Les clips de la semaine #182
"
Auteur·ice : Rédaction
07/08/2022

Les clips de la semaine #182

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Joesef – East End Coast

Plongée suintante dans la pénombre d’un club pour le dernier clip de la sensation british Joesef. De sa voix de velours, le crooner nous a déjà fait palpiter bon nombre de fois avec des pépites comme Comedown ou It’s Been A Little Heavy Lately. Il revient enfin dévoiler la suite de sa discographie soul avec un détour légèrement plus pop intitulé East End Coast. Malgré l’obscurité de ses séquences, le clip célèbre l’amour queer dans des shots intenses de romance, pour mettre en image des lignes qui racontent une amourette estivale que l’auteur-compositeur à vécu l’an passé, mais également le sentiment d’inconnu qu’on peut ressentir une fois loin de ses repères. “C’était l’été et je suis tombé amoureux de quelqu’un quand j’ai déménagé de ma ville natale. Il s’agit en quelque sorte de trouver un foyer en quelqu’un quand on se sent déplacé de tout ce qu’on a connu.”

 

Idles – Stockholm Syndrome

Le syndrome de Stockholm est un phénomène fascinant, et un concept ô combien approprié lorsqu’il s’agit de questionner les systèmes de domination qui régissent notre monde. Du pain béni pour nos punks préférés, qui s’en saisissent sans détour pour appuyer une nouvelle fois leur dégoût envers les résidants de Buckingham Palace. Pas étonnant, donc, qu’ils aient souhaité enfoncer encore un peu plus le clou à l’aide de ce visuel pour le moins évocateur, mettant en scène deux enfants pris au piège au beau milieu d’un rituel aussi abstrait qu’aliénant. Pour faire court : “Fuck the Queen !”.

 

Kaytranada & Anderson .Paak – Twin Flame

Ce n’est pas la première fois que Kaytranada sublime une de ses productions de haut vol avec l’aide de l’infatigable Anderson .Paak. Il faut dire qu’après l’indémodable Glowed Up, l’alchimie entre ces deux princes du groove ne fait aucun doute, et nous n’attendions qu’une chose : qu’ils remettent le couvert… Prières exaucées puisque nous pouvons désormais nous délecter de Twin Flame. Un titre aussi efficace qu’on pouvait l’attendre, qui voit les deux compères ranimer la flamme avec une aisance ahurissante, aidés d’un clip qui pue l’âge d’or du RnB 90’s pour emballer le tout. A quand l’album collaboratif ?

 

Squall p – NOVA

Une nonchalance ardente, une conduite élégante, un texte authentique, le tout sublimé par la pureté des paysages de la ville d’Alméria. Merci Squall P pour cette nouvelle proposition audiovisuelle ! Le jeune artiste lyonnais a mis tout son talent et celui des maîtres de production Le Donjon, à bord d’une ancienne Mercedes pour nous faire découvrir d’un nouvel œil le titre NOVA, extrait de son EP STR. Un premier et unique projet définissant bien les traits de cette nouvelle figure du rap français. À l’image du clip, nous espérons secrètement que ce titre dessinera vos trajets en voiture au bord de littoraux ensoleillés durant cette deuxième partie de l’été.

 

Frankie Cosmos – One Year Stand

Si le décor d’Art Attack était un rêve fiévreux, il ressemblerait très certainement au dernier clip de Frankie Cosmos. Handmade comme la poterie moche de ta petite cousine, les ornements accompagnent en toute discrétion (non) le nouveau single du groupe new-yorkais. L’univers cosmique du quatuor que l’on chérit depuis nos 16 ans et l’époque Next Thing et son hymne, Sappho, nous avait cruellement manqué. La géniale Greta Kline et ses musicien·nes reviennent donc, quelques 3 ans après leur dernier album, Close It Quietly, avec One Year Stand, un morceau “étrange et vaste mais aussi retenu et intérieur“, selon les dires de Kline ; à l’image de l’album à venir, Inner World Peace, toujours d’après la leadeuse charismatique de Frankie Cosmos, dont la sortie est prévue pour le 21 octobre prochain.

