Les clips de la semaine #172
"
Auteur·ice : Rédaction
29/05/2022

Les clips de la semaine #172

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Kehlani – melt

« A true story », comme le précise l’artiste américain·e Kehlani sur son instagram. Nouveau single issu de son dernier album Blue Water Road, melt est à l’image du reste du disque : efficace, mais surtout intimiste et touchant. Dans cette ballade lumineuse ultra romantique, Kehlani nous partage un texte qui traduit la dépendance sentimentale, la romance à l’état pur à coup de « I’m melted to you ». Et pour rendre le titre plus personnel encore, le clip qui l’accompagne met en scène l’artiste avec sa moitié, la chanteuse 070 Shake, dans des séquences tournées à la pellicule et gorgées de love.

 

Mona et Toi – I Wrote You A Letter

Suivez-nous, on vous embarque dans la forêt pour le nouveau clip de Mona et Toi, I Wrote You A Letter. Le duo franco-irano-britannique fait son retour de fort belle manière avec une vidéo qui continue de tracer les contours de cet univers mystérieux et poétique qui nous avait déjà séduit·es chez lui. Réalisé par Laura Martinova, le clip met en scène la danseuse ukrainienne Olya Shostak et l’artiste Lisette Ros pour un ballet envoûtant qui explore le sentiment de manque d’un être aimé, et résonne forcément dans le contexte particulier que traverse l’Est de l’Europe.

 

Noga Erez Nails

Ugh, que dire? Noga Erez la meuf la plus cool de tous les temps. Artiste électro-pop israélienne de génie, l’autrice de Kids, son second album, dévoile aujourd’hui un nouveau titre qui fait suite à Industry Baby, cover de Lil Nas X et dernière sortie en date. Nails, single aux beats inspirés, rappelle le rythme mordant de Dance While You Shoot, un des nombreux tubes du premier album de Noga Erez, Off The Radar. Ses basses à faire vibrer les tripes, ses accents pop entêtants et ses drops, tout confère à Nails le statut de classique de la discographie de l’artiste. Son clip, lui aussi, délivre un exemple frappant de l’extrême coolitude nonchalante de sa créatrice, flanquée de son iconique frange et venue en découdre avec une muse géante sur une chorégraphie qui appelle à la débauche électro.

 

Superorganism – On & On

On est super content·es, Superorganism organise son grand retour! Depuis la sortie de leur album éponyme en 2018 et une tournée mondiale de Jakarta à Budapest, le groupe n’avait plus donné signe de vie. Le quintet abandonnait ainsi ses fans avec, pour seul réconfort, un Tiny Desk Concert surpeuplé et le refrain de Something for your M.I.N.D. fredonné tel·les les adeptes d’une secte qui ne se nourriraient que de pommes. Quatre ans plus tard, la joyeuse clique londonienne revient avec On & On, 4ème single extrait de leur prochain album, World Wide Pop, attendu le 15 juillet prochain. On & On vient s’ajouter à une track list d’ores et déjà plus que prometteuse également composée de Teenager, It’s Raining et crushed.zip. Superorganism réaffirme avec ces morceaux son style inimitable d’indie pop fou furieux. Orono Noguchi, leadeuse charismatique du groupe, y endosse à nouveau son rôle de gamine prodigue (18 ans à la sortie du 1er album et un visage qui en fait plutôt 12) et embarque sous forme d’hologramme un personnage animé confiné dans un vaisseau spatial à la découverte de la planète Terre. Ses camarades se joignent à elle et son ton blasé dans des décors mi-rétros, mi-futuristes coupés à l’acide. Du grand Superorganism.

 

dexter – Pressure

À 19 ans, celle qui se fait appeler dexter a tout pour attirer l’attention : une esthétique girl next door dans laquelle se reconnaître facilement, un style musical lo-fi accessible et des textes aux couleurs de sa génération. La Londonienne est la première signature du nouveau label RULESTHEWORLD Records qui prouve déjà son flair pour les projets frais et prometteurs. Avec Pressure, elle fait suite à une salve de singles auto-produits pour dessiner les contours de son propre univers, à la croisée d’une électropop rêveuse et d’une vibe PinkPantheress qui n’a plus à prouver son influence sur une génération de producteur·rices DIY.

