Le quatuor californien continue à nous tenir en haleine en donnant cette fois un clip à son nouveau single, Champion, réalisé par la guitariste du groupe, Theresa Wayman. Dans un contexte mondial pour le moins anxiogène, les filles de Warpaint parviennent à créer une bulle de sérénité et de quiétude dans un morceau qui transcende nos émotions pour le meilleur. Côté clip, on retrouve les quatre musiciennes de talent dans des postures poétiques et mystérieuses, entrecoupées d’images subliminales qui renforcent l’aspect apaisant de l’ensemble. Rendez-vous le 6 mai prochain pour la suite des événements avec la sortie de Radiate Like This, le nouvel album du groupe !


 

Disiz – RENCONTRE ft. Damso

Trois ans après la sortie de son dernier album, Disiz revient et célèbre L’Amour. Son treizième projet sort ce vendredi 18 mars : quinze morceaux où le rappeur explore les sentiments amoureux, ses bons comme ses mauvais côtés. Sur l’avant-dernière piste de l’opus, Rencontre, l’artiste originaire d’Amiens a fait appel à Damso. Le Belge que l’on a récemment entendu aux côtés d’Aya Nakamura sur le titre Dégaine introduit ici le titre, sur une production douce et chimérique. La voix de Disiz retentit ensuite, et l’instrumentale explose. Le clip réalisé par Yagooz met en scène Disiz et Damso au coin du feu. La pluie s’abat alors, et l’ambiance change de nouveau : « J’serai plus jamais en hess, nan, j’suis Disiz la Peste », assène le rappeur. Une première collaboration entre les deux artistes, bercée par différentes couleurs musicales et différents états d’âme. Une très belle rencontre, donc.


 

ROSALÍA – CANDY

Pour célébrer la sortie de MOTOMAMI, son troisième album, Rosalía dévoile le visuel de CANDY. C’est dans un karaoké japonais que la chanteuse espagnole chante son nouveau morceau, à mesure que les paroles défilent sur l’écran. Les premières notes sont douces et la voix de Rosalía cristalline. Une ambiance qui tranche avec les précédents singles dévoilés par la chanteuse, comme SAOKO ou CHICKEN TERIYAKI. Alors que le refrain retentit, des notes de reggaeton viennent couronner le tout, et sublimer la vaporeuse atmosphère du morceau.


 

Cléa Vincent – Xela

Quelle meilleure nouvelle pour fêter le retour du soleil que la sortie de Tropi-Cléa 3 ? Le clip de Xela en est la parfaite réponse. Cléa Vincent nous y accueille dans des paysages grandioses et tons futuristes, où l’on suit avec plaisir la ribambelle de personnages qui l’habitent pour un doux moment hors du chaos des villes. Petit bijou coloré réalisé par Lesly Lynch, la mise en images fait délicatement pousser des airs de bonheur calme. Ce ne sont pas non plus les cuivres à la fin du morceau qui viendront nous dire le contraire. Alors que les titres du disque ont été composés sur des souvenirs d’une tournée en Amérique latine, il n’en faudra pas plus à Cléa Vincent pour nous convaincre que Xela n’est pas seulement une ville, mais bien plus encore.


 

Dani Terreur – Les mélodies du malheur

Jeudi dernier, Dani Terreur nous parlait en interview de sa future mixtape, dani. Il dévoile aujourd’hui le premier morceau d’une série à venir dans les prochains mois. Et tant mieux, l’aventure commence avec l’un de nos favoris. L’artiste confiait alors qu’il avait nourri les titres à venir de sa propre expérience, pour retrouver une certaine sincérité. Pari gagné : Les mélodies du malheur est un morceau profond, dans lequel le passé hante et le regard se voile. Bercé dans un cocon de mélancolie aux couleurs orientales, le titre se fait plus juste encore dans son clip réalisé par Bleu Nuit Tv, où l’on s’égare dans l’esprit de Dani, dans une nostalgie qui relie la chaleur dorée au froid bleuté. La suite dans deux semaines au prochain épisode.


 

Papooz – Twilight Of Your Mind

Papooz nous ramène à la douceur du monde, encore une fois, avec le clip de Twilight Of Your Mind, issu de leur tout nouvel album None of This Matters Now. On avait découvert un duo plus indie et pêchu sur son dernier opus mais, comme le montre cette ballade, l’heure est aux caresses musicales. On ne perd tout de même pas le sens de l’esthétique cinématographique puisque le clip, sombre et puissant, ne demande qu’un fond noir et 3 personnages charismatiques pour exister. Du grand Papooz comme on l’aime pour nous aider à affronter le début de semaine.


 

Princess Nokia – No Effort

New era. new music. same me, c’est par ces mots que Princess Nokia annonçait sur Instagram la sortie de New Effort, son nouveau single. Le clip qui l’accompagne se pare des codes que l’artiste et ses copines arborent dans Harlem, queue de cheval sans un cheveux qui dépasse et doudoune oversized au premier plan. Dans le magazine Rolling Stone, Princess Nokia décrit le morceau comme une love letter to the girls in the hood, la sororité des quartiers mise à l’honneur. New Effort présage le retour en force d’une artiste ultra prolifique qui, en 2020, sortait, non pas un, mais deux albums, Everything Is Beautiful et Everything Sucks


 

Équipe de Foot – Drunk At Best

Sur fond d’une route d’asphalte sans fin, le nouveau single d’Équipe de Foot, intitulé Drunk At Best, se décline en paysages et instants d’été alors qu’une voix morose répète ce constat amers, lovers are liars, les amants ça ment. À la fois garage et lo-fi, le morceau prend des airs de ballade puis se déchire en un solo électrique distordu. Les deux artistes derrière Équipe de Foot, qui ont assuré la première partie de Odezenne en 2016, annoncent, avec ce titre, un nouveau projet qui fait suite à trois albums sortis en 2017 et 2019. On attend avec impatience cet EP dont la sortie est prévue le 6 mai et qui portera le doux nom de Géranium.


 

Sean – Vide

Du haut de ses 23 ans, le rappeur parisien à l’esthétique envoûtante et contemplative est bel et bien de retour après une année loin des projecteurs. Avec la sortie de Vide, Sean nous raconte sa vision d’une génération désabusée, où virtuel et réel s’entrechoquent. Après les succès de ses deux premiers albums, où il nous parle de sa vie, de ses peines et de ses relations, Sean ne semble pas vouloir s’arrêter de sitôt. Celui qui, depuis Mercutio, ne cesse d’être de ceux qui osent chanter la mélancolie fait aujourd’hui son grand retour avec la sortie de Vide. Accompagné à l’occasion d’une lyric vidéo en 3D, l’artiste que l’on compare souvent à « la nouvelle promesse du rap » semble nous réserver pas mal de surprises pour l’année à venir.


 

Charli XCX – Every Rule

Le dernier album de Charli XCX est sorti ce vendredi et c’est déjà un petit événement. Très attendu, CRASH semble bien parti pour cristalliser la rencontre parfaite entre deux facettes de la chanteuse britannique, à savoir une capacité indéniable à écrire des tubes planétaires, et un goût certain pour l’hyperpop un peu barrée. Sur Every Rule, dernier single en date, c’est très clairement la première facette qui s’exprime. Preuve que Charli est aussi à l’aise dans la démonstration de force que dans celle de sa vulnérabilité, le titre nous offre une délicieuse balade pop rétro, duveteuse et entêtante, en direct depuis les studios de Heaven TV.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@