Les clips de la semaine #170
"
Auteur·ice : Rédaction
15/05/2022

Les clips de la semaine #170

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Shaka Shams – Balrog

Elévation évidente pour Shaka Shams, diamant belge qui surfe sur un rap alternatif à la croisée des genres, jamais en manque d’inspiration. Après son premier EP Action Only Volume I paru l’été passé, il revient en force défendre le second volet avec un troisième extrait bluffant. Au menu : un refrain déblatéré en un seul souffle (de quoi couper le vôtre) et une attention particulière portée sur le visuel. Réalisé par le tandem belge Yoann Stehr et Alice Kohl, le clip nous emmène découvrir les multiples facettes de l’artiste dans des multiverses plus esthétiques et captivants les uns que les autres.

 

girl in red – hornylovesickmess

Voilà une artiste, un album et un morceau qu’il nous fait plaisir de voir atterrir à nouveau dans nos oreilles. Avec son premier album if i could make it go quiet, la Norvégienne girl in red a su construire un journal intime universel duquel les éternel·les adolescent·es que nous sommes auraient facilement pu gratter quelques lignes ou même quelques pages. Et le single hornylovesickmess le prouve, en racontant la misère d’être amoureux·se, esseulé·e et en rut. Et si on comparait déjà l’univers de ce premier jet avec celui de la série à succès Euphoria, il fait sens de retrouver l’actrice Hunter Schafer derrière la caméra pour raconter cette histoire entre un esprit citadin new-yorkais familier et des extravagances surréalistes.

 

Pale Waves – Lies

C’est dans un décor néon bleuté ponctué de petits coeurs que Pale Waves nous balance l’électrifiant Lies, dédié à celui ou celle qui a osé jouer avec les sentiments de Heather Baron-Gracie. D’ailleurs elle ne compte pas offrir de seconde chance et nous le fait bien rentrer dans le crâne avec sa voix magnétique et ses paroles sanglantes “Yeah we all make mistakes, But yours I just can’t shake”. Lies nous donne du dirty rock avec une bass line bien funky et des guitares qui claquent. Le set-up du clip nous plonge tout de suite dans cette ambiance à la fois vindicative mais cute, à l’image de leur style pop punk sucré qui se déguste froid. Le single frappe comme un premier uppercut en prévision de leur troisième album Unwanted, prévu pour le 22 août prochain. On attend de voir avec impatience ce que la bande de Manchester compte nous servir comme plat de résistance cet été !

 

Ambar Lucid – girl ur so pretty

Vous aussi vous regardiez tranquillement un épisode d’Elite quand vous avez vu débarquer une fée à paillettes? C’était Ambar Lucid, pop star US originaire d’Amérique du Sud, venue interpréter son titre Fantasmas, issu de son 2ème album, Garden of Lucid. Elle tease aujourd’hui un nouvel opus, Estrella, avec la sortie du single girl ur so pretty. Dans son clip, l’artiste déambule dans une maison au lambris qui n’est pas sans rappeler l’épisode du nouvel an d’Euphoria (avec plus de soleil et moins de liaisons scandaleuses). Ambar Lucid y rencontre une fille. La suite, vous l’imaginez. L’ensemble est une œuvre cinématographique de jeunesse cool et queer. Le refrain ultra catchy et ses couplets en espagnol sur fond de voix sucrée composent un morceau qui file direct dans la playlist de printemps. Sur les traces de Rosalía, les déesses de la pop hispanophone sont prêtes à régner sur nos vies.

 

Oscar les vacances – La boum de fin d’année

On vous parlait déjà d’Oscar les vacances en février dernier pour la sortie de Garçon, un titre qui continuait de dessiner les contours d’un univers cotonneux peuplé de nuages, chevaux blancs et couleurs rosées, parfois tendre et souvent engagé. Trois mois, un EP, et un Prix du Jury aux iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel plus tard, c’est au tour de La boum de fin d’année de nous offrir un clip qui sent bon Windows 95 et les wizz sur MSN. Avec une certaine douceur et un délicieux saut dans le temps, Oscar les vacances ravive ici le souvenir d’une époque où l’on parlait à son crush derrière un écran bien plus imposant qu’un smartphone, et dans laquelle les ballons, paillettes et marshmallows étaient synonymes de fête de l’année, le tout dans un clip qui ravira les nostalgiques des slows sous les boules à facettes.

