Les clips de la semaine #175
"
Auteur·ice : Rédaction
19/06/2022

Les clips de la semaine #175

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Steve Lacy – Mercury

Damn, qu’il est fort ce Steve Lacy. Difficile de penser le contraire quand on écoute ce single de retour, intitulé Mercury et annonciateur d’un nouvel album Gemini Fights attendu pour l’été. Le Californien de 24 ans, ancien membre du band The Internet, était attendu. Dans la lumière d’une réputation de légende prodigieuse suite à la finesse de ses sorties Apollo XXI et The Lo-Fis en 2020, le multi-instrumentiste ne déçoit pas et délivre une pépite qu’on attendait pas forcément sous cette forme, mais qu’on dévore à pleines dents. Mercury est une friandise bossa nova qui voit le groove RnB de Steve Lacy enrober l’ensemble d’une coolitude imparable. La version longue du morceau offre une effervescence instrumentale sur la fin et la voix de Foushée se fait entendre également, pour apaiser le tout. Sur ce morceau, Lacy s’occupe lui-même des principaux instruments (percussions, basse et guitare) tandis que les cuivres sont confiés à Crystal Torres et l’orgue à John Carroll Kirby – proche collaborateur de Solange. Niveau clip, l’artiste en cage se fait violemment grignoter la chemise par un cabot déchaîné dans un clip conceptuel réussi. Et c’est ce que l’on appelle un retour en grande pompe.

 

Pomme – Nelly

Pomme revenait récemment avec le sublime tombeau et a décidé de soigner davantage son entrée avec le titre Nelly. L’occasion pour elle d’annoncer l’arrivée d’un nouvel album intitulé consolation et attendu pour le 26 août prochain. Si le premier nous prouvait qu’elle n’avait rien perdu de sa grâce mélancolique, ce second single offre à voir une autre facette de la chanteuse. Sur une instru aux sonorités vaporeuses, des percussions viennent ponctuer le morceau pour dynamiser cette ode à l’écrivaine Nelly Arcan, à qui Pomme dédie le morceau. Après avoir lu les écrits de la penseuse, qui s’est suicidée en 2009, la chanteuse décide de cracher sa peine et son bouleversement en chanson, et découvre par la même occasion la ligne directrice de son nouvel album. Le clip onirique et léché est signé de Claire Pommet elle-même et Jeanne Joly, et est notre œuvre visuelle préférée de l’univers déjà bien fourni de Pomme.

 

Edouard van Praet – Bigstar

On a jamais vu personne se mouvoir comme Edouard van Praet. Dans son nouveau clip, Bigstar, le jeune Bruxellois et son déhanché inimitable que l’on avait déjà pu admirer lors d’une soirée déjantée au Lac font leur retour sous les traits d’une star mégalo déchue. Dans son look glamrock Bowiesque de circonstances, Edouard van Praet erre dans les rues de la capitale comme un siphonné qui aurait quand même pris le temps d’investir dans des lunettes chromées, stardom oblige. Le titre est un manifeste à la gloire de l’anti-gloire. Morale de l’histoire ? À force de courir après la fame, on risque de se faire manger le bras par une effigie de la Vierge Marie assoiffée de sang et d’être avalé par son public. Pour la mort de Cloclo, cherchez pas plus loin. L’avenir d’Edouard van Praet apparaît tout de même bien moins sombre. Lauréat du tremplin Dour 2022, on pourra le retrouver le 17 juin sur la scène du festival. Ambiance rock psychédélique, Bigstar dégénérée et dandysme fabuleux garantie.

