Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
Judith Kiddo – Settle Down
La plus déjantée des chanteuses belges est de retour ! Judith Kiddo revient sur les devants de la scène avec Settle Down, premier extrait anglophone de son debut album Ready To Heal qui sortira prochainement. Clip pop et loufoque dont seule Judith a le secret, épaulée par le cinéaste Zeno Graton. Settle Down illustre le sort d’animaux face aux feux de forêt. Avec ce nouveau titre éminemment post-pandémique qui aborde le mal être face à la multiplication des catastrophes humanitaires, sanitaires et écologiques dans les news (on ne vous apprend rien de nouveau), Judith Kiddo conforte son identité artistique et musicale où se heurtent un sujet de fond sérieux et une forme absurde, légère. Settle Down embrasse une esthétique kitsch et drôle, à la croisée d’un épisode des Télétubbies et d’influences de clips aussi bizarres que magnétiques d’artistes références comme Björk, Kate Bush, Robbing Millions ou encore David Numwami. Un cocktail ultra personnel et réussi qui nous donne juste envie de dévorer la suite.
Pluralone – Offend
Le stakhanoviste de la musique poursuit son petit bonhomme de chemin. Toujours aussi créatif et inspiré, Pluralone parvient à s’astreindre au rythme éreintant d’un album par an sans rien concéder en qualité. Pour son troisième album en solo depuis son départ des Red Hot Chili Peppers à la fin de l’année 2019, Josh Klinghoffer (son nom à la ville) s’est inspiré de la période de la Guerre Froide afin d’explorer le thème passionnant de la communication et des relations qui unissent les États comme les individus. C’est donc tout naturellement que dans son nouveau clip, Offend, Stephi Duckula adopte une patine d’époque pour donner un cadre authentique à ce titre au nom évocateur. On profite de l’occasion pour vous annoncer que cet artiste fascinant nous a livré une troisième interview, un entretien fleuve à retrouver prochainement dans nos colonnes.
Blu Samu – Turquoise
Après avoir effectué un brillant retour plein de délicatesse avec Amor, l’artiste belge Blu Samu revient déjà avec Turquoise et confirme une identité sonore marquée à la fois de mélancolie et d’un flow acéré qui rappelle ses débuts et son registre plus frontal. Comme à son habitude, la chanteuse soigne autant sa musique que son visuel, et partage un clip aux séquences clair-obscur délicieuses et captivantes, comme un bain de minuit aux milles visages. En bonus, pour les plus attentif·ves, une séquence de fin qui fait le lien avec le visualiser de Amor en soulignant la symbolique forte de l’océan. Un conseil : ne la lâchez pas d’un œil ou d’une oreille.
Turner Cody and The Soldiers of Love – Friends In High Places
Issu de son dernier album en date du même nom, Friends In High Places est un véritable hymne relatant les hauts et les bas d’un conteur des temps modernes, que l’artiste cultive depuis deux décennies. Un savant mélange entre une authenticité américaine et une texture à la Gainsbourg, qui a été réalisé sous les couleurs estivales en plein coeur de la Nouvelle-Orléans par l’oeil avisé de Ben Chace. Bien que Turner Cody soit américain, ce dernier album lui, est presque entièrement belge. Une explosions d’influences, que l’on peut découvrir, ou redécouvrir, avec la sortie de ce titre fort. Une nouvelle réussite pour l’artiste américain à la sensibilité éperdument belge.
Premier Métro – La Nuit
Premier Métro arrive enfin en gare. Voilà quelques mois déjà qu’on entendait parler de ce nouveau projet prometteur, largement soutenu par une communauté présente aux concerts qu’ils ont organisés avant même d’avoir sorti un single original et qui les a portés jusqu’à la scène de We Love Green le 4 juin prochain via le tremplin RIFFX. En ce beau dimanche de printemps, on vous donne l’opportunité de raccrocher les wagons avec le premier clip du groupe, pour le morceau La Nuit. Réalisée par Cédric Legrand, la vidéo révèle une esthétique qu’on aime déjà beaucoup, partagée entre ce côté synthwave très 80s et cet aspect résolument moderne qu’on devine dans la production du titre. En voiture Simone !