 

Psycho Weazel – Gomina

Ne cherchez plus de quoi avancer l’arrivée de l’été, les Psycho Weazel ont dévoilé la meilleure recette cette semaine. Elle porte le nom de Gomina et vous fait la promesse de faire décoller vos pieds du dancefloor. Mêlant sans retenue synthés et beats de folie à de l’italien parlé-chanté, le duo ne recule devant aucune référence, aussi vintage mais classe soit-elle. Clippé avec caractère et une certaine élégance à la croisée de deux ambiances, on ne saurait ce qui nous plait le plus entre le kitsch d’un show solitaire attendrissant et les stroboscopes d’un club bondé. Sensation électro aux iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel cette année, on vous conseille de garder un œil sur leurs prochaines dates près de chez vous, car les Psycho Weazel ont de beaux jours devant eux, en studio comme à la scène.

 

Dani Terreur – Éternel

Alors qu’on avait laissé Dani Terreur il y a quelques semaines avec Les mélodies du malheur, la mixtape dans laquelle il se livre un peu plus chaque semaine continue de nous séduire. Éternel, petite perle de ce vendredi, a des allures de confidences entre ombre et lumière, mettant en scène l’artiste face à lui-même, dans la lignée de ses derniers clips réalisés par Bleu Nuit. Répondre au temps qui passe et laisser une empreinte sur le monde, c’est ce qu’évoquait ce morceau pour Dani Terreur en mars dernier : « Éternel, c’est un aveu pour dire que je vise l’immortalité dans mes chansons, en me disant que si je crève dans deux heures, ma chanson sera encore là. » Encore là sur nos écrans, et encore là dans nos oreilles.

 

Aze – Sweet Talk / Sidewalk

Attention les yeux, la prochaine pépite dominicale nous vient tout droit d’Autriche ! Depuis quelques temps déjà, Aze se fait remarquer dans son pays à la faveur d’une esthétique qui mêle pop, RnB et tonalités mélancoliques et de prestations remarquées en ouverture de plusieurs dates de la tournée de Lola Marsh. Cette semaine, le duo autrichien a fait tapis en dévoilant un alléchant diptyque composé de ses deux morceaux les plus prometteurs, Sweet Talk et Sidewalk, réunis en seul clip qui symbolise à merveille la nonchalante sensualité de leur musique. De nouveaux talents à suivre de très près !

 

Adam Carpels ft. Thérèse – Blinded Knights

Le tandem ThérèseAdam Carpels est décidément une affaire qui roule. Non content·es de porter deux des projets solos les plus excitants du moment, les deux artistes unissent régulièrement leurs forces pour notre plus grand plaisir. C’est le réalisateur Thomas Wood qui a mis en images le fruit de leur nouvelle production, pour le génial morceau Blinded Knights, qui aborde la question du pouvoir et des effets pervers qu’il peut susciter chez celleux qui le détiennent. Un moment suspendu, hypnotisant et fascinant, qu’on ne se lasse de regarder pour en percevoir les moindres détails.

 

Jenevieve – Nxwhere

Si vous ne connaissiez pas encore Jenevieve, la nouvelle prodige soul made in America, c’est l’occasion de vous rattraper avec la sortie de son nouveau clip Nxwhere. On vous avouait avoir loupé le coche l’année dernière, mais vous n’avez à présent plus aucune excuse, on vous avait prévenu. De retour avec une vidéo pour le titre Nxwhere suite à la réédition Deluxe en avril dernier de son premier album Division (d’ailleurs considéré par Pitchfork comme un des albums de 2021 sous-côtés), Jenevieve nous emmène dans la campagne mexicaine dans une esthétique du rituel et une ambiance presque ésotérique, où la vision se trouble petit à petit. Niveau musical, Nxwhere est ce que Jenevieve sait faire de mieux : RnB tout en douceur, presque alternatif qui se marie parfaitement avec une soul remplie de groove. L’occasion de se replonger dans l’album de Jenevieve pour les amateur·rices des chanteuses neo-soul et neo-RnB telles qu’ABRA, Erika de Casier ou encore Syd.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@