Les clips de la semaine #180
"
Auteur·ice : Rédaction
24/07/2022

Les clips de la semaine #180

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


FKA Twigs – Killer

Attention, c’est chaud. Après avoir assuré notre année avec les bangers de sa mixtape Caprisongs sortie en janvier dernier, la Britannique FKA Twigs renoue avec le sentimentalisme mélancolique de son monument Magdalene paru en 2019 sur son single Killer. “It’s dangerous to be a woman in love” lance-t-elle d’entrée de jeu, dans ce qui s’avère être une véritable ode à la dépendance sentimentale douloureuse. Pour le clip, c’est Woodkid qui a pris place derrière la caméra, et l’acteur-chanteur espagnol Aron Piper observé dans la série Elite partage l’écran avec la chanteuse pour un rendu magnétique, sensuel et hautement visuel.

 

Yellow Days – Apple Pie

Nul besoin de grandiloquence pour faire un bon clip. Du moins, c’est ce qu’on retient après avoir vu celui d’Apple Pie, single donnant son titre au nouvel EP de Yellow Days. Quelques mois après la sortie de Slow Dance & Romance, le jeune anglais George Van den Broek revient avec cinq morceaux qui confirment les attributs d’une pop psychédélique et groovy dont on ne cesse de se réjouir. Avec ce clip très épuré, le musicien réaffirme l’importance qu’il accorde à la création visuelle, sans toutefois se prendre trop au sérieux. On le découvre ainsi, vêtu d’un superbe costume vert, tenant à la main une tarte aux pommes, installé sur une assiette tournante. Si la mise en scène est minimaliste, la mise en abîme elle, n’est ni tarte, ni kitsch.

 

Central Cee – Doja

Un sample old school, réplique du tube d’Eve et Gwen Stefani Let Me Blow Ya Mind, des paroles qui percutent ton crâne et s’y installent pour la journée, un clip rétro street à l’américaine réalisé par Cole Benett et on a le million de vues en moins de quelques heures. Central Cee est revenu en force avec ce son qui, pour l’artiste, n’a qu’un seul objectif : obtenir un featuring avec Doja Cat, la chanteuse américaine que tous les rappeurs s’arrachent en ce moment. Après le single du rappeur A$AP Rocky, Doja en featuring avec $NOT, c’est au tour de Central Cee de tenter sa chance : “Que quelqu’un dise à Doja Cat que j’essaye de l’avoir”. Si toutefois ce titre n’arrive pas aux oreilles de Doja, il ne quittera pas les vôtres de sitôt. 

 

Shygirl – Coochie (a bedtime story)

Produit par Mura Masa et Sega Bodega, le troisième extrait du premier album de Shygirl a de grandes chances de devenir notre préféré. “All night, everyday, every time that coochie calls I’ll be on my way” susurre la sensation hyperpop, dans cette hymne au plaisir féminin qui célèbre l’organe vaginal avec malice, sur des sonorités légères et lumineuses. Le clip, aux couleurs vives, est un petit bonbon à lui tout seul, qui traduit bien l’univers acidulé de Shygirl qui mène intelligemment le dévoilement de son premier album Nymp attendu pour septembre prochain.

 

MorMor – Far Apart

On nous dit dans l’oreillette que MorMor nous a concocté un nouveau single. On avait découvert l’artiste lors du FiftyLab 2019 et nous avions directement compris avoir affaire à un des grands. Il est temps de retrouver son incroyable falsetto son esthétique cinématographique dans le clip de Far Apart. Comme toujours, l’artiste prend son temps pour raconter ses chansons avec un tempo lent qui lui permet de captiver son audience. Sous un riff de guitare des plus catchy, il met en scène une foule au ralentit, qui se bat, se touche, s’embrasse même. Quant au reste de l’histoire, on vous laisse la découvrir. Frissons assurés pour cette masterpiece (tant musicale que visuelle).