Devon Cole – W.I.T.C.H.

Sorcellerie et féminisme sont au programme du nouveau clip de la sensation TikTok Devon Cole. Teasé sur ses réseaux depuis un moment et largement attendu par les fans de la Canadienne, le clip du tube W.I.T.C.H. sorti le mois passé est un bonbon pop acidulé qui célèbre les femmes du monde entier en empruntant l’esthétique brûlante de Salem. Par W.I.T.C.H., comprenez sorcières, mais surtout “Woman in Total Control of Herself”. “Come out and play, it’s fun in the dark/Tell me why you so scared of a woman in charge?” clament fièrement les lignes de cet ode galvanisant et empouvoirant, alors que le clip se la joue “Midsommar rencontre Portrait de la jeune fille en feu” pour notre plus grand plaisir.

 

Jinkx Monsoon – Strange Music

On peut bien se permettre de déborder sur notre créneau hebdomadaire pour faire une place à l’inégalable Jinkx Monsoon dans notre sélection de la semaine, non ? La gagnante de la dernière édition du télé-crochet RuPaul Drag Race : All Stars dégaine son esthétique extravagante et ensorcelée pour son tite Strange Music. La voix grave de la cantatrice nous envoûte sur des rythmiques bachata tandis qu’un clip aux accents kitsch l’accueille dans un mélange de fantaisie et de collages maladroits. C’est mordant et frais, à l’image de cette reine du drag qui offre un bon moment de divertissement langoureux.

 

Rina Sawayama – Hold The Girl

Décidément, voilà une pop queen en contrôle total de sa direction artistique. Jusqu’ici, l’esthétique du prochain album de Rina Sawayama est un vrai régal. Après avoir dévoiér la pochette impeccable de son opus, attendu pour septembre prochain, la Britannique nous a d’abord emmené·e dans la fantaisie US country pour le clip de son tube imparable This Hell en juin dernier, et voilà qu’elle continue d’exploiter la frange campagnarde sur Hold The Girl, titre introspectif par excellence sur lequel la chanteuse exprime sa relation conflictuelle à son passé. À l’image, ça donne un véritable court-métrage aux effets spéciaux léchés, qui met en scène l’artiste condamnée dans une maison de campagne, tentant coûte que coûte de s’en échapper.

 

DUCKWRTH ft. Syd – Ce Soir

Damn, ça c’est un featuring qui vaut le détour. La force alternative groovy de la sensation DUCKWRTH fait appel à la langueur R’n’B de Syd pour donner vie à un single contagieux d’érotisme, extrait de l’EP Chrome Bull de l’artiste américain prévu pour fin de ce mois d’août. Le morceau joue la carte de la sensualité avec des “Je vais vous manger ce soir” susurrés sur les refrains avec un accent british qui rend la ligne plus charnelle encore. Le clip est tourné en clair-obscur, au milieu d’une pleine déserte, où les corps dénudés et les motos chromées raconte l’histoire d’un triangle amoureux où les deux artistes s’éprennent pour la même personne. Intense.

 

Okay Kaya – Spinal Tap

Quand Okay Kaya sort de son silence pour nous partager son art, c’est toujours gagné d’avance pour elle. Depuis plusieurs années, sa musique alternative aux milles influences nous a toujours sorti·e de nos zones de confort pour nous caresser les oreilles avec finesse, et ce nouveau single réitère l’exploit. À travers un drôle de personnage qu’elle a baptisé SAP, l’artiste américaine personnifie ses pensées les plus abstraites et étriquées, comme le démontre le fantaisiste clip en dessin animé 3D qui habille Spinal Tap. Bizarre, magnétique, et forcément efficace. Bonne nouvelle : SAP est aussi le nom de son prochain album, prévu pour le 4 novembre prochain.