 

Tobe Nwigwe – Round Here (Part One)

Il y a quelque chose de vraiment magique dans les visuels de Tobe Nwigwe. On se souvient encore de l’émotion ressentie face au clip de FYE FYE en mai 2021 : les couleurs, les chorégraphies, le charisme de l’artiste texan et l’esprit de communauté qui faisait vibrer chaque tableau du clip. Eh bien cette émotion est décuplée devant le clip de Round Here (Part One)La philosophie créative (et de vie) de Nwigwe est une leçon de vie à elle toute seule : toutes ces pépites rap engagées, il les compose en famille, les partage avec sa femme Fat Nwigwe et dédie ses clips à la transposition poétique de l’esprit de communauté. Après un album de l’ordre du monument en 2020 (Cincoriginals), l’artiste cultive cette imagerie aux costumes verts mentholés et dépoussière son concept de #GetTwistedSundays pour partager un single chaque dimanche. Celui-ci s’intitule Round Here (Part One) et le clip est bourré d’intensité, de force, de rage, et de séquences iconiques pleines d’esprit.

 

Santigold – Ain’t Ready

Santigold s’est épurée. Et ça lui va drôlement bien. Fini l’univers coloré et acidulé de ses derniers albums (dont la mixtape I Don’t Want de 2018). Pour ce nouvel opus intitulé Spiritualsl’autrice-compositrice-interprète-productrice américaine à la discographie légendaire propose une imagerie plus sobre, plus hantée aussi. Un univers en adéquation avec les nouvelles propositions musicales de l’artiste, comme le démontre ce nouveau single Ain’t Ready. Porté par des percussions aux allures cérémonielles, le titre co-produit par SBTRKT, Dre Skull et Illangelo voit la voix pitchée de Santigold s’élancer dans ce qu’elle qualifie de battle song : “Il s’agit de prendre les coups que la vie assène et de se relever. Il s’agit de changer et d’aller de l’avant. Il s’agit de foi et de vision. Et il s’agit d’embrasser votre propre pouvoir.”

 

LSDXOXO – Demons (feat. Eartheater)

Quand deux de nos chouchous se rassemblent sur un morceau, c’est forcément jubilatoire. Reine et roi d’une sulfure expérimentale et électronisée à l’esprit délicieusement espiègle, Eartheater et LSDXOXO ont marqué ces dernières années d’une musique aux fondements pop marquée d’une proposition artistique originale et très peu orthodoxe. Alors qu’il construit actuellement l’univers de son premier long-format, qui donnera suite à l’excellent EP Dedicated 2 DisrespectLSDXOXO dévoile un featuring avec la sensation Eartheater : “une ode à l’amour sombre et dévorant. L’échange qui a lieu entre deux amants passionnés peut être assez vampirique. Est-ce si mal, si c’est ce que les deux parties désirent ?” Le titre est accompagné par un clip tout aussi sombre et dévorant, rehaussé d’une dose de diabolique et de libidineux.

 

TDJ – Open Air

Rien de mieux pour attaquer l’été. On vous présente l’une des nouvelles figures des raves montréalaises, dont l’esprit hybride entre euphorie rave et mélancolie emo risque de vous retourner. Celle qui avait fait ses armes sous l’alias Ryan Playground continue d’explorer les recoins électroniques de son nouveau projet TDJ (Terrain De Jeux) initié en 2019 et dont les EPs TDJ001 et TDJ002 ont déjà su prouver toute leur efficacité. De retour avec TDJ123 le 17 juin dernier, la productrice dévoilait le single Open Air partagé avec la chanteuse fknsyd, dont on avait déjà pu découvrir le timbre voilé sur une reprise d’Eurythmics par la DJ canadienne REZZ. Pour Open Air, le réalisateur Kevin Elamrani-Lice confie : “Je voulais que le sentiment général soit comme un après midi éternel et solaire. Un moment de suspension et d’extase. Un rêve dans un rêve !” Une émotion retransposée brillamment à travers un visuel rêveur et contemplatif.