 

Julia Jacklin – Love, Try Not To Let Go

On se réveille avec la douceur et l’intensité de Julia Jacklin qui nous avait tant manquée. Quelques singles étaient déjà sortis cette année, mais sans qu’on puisse y retrouver l’intense effet de Don’t Know How To Keep Living You. C’est pourquoi Love, Try Not To Let Go nous a enfin nourrit jusqu’à satiété. Moins déchirant et plus énervé, on y retrouve la flamme d’une femme qui commence son single par “Love is all that I want, now”. L’artiste apparaît plus colorée qu’avant jusqu’à sa façon de se présenter visuellement. Elle semble avoir échangé la tristesse pour l’espoir, qu’elle nous offre avec toujours autant de délicatesse – augmentée de quelques guitares saturées sur les refrains. Bref, Julia is back bitches.

 

DAPHNI – Clavicle

Dan Snaith ne chôme pas, et alimente simultanément le catalogue électronique de ses deux projets Caribou et DAPHNI. Cette année, c’est davantage le second qui se voit exploité, avec un EP intitulé Cherry prévu pour l’automne. Faisant suite aux deux premiers single Cherry et Cloudyce nouveau morceau s’inscrit dans la lignée minimaliste et edgy du reste de la discographie de DAPHNI, en s’ancrant dans des rythmes house vaporeux, rehaussés par des synthés délicats. Le clip nous emmène faire un tour sur un rollercoaster. Pas forcément le truc le plus original que vous verrez aujourd’hui, mais on vous laisse observer à quel point l’expérience d’écoute est rendue plus physique et vivante à la vue de ces séquences en caméra subjective. Less is more, après tout.

 

Maya Hawke – Thérèse

Si vous connaissez surtout son visage pour son rôle dans la série à succès Stranger Things, sachez que Maya Hawke évolue également dans le monde musical. Et c’est plutôt canon. Donnant suite à son premier projet Blush paru en 2020, l’Américaine dévoile le premier single de son prochain album MOSS prévu pour fin septembre. Le single aux textures folk et douces s’appèle Thérèse, en référence à la peinture Thérèse dreaming de l’artiste Balthus exposée au musée du Met. Les paroles décrivent la liberté et la poésie qui ressort de cette jeune fille peinte dans une posture qui respire à la fois l’insouciance et l’émancipation, tandis que le clip célèbre une forme de corporalité libérée, sexuelle, dans des séquences captivantes en clair-obscur réalisées par Brady Corbet, réalisateur du long-métrage Vox Lux.

 

Porij – Automatic

On vous présente le british band le plus cool des Internets. Extrait de leur prochain EP attendu pour septembre, Automatic est la nouvelle pépite du quatuor alternatif Porij. Il y a quelque chose d’à la fois clubby et contemplatif dans le morceau, un effet certainement rendu possible par la voix voilée de la frontwoman Eggy“Ce morceau parle du souvenir de la première fois où l’on s’est senti cool. Pour moi, c’était en marchant dans le couloir de l’école primaire dans mon survêtement dalmatien tout en velours – je pense que j’ai atteint mon apogée à ce moment-là à l’âge de six ans. La chanson reconnaît à quel point cette sensation est addictive, sans essayer de se prendre trop au sérieux.” confie-t-elle. Le clip joue la carte de la simplicité, mais se voit sublimé par l’esthétique des quatre têtes du band. Un côté effortless bien british, assez efficace.

 

Skullcrusher – Whatever Fits Together

Le 14 octobre prochain sortira le premier album de Helen Ballentine, aka Skullcrusher, et c’est autant une excellente nouvelle pour la communauté niche qui la suit depuis ses débuts que pour les autres moldu·es qui ne sont pas encore familiarisé·es à son univers mystique et captivant. L’album s’appellera Quiet The Room et le premier extrait Whatever Fits Together donne déjà le ton de cette collection  à venir : des rythmes acoustiques délicatement posé sur des beats électronuqes subtils et épurés, et sur lesquels la voix de Ballentine se fait caressante et réconfortante. Le premier extrait est accompagné d’un clip à l’esprit passéiste, dans des séquences à l’esprit vieux cinéma muet, qui traduisent bien le thème nostalgique du single.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@