Belle and Sebastian – Talk to Me, Talk to Me
Cette semaine sonne aussi le retour des Écossais de Belle and Sebastian, et cette nouvelle nous ravit ! Si nous avions déjà eu un aperçu de ce nouvel opus grâce à la sortie de trois singles de bonne facture, nous en découvrons la suite, non sans appétit. Alors que dans l’ensemble le groupe signe un album typique de leur pop-folk indie, il nous réserve tout de même quelques pépites dont le titre Talk to Me, Talk to Me, qui renoue avec nos amours eighties. La mélodie entraînante et le rythme dansant semblent parfaitement accompagner la nostalgie de l’adolescence que Stuart Murdoch et sa bande célèbrent ici. Pour renouer avec la fougue juvénile sans toutefois passer pour de vieux cons, le groupe a confié la réalisation du clip à Freya et Rosalie Salkeld, deux jeunes londoniens âgés de 15 ans. Une prise de risques dont on souligne l’initiative et la réussite. En quelques minutes, on retrouve ainsi la fraîcheur, la fantaisie et la gravité de ces années. Suivant la journée d’une adolescente qui tente d’apparaître aux yeux de celle dont elle est amoureuse, le clip cerne avec justesse l’importance de ces amours juvéniles et de l’inventivité dont on fait preuve pour parvenir à ces idylles. Conjuguant légèreté, engagement et drôlerie, ce clip est l’occasion idéale de renouer un instant avec ces années dans lesquelles on aimerait parfois se replonger.
AUDREY NUNA – Get Luv
Jolie surprise de la semaine, l’Américaine Audrey Nuna n’a visiblement pas fini de donner corps à son premier album a liquid breakfast paru en 2021. Après une édition deluxe en février dernier, elle nous plonge dans son titre Get Luv à travers un nouveau clip capté à la pellicule dans des séquences à l’esthétisme minutieux – marque de fabrique de l’artiste. L’occasion de savourer son détour avant-gardiste dans le registre basse à la sauce trap et autotune assumé et maîtrisé. Une belle masterclass de visuel et de recyclage de matière qui nous captive du début à la fin.
Miel de Montagne feat Jacques – Le Tuto
Miel de Montagne délivre le clip de Le Tuto, en featuring avec l’excellent Jacques, en même temps que la sortie de Tout Autour De Nous, son nouvel album. Et on peut dire que leurs deux univers fusionnent à merveille ! Dans Le Tuto, Jacques demande la recette pour être un bon artiste, à travers un clip complètement méta, mélangeant pixels et plans en pleine montagne. Morale de l’histoire : “laisse-toi porter par la vibe, mais surtout reste toi-même“, la recette est plutôt simple d’après Miel de Montagne et le titre entêtant. Chapeau les artistes.
YENDRY – KI-KI
Après sa session COLORS en janvier dernier avec Lous and the Yakuza dont on vous parlait ici, YENDRY revient avec une nouvelle chanson KI-KI. Dans son clip co-réalisé avec Christopher Hesketh et Becky Hern, YENDRY s’empare de la calle pour s’essayer au dembow (genre musical qui s’est développé entre autres en République dominicaine et qui se situe entre le reggaeton et la dancehall), avec ses rythmes rapides et répétitifs. Considérée par Pitchfork et Billboard (et LVP, on ne va pas se mentir) comme une des poptars montantes les plus prometteuses, YENDRY fascine à nouveau avec le titre KI-KI, trouvant toujours un juste équilibre entre expérimentation et ambition mainstream. L’été sera KI-KI ou ne sera pas, merci YENDRY !
LIONSTORM – I’m Weak
Avis aux amateur·rices de la demi-mesure : passez votre chemin. Le duo amsterdamois LIONSTORM est notre découverte de la semaine et s’apprête à vous tomber dessus avec force, brutalité et engagement. Sexy, agressif et queer as fuck, le tandem s’auto-proclame “première formation rap queer des Pays-Bas” pour répondre à une sous-représentation des communautés anti-normes. Après avoir vu leur titre No H8ro nommé queer anthem of 2019 par i-D Magazine, les deux rebelles préparent un premier projet pour la fin du mois et dévoilent I’m Weak et son clip dérangeant et sanguinolent – un vrai bonheur.
Sabrina Claudio – Don’t Make Me Wait
Sabrina Claudio et son capital sensualité sont à votre service en ce dimanche. Si Better Version laissait planer une atmosphère brûlante, Don’t Make Me Wait nous donne une impression de douceur suave. Un paysage, un lit et du grain, ce sont les premières images qui nous apparaissent à l’arrivée des notes de piano. Les outfits sont toujours on point, on ne l’enlèvera jamais à l’Américaine, c’est sûr ! On découvre très vite les harpistes, violoncellistes et violonistes qui donnent tout l’esprit du clip. Les déesses se sont réunies pour faire passer un message de tendresse teinté de blanc. La chanson est courte, mais elle nous attrape instantanément pour nous emmener dans un r’n’b qui ne manque pas de prendre son temps pour exprimer ses émotions.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.