Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
Ryder The Eagle – The End Looks Like Ten Shades Of Dirty Baby Blue
Parce que c’est déjà la fin des vacances, on débute la reprise avec une vidéo qui fleure bon la mélancolie. Cette semaine, Ryder The Eagle a dévoilé ce qui sera sans doute le dernier clip extrait de son magnifique premier album Follymoon, sorti il y a maintenant sept mois. En l’occurrence, c’est The End Looks Like Ten Shades Of Dirty Baby Blue, le titre qui termine le disque, qui est ici mis en valeur dans la vidéo réalisée par Eloïse Labarbe-Lafon et Ryder The Eagle lui-même. Le cowboy toulousain y apparaît dans un décor délicieusement vintage qui vient apporter une note finale à une aventure décidément passionnante à suivre d’un bout à l’autre. Inutile de vous dire qu’on attend la prochaine avec impatience…
Ottis Coeur – Labrador
Attention au départ, le clip suivant nous emmène tout droit au Pérou ! En tournée au cœur des Andes au printemps dernier, les filles d’Ottis Coeur en ont profité pour tourner une vidéo pour leur dernier titre, Labrador. Camille et Margaux y tournent en dérision les destins tous tracés qu’on voudrait nous imposer et qui finissent immanquablement dans un pavillon de banlieue avec deux enfants et… un labrador couleur vanille. Un titre aussi drôle qu’efficace, sublimé par une vidéo réalisée par Bénédicte Schmitt qui devrait vous remettre d’aplomb pour attaquer la rentrée avec panache.
Johnny Jane – Zéro
Des nouvelles de Johnny Jane ! Le jeune artiste continue de surfer sur le succès de son nouvel EP, JTM, paru en juin dernier, avec son nouveau clip, Zéro. Réalisée par Clovis P, la vidéo prend la forme d’un teen movie rythmé et un brin nostalgique, dont la patine et le charme nous ont immédiatement tapé dans l’œil en permettant de nous remémorer avec tendresse nos années lycée. L’occasion de (re)découvrir l’un des morceaux les plus accrocheurs d’un artiste que vous pourrez découvrir sur scène lors du MaMA Festival le 12 octobre prochain puis le 15 décembre à la Maroquinerie.
Courtney Marie Andrews – These Are The Good Old Days
En guise de troisième et dernière mise en bouche avant la sortie (très) prometteuse du sixième opus de la singer-songwriteuse, poète et peintre originaire de Phoenix, Courtney Marie Andrews nous dévoile These Are The Good Old Days. L’idée derrière ce nouveau single ? Nous rappeler que même dans les moments les plus tristes, certains nous semblerons plus réconfortants et lumineux qu’à leurs apparences. Un nouveau morceau réconfortant qui s’inscrit dans la lignée de Loose Future, prévue pour le 7 octobre prochain. Après plus d’une décennie sur la route tumultueuse de l’amour de soi, Courtney Marie Andrews semble avoir trouvé l’espace nécessaire pour traiter tous les hauts et les bas d’une vie de constantes. Affaire à suivre donc !
Bonobo – ATK
La fin des vacances, c’est dans la tête. Fort heureusement, notre bien aimé Bonobo a eu l’excellente idée de choisir cette période de retour à la réalité pour offrir un peu de sursis à nos petits cœurs déjà en manque de soleil et d’aventure. Avec ATK, morceau délicieusement dance basé sur un sample du titre highlife Dada, le producteur anglais nous emmène à la découverte du Portugal par la voie ferrée. Le clip capture avec brio le sentiment de liberté qui s’empare de nous à la découverte de nouveaux paysages par le prisme si particulier du voyage en train. Un hymne à la fête et à la mobilité douce qui arrive à point nommé donc…
Laure Briard – My Love is right
Et si on reprenait un peu le soleil pour affronter cette rentrée ? Rien de tel pour ça que le nouveau morceau de Laure Briard, My Love is right. Premier extrait de son quatrième album Ne pas trop rester bleue dont la sortie est prévue en février, cette chanson souffle le changement dans l’univers de la musicienne. On découvre ainsi une pop toujours lumineuse, presque psychédélique, parfaitement arrangée et cette fois-ci chantée en anglais. Il n’est d’ailleurs pas très surprenant d’apprendre que le talentueux Julien Gasc est intervenu sur ce morceau. Pour parfaire les contours de cet univers, Laure Briard nous confie un clip coloré aux inspirations que l’on devine seventies, avec des illustrations signées Lou Benesch. Si la rentrée nous inspire souvent la fuite, My Love is right fait justement partie de ces morceaux à l’écoute desquels on se devine traverser de grands espaces baignés de lumière, au volant d’une voiture. Une dose de soleil et d’aventure qui nous donne le sourire et l’envie de découvrir la suite !
Osmoze. – Mauvais Rôle
Bienvenu.e dans le film de Osmoze. Un long métrage de toute une vie dans lequel chacun de nous, tous autant que nous sommes, jouons un rôle. Un Mauvais Rôle. Un rôle désincarné où l’on s’endort mais on ne rêve plus, où l’argent n’est plus un moyen mais une fin, où la sincérité se transforme en excuse. Embarquez avec lui dans cette vieille Golf pour démasquer les personnages et distinguer l’humain du numéro.
JAKOMO – Sexdroom
Ça faisait longtemps sans une petite dose de la créativité de JAKOMO. Nous voilà repu·es, le groupe nous a servi un nouveau single, accompagné de son visuel fait maison par Wout Vermijs (guitariste sur groupe). Coté influences, on y retrouve un rythme très r’n’b et des paroles aussi douces que la voix qui les prononce. Le morceau est sensuellement apaisant, pas étonnant vu son titre, et c’est tout ce qu’on voulait entendre pour le début de l’automne imminent. Mention spéciale pour la guitare solo infusée de sonorités hispaniques. On espère retrouver le rock tendre du band très bientôt !
GROS COEUR – KAWA
Un petit KAWA, anyone ? Si le week-end a été particulièrement difficile, on vous propose de recommencer la semaine avec le café-psyché-fumée de GROS COEUR. Une aventure énergisante céleste qui emmène vos hanches directement dans les tropiques. Les (g)rockeurs signent un premier clip absurdement divin, aux paroles raffinées et aux percussions endiablées. Bref, demain c’est lundi, mais il semblera bien moins déprimant maintenant que cette chanson frôle nos oreilles sur toutes les plateformes.
Cavetown- 1994
Pour son dernier single 1994, nous retrouvons Robin Daniel Skinner, alias Cavetown, qui voyage tel le petit prince sur une météorite avant d’atterrir dans le mythique désert de Joshua Tree. Si la sensibilité de l’artiste n’avait pas encore effleuré vos oreilles, l’âme d’enfant qui se cache en vous succombera à la douceur pastel de sa voix et sa colorimétrie magenta. Dans 1994, Robin souhaite faire preuve de compassion et d’amour de soi pour faire la paix avec son enfant intérieur. Son prochain album Wormfood sortira le 4 novembre prochain.
Pratiquant assidu du headbang nonchalant en milieu festif. Je dégaine mon stylo entre deux mouvements de tête.