Les clips de la semaine #174
"
Auteur·ice : Rédaction
12/06/2022

Les clips de la semaine #174

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Shygirl – Come For Me

Difficile de passer à côté tant le phénomène devient grand. Et à juste titre ! La Britannique Shygirl continue de dévoiler son premier long-format Nymph avec le single Come For Me. Faisant suite aux deux premiers excellents lead tracks que sont Firefly et Cleo, l’expérimentatrice dégaine ici un morceau en équipe avec la Vénézuélienne Arca. Si les univers respectifs et intrépides des deux artistes ne semblent pas tout à fait opposés, leur collaboration suscite tout de même la curiosité de savoir jusqu’où elles peuvent aller ensemble. Au final, Come For Me ne désarçonne pas forcément, mais nous entraîne plutôt ruisseler le long d’une enfilade de kicks saturés et de sonorités robotico-oniriques ci et là, sur lesquelles Shygirl susurre des lignes libidineuses à souhait. Le clip joue sur une simplicité déconcertante et nous emmène découvrir des paysages bucoliques luxuriants tandis que Shygirl nous susurre généreusement des sulfures dans les oreilles.

 

Julian Muller – Get Dirty (feat. CAIVA)

C’est pas tous les jours qu’on peut apprécier un bon clip de musique électronique. Souvent cantonnée à la dégustation auditive, la rave culture ne manque cependant pas d’originalité en termes d’identité visuelle sombre, dissidente et transgressive. Julian Muller, fondateur du label Nali et résident du mythique Fuse (pour les clubbeur·ses averti·es, vous reconnaîtrez ses mythiques salles), revient sur les devants de la scène avec ce morceau Get Dirty en featuring avec la productrice allemande CAIVA, oscillant entre techno bien grasse, breakbeat dansant et dance sans pitié. Cette pépite est issue du projet To My Side EP sorti le 10 juin. Un clip shooté par Zéphir Moreels qui, selon une analyse purement subjective, remodernise parfaitement l’expression « Roulez jeunesse ». Shout out to Antoine Grenez (qui photographie la night life bruxelloise) et Ella Kempeneer (du groupe d’electro punk Forsissies), un duo qui personnifie visuellement à merveille toute l’énergie de cette bomb track dans le clip.

 

UTO – Heavy Metal

L’univers d’UTO nous avait manqué. Ses recoins sombres et tortueux, ses mélodies obsédantes et ses personnages mystérieux, qui naissent dans les tréfonds d’une musique qui n’a pas d’équivalent dans l’Hexagone. Heureusement pour nous, le duo poursuit sa route vers son glorieux destin, matérialisé par un premier album qui devrait sortir à la fin du mois d’août. UTO vient d’en dévoiler un troisième extrait avec Heavy Metal, un nouveau titre au gimmick pesant et accrocheur à la fois, qui évoque la trajectoire d’un personnage qui voudrait voler mais dont les ailes pèsent trop lourd. Une vidéo poétique et délicatement perchée signée par Cestainsi, qui fait office de premier épisode d’une petite série à venir.

 

Violet Arnold – Bird

On reste dans le domaine de la métaphore aviaire avec le nouveau clip de Violet Arnold, sobrement intitulé Bird. Nouvelle venue dans nos colonnes, la jeune artiste s’est entourée de Paul Thouny pour donner vie à ce morceau qui repose sur une topline aérienne, qui emporte tout sur son passage à mesure qu’elle s’élève dans les cieux. La vidéo reprend justement cette idée de libération, d’évasion d’une prison mentale qui devient parfois plus oppressante qu’un mur de béton. L’objectif est réussi, puisque que sans s’en rendre compte, on s’est passé le titre et son clip en boucle… jusqu’à les voir figurer en belle place dans nos favoris de cette semaine ensoleillée.

 

Bonneville – Un peu d’agrume

Que notre ami Bernard Lavilliers se rassure : la nouvelle scène stéphanoise se porte bien… et ne devrait pas avoir trop de mal à lui trouver de dignes héritier·ères. Après Terrenoire, Fils Cara ou encore Zed Yun Pavarotti, on a donc le plaisir de vous présenter Bonneville, le dernier venu dans cette grande famille aux multiples talents. Le bonhomme vient de sortir son tout premier single, Un peu d’agrume, assorti d’un clip fruité et acidulé dans lequel il se dévoile au grand jour. Nonchalant et élégant à la fois, Bonneville puise dans des références bien connues de la scène française pour se tracer sa propre route – et elle s’annonce prometteuse. Vous l’aurez lu ici en premier !

 

Fontaines D.C. – Roman Holiday

Du nouveau du côté de l’Irlande, Fontaines D.C. délivre ici le clip de Roman Holiday, extrait de leur excellent dernier album intitulé Skinty Fia. Et en termes de clip, les natifs de Dublin ne se sont pas foutus de nous (ou presque) puisqu’il est question d’un court-métrage qui met en scène chaque membre, affublé d’un surnom, partant faire un casse doublé d’un enlèvement de façon… particulière. On ne spoilera pas la surprise de fin mais, ce qui est sûr, c’est que la vidéo fait son effet.