 

ELIZA – Heat of the Moon

Qu’on se le dise : le prochain projet de la Britannique ELIZA nous fait sérieusement saliver. Après Straight Talker, lead single impeccable, elle revient avec Heat of The Moon. De quoi confirmer que la chanteuse du tube You & Me (popularisé par Flume) est parvenue a affuter son univers néo-soul vaporeux pour finalement briller sous un genre propre à elle. Heat of The Moon est porté par des accords de guitare berçants, des percussions minimalistes et une basse en filigrane qui temporise l’ensemble. Le jeu instrumental se mêle à merveille non seulement avec son timbre mais également avec l’univers visuel qu’elle adopte sur ce nouvel opus ; nocturne, mystérieux et captivant. 

 

Sorcha Richardson – Archie

Vous reprendrez bien un peu de douceur ? Tout droit venue d’Irlande, Sorcha Richardson offre ici le magnifique clip, du tout aussi beau single Archie. Premier extrait de son deuxième album, Archie est “une chanson sur les espoirs et les rêves des adolescent·es et sur la perte de contact avec les personnes avec qui vous les avez partagés. J’ai écrit la première version de cette chanson lors d’un camp d’écriture au printemps 2021 avec certains de mes auteurs irlandais préférés. C’était la seule chanson du camp à laquelle je revenais sans cesse, mais je l’aurais laissée sur l’album sans l’influence d’Alex Casnoff. Il a été un véritable guide pour cette chanson.” explique la chanteuse dans un communiqué de presse. Une belle découverte qui accompagnera sans doute vos après-midis pluvieux.

 

Norma – Everybody’s Been Dumped Before

Dans le fond, Norma a raison : tout le monde s’est déjà fait larguer. C’est le message de raison de son nouveau clip, dans lequel elle s’adresse à une personne blessée par la fin de leur relation pour lui demander un peu de décence dans l’expression publique de sa douleur. Toujours inspirée par le cinéma, la jeune artiste y endosse le costume de sorcière dans un mini-film tragi-comique bourré de second degré, qui fait briller ce sens de l’écriture qu’on admire tant chez elle. Ironie du sort : l’énergie et le temps déployés à la réalisation de ce clip lui auront coûté une autre aventure sentimentale… À bon entendeur !

 

M.I.A. – The One

C’est au beau milieu d’une mer de nénuphars que M.I.A., aux abonnés absents depuis près de 3 ans, a choisi d’enclencher une nouvelle ère de son rap électro alternatif. L’artiste britannique nourrit avec The One, son nouveau single, nos espoirs de la voir répandre à nouveau sa parole divine, politique, sociale parcourue d’enchaînements de beats dont seule elle a le secret. Six ans après son dernier album en date, AIM, la prêtresse interprète de Paper Planes nous fait aussi don d’un clip aux allures mi-spirituelles, mi-bad bitch. Habituée des visuels léchés sur fond nature peinture, M.I.A. y reprend les codes culturels de son Sri Lanka d’origine. Désormais convertie au christianisme depuis une vision qui a bousculé son univers hindouiste, l’artiste rappelle qu’elle n’a aucune intention de se conformer, suivra son chemin musical comme elle l’entend. The One annonce aussi la sortie prochaine d’un nouvel album, intitulé MATA, la mère.

 

Bad Gyal – La Prendo

Autant se le dire : le genre dembow a de très très beaux jours devant lui. Et Bad Gyal n’y est pas pour rien. La Catalane n’a visiblement pas fini de faire vivre sa hype hispanophone et tapageuse, du moins à en croire son dernier single La Prendo. Ode au self-love et à la boss attitude, ce dernier bonbon de Bad Gyal ne manque pas de rappeler qu’elle sait comment temporiser une bonne vibe incandescente et allumer l’ambiance de deux-trois coups de lignes acérées sur fond de beats dansants. Le clip met à l’honneur les cités traditionnelles hispaniques avec une dose de force féminine que l’artiste fait scintiller depuis ses débuts.