 

Nova Twins – Choose Your Fighter

Vous prenez Sucker Punch, Scott Pilgrim et vous rajoutez une instru metal par dessus, vous obtiendrez le nouveau clip de Nova Twins. Amy Love et Georgia South sont probablement les deux femmes les plus inspirantes dans la scène loud actuelle. Avec une esthétique qui mêle les références et une musique innovante, elle réveillent un style qui aurait parfois besoin d’un petit lifting. À l’occasion de la sortie de leur deuxième album Supernova, sorti vendredi, les deux musiciennes se montrent plus badass que jamais dans un clip aux allures de jeu vidéo. Elles déploient leurs guitares sous les pixels et les couleurs néon en atomisant des monstres de leurs riffs électrisants. Leur musique est inspirante et dans l’air du temps, explorant les styles avec une modernité et une simplicité exquises. Choose Your Fighter, est un morceau pour nous motiver. Il a cette attitude de fonceur dont vous avez besoin. Il y aura toujours des obstacles à franchir, mais cette chanson montre qu’il faut aller de l’avant, quoi qu’il arrive !”. C’est l’énergie puissante dont on a besoin pour contrer notre flemme en ces jours de canicule. Nova Twins, c’est le groupe anglais dont vous n’aurez pas fini d’entendre parler d’aussitôt.

 

Badge Epoque Ensemble – Zodiac ft. James Baley

Grande masterclass de Badge Epoque Ensemble sur Zodiac, mené par Max Turnbull dont on ne doit plus vanter les mérites. Quand on vous dit masterclass, on vous parle d’une vraie classe visuelle dans laquelle l’artiste explique la formation du band et son rapport à la batterie – constituant le clip du single. Du génie. On s’offre un petit synthé pour commencer, avant de voguer dans leur légendaire groove. S’ajoute la voix de James Baley qui rend le single accessible au commun des mortels. Et on en profite, 7 minutes durant, le soleil dans les oreilles. La canicule nous a assez fait suer, mais un vent frais nous arrive de la planète Badge Epoque Ensemble, avec la promesse d’un nouvel album Clouds of Joy, à paraître le 9 septembre prochain.

 

Thee Sacred Souls – Easier Said Than Done

La plus belle chose que vous pourrez entendre cette semaine, c’est le nouveau single de Thee Sacred Souls, Easier Said Than Done. Marchant sur les pas de Durand Jones and The Indications et autres groupes de soul contemporaine, le groupe avait sorti quelques morceaux aussi doux et sensuels que prometteurs. Le romantisme bat son plein, et ce single n’y fait pas exception. Le clip mélange des images d’une session live et de plans des musiciens dans un champ ensoleillé. Cliché mais efficace. Un petit déhanché contagieux, un amour avoué, et un baiser virtuel sur le coin des lèvres, c’est ce que le single vous offrira si vous vous abandonnez à lui. De notre côté, on a déjà capitulé depuis longtemps.

 

Rachael Dadd – Moon Sails

Avec un tout nouvel album à paraître le 14 octobre prochain, c’est avec la sublime mise en bouche qu’est Moon Sails que l’autrice-compositrice libre et créative nous revient. La jeune Britannique explique que ce prochain album se veut être un véritable safe space, dans lequel chaque auditeur·rice pourra ainsi pleurer, mais aussi danser et célébrer. Une ligne directrice que l’on a la chance de pouvoir découvrir à travers les quelques minutes de ce clip à l’esthétique épurée, qui nous permet indubitablement de respirer un peu grâce à ces grands espaces. De belles images, une voix enivrante et des arrangements travaillés : on a hâte d’écouter le reste.

 

Curseurs – Bolide

Préparez-vous, Curseurs est dans les startings-blocks. Le groupe qui fait ses grands débuts sur la scène de l’Hexagone prend un départ canon avec un morceau intitulé Bolide. Revendiquant ouvertement des influences telles que Men I Trust ou L’Impératrice, le trio dévoile un premier clip réalisé par Rayane Mghezzi qui nous initie à cette esthétique qui mêle dream-pop d’ascendance américaine et chant en français. Un décollage réussi pour un groupe dont on se plaira à suivre les futures péripéties.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@