 

Baston – Chamade

Un mois après la sortie de leur dernier album en date La MartyreBaston offre le clip barré de Chamade. L’idée du clip leur est venue après leur passage au célèbre festival de rock, Lévitation, l’an dernier. Après avoir tourné —ivres morts— une première version du clip dans un car wash d’Angers après le concert, avec un des membres du groupe dans le rôle de l’arrosé, ils décident quelques mois plus tard de pondre ce clip en se disant que c’était finalement un bon pitch. Ils ont donc fait appel à Clovis Le Pivert (qui a aussi réalisé entre autres le très joli clip de Bantam Lyons, Philatélie Frontale) pour la réalisation. Et on peut dire qu’il a de quoi marquer les esprits !

 

Francie Moon – Going Through My Head

Aux amateur·rices de garage, psyché et rock, ce clip va vous mettre de bonne humeur. Cette semaine, nous vous invitons à traverser l’Atlantique direction le New Jersey. Avec ce troisième single, Francie Moon attise résolument notre envie de découvrir son nouvel album What Are We Really Even Doing?, dont la sortie est prévue le 22 juin prochain. Simple et joyeux, il y a parfois des clips qui ressemblent à des câlins. Du moins, il en est ainsi pour celui-ci. Sous l’objectif de Matthew Canals, la musicienne se voit sauvée de la déprime par ses ami·es qui la portent et la transportent vers de nouveaux horizons. L’esthétique vintage choisie pour accompagner la couleur musicale a le mérite de nous plonger davantage dans cette aventure amicale. Enfin, afin de parfaire cette ode à l’amitié, le clip s’achève sur cette promesse que l’on s’adresse comme un voeu : “Friends will get you through what you’re going through“.

 

S-Crew – 22

Fin du suspens. Le compte à rebours s’est arrêté mercredi dernier, il est 22h22 et le S-Crew est de retour. 22, le premier extrait du nouvel album du groupe est dévoilé et validé en moins de deux. Titre et clip tentaculaires tant les séquences et les ambiances s’enchainent, ne laissant aucun répit. Le visuel projette littéralement l’expression à laquelle le morceau fait référence « 22, v’là les flics ». Des dealers aux prostituées, la caméra embarquée nous emmène à la rencontre de ces errant·es de la nuit et démontre la guérilla quotidienne qu’iels entretiennent avec les flics. Les destins restent liés, le S-Crew est de retour avec un nouvel album SZR 2001

 

Adèle Castillon – Impala

Avoir le coeur brisé en hiver n’a qu’un intérêt, et un intérêt seulement: l’espoir que, l’été arrivé, on parvienne à profiter du soleil après avoir pleuré toutes les larmes de notre corps en se les pelant sous la couette. Il fait chaud, donc, et c’est fini de se morfondre. Adèle Castillon l’a bien compris et se fait, avec Impala, son premier single solo, l’égérie de l’été sea, seul·e and sun. L’ex-leadeuse du duo Vidéoclub nous encourage à kiffer quand l’autre n’est pas là, à câliner des chiots, faire l’étoile dans la mer et danser tout l’été. Avec son refrain simple et percutant, le morceau s’érige en petit hit de l’été qu’on avait pas vu venir mais qu’on compte bien saigner les jours de déprime en mode summer depression de girl in red, et les autres jours aussi. Du haut de ses 20 ans, Adèle Castillon a formé un groupe, sorti un album aux tubes assumés et reprises splendides plus discrètes (on parle de toi, What Are You So Afraid Of), a emmené ses chansons en tournée, puis quitté ledit groupe, après en avoir assuré toutes les dernières dates en solo. Si on aime Adèle Castillon dans son rôle de nana rigolote qui fuit Paul Mirabelle dans le clip d’Impala ou qui chante son amour des pâtes en 2015, on l’adore surtout en artiste précoce, solaire et affranchie des déboires de l’hiver.

 

Aloïse Sauvage – CROP TOP

Il fait bon vivre dans le dernier clip d’Aloïse Sauvage. La prolifique touche-à-tout de la nouvelle scène francophone revient avec un titre dansant et engagé. Rebellion, sonorité, adversité : on retrouve dans CROP TOP les ingrédients d’un titre qui s’inscrit dans la lignée des tubes pop aux messages féministes clairs et assumés. Bien entourée de ses chorégraphes, au cœur d’un terrain de foot de Montreuil, la chanteuse se saisit d’un sujet lourd et gorgé d’enjeux pour en faire un hymne galvanisant et engageant, sur des toiles à la fois pop et rap. Caméo surprise de la fin : l’acteur Reda Kateb avec qui elle partageait l’écran dans le sublime Hors Normes.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@