Les clips de la semaine #185
"
Auteur·ice : Rédaction
18/09/2022

Les clips de la semaine #185

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Tsar B – Auwtch

Le genre d’esthétique qui fait vraiment plaisir. La Belge Tsar B a fait de son attrait pour l’image sa marque de fabrique. Avec un long métrage, trois EP et un film de concert pour le théâtre, les mondes musicaux et audiovisuels ne se sont jamais vraiment tenus trop loin l’un de l’autre avec elle. Et Auwtch le prouve en mille : chevauchant un poulain artificiel, arborant une allure de guerrière triomphante, l’artiste donne cœur aux métaphores sentimentales les plus romantiques sur son nouveau single. Comme son nom l’indique, le titre traite des douleurs au cœur, sublimant la frontière ténue entre la douleur et l’engouement, une expression du chagrin d’amour et du sentiment amoureux.

 

SREB – Ne reviens pas

Attention, OVNI à l’horizon ! Entre références cinématographiques et sonorités empruntées à la chanson française, SREB s’est construit un univers singulier et décidément intrigant. Pour sa première apparition dans nos colonnes, le jeune artiste frappe un grand coup avec Ne reviens pas, un clip réalisé en collaboration avec l’artiste Chloé Grienenberger, déjà à l’oeuvre pour le magnifique clip du duo Joanna et Kalika, Touche-moi. La vidéo construit ainsi une atmosphère à la fois mystérieuse et inquiétante, largement inspirée du film Legend, sur une bande-son qui nous donne déjà envie d’en découvrir davantage sur le projet.

 

Pierre Pleure – Plus Peur

Souvenez-vous : il y a quelques semaines à peine, on vous présentait Pierre Pleure, qui nous avait séduit avec son deuxième titre, Au Revoir. Le jeune artiste est déjà de retour avec un nouveau clip dans lequel on retrouve ces ingrédients qui nous avaient tapé dans l’oeil : une romance à l’eau de rose totalement assumée, un clip à l’esthétique reconnaissable entre mille et une rengaine hyperpop complètement addictive. Il ne nous en faut pas plus pour ranger le titre dans nos incontournables de la semaine, et il y a fort à parier qu’il vous restera aussi longtemps en tête.

 

Carole Pelé – Si c’était Dieu

Nouveau chapitre pour Carole Pelé, et celui-ci sera spirituel ou ne sera pas. Habituée des interrogations métaphysiques et des confessions poignantes, la jeune artiste revient sur le devant de la scène avec un nouveau titre résolument pop, dont le gimmick obsédant se penche sur la question de nos origines. Est-ce que c’est ça, l’éternité ? Dans Si c’était Dieu, Carole Pelé livre un témoignage troublant, fruit d’une expérience hors du commun, dans un clip réalisé par ses propres soins qui la met en scène dans un décor hautement symbolique. Alors, est-ce que c’est ça ? On vous laisse juger.

 

Stuffed Foxes – Drift

Six “vingtenaires” (dont trois guitaristes, rien que ça!) tout droit venus de Tours pour casser la baraque. Stuffed Foxes balance l’air de rien un nouveau single intitulé Drift franchement réussi. Fin mélange entre le psyché et le shoegaze, le style va même chercher jusqu’au noisy. En bref, Drift fait l’effet d’une patate en pleine tronche qu’on prendrait avec le sourire. Le nouvel album de Stuffed Foxes Songs/Motion Return sortira le 18 novembre 2022 chez Yotanka et Reverse Tapes, presqu’un an après leur premier album Songs/Revolving.

 

Dehd – Eggshells

Après avoir sorti leur dernier album Blue Skies en mai dernier, le trio Dehd est déjà de retour avec un nouveau single Eggshells accompagné de son clip. Sensuel, désinvolte, provocateur et envoûtant sont les mots qui nous viennent à l’esprit pour décrire ce petit bijou, le tout filmé en noir et blanc et tourné en plein Nouveau-Mexique. C’est beau, c’est fort, c’est puissant, un titre qui a tout pour devenir un incontournable chez les fans d’indie rock.

 

Kelela – Washed Away

Après quatre ans d’absence musicale, Kelela revient avec le titre Washed Away et un clip envoûtant et épuré. Réalisée dans la Dépression de Danakil, la vidéo met en scène Kelela sur fond de paysage désertique, capturant toutes les textures rocheuses et nuances de couleurs de ce plateau éthiopien. Pour son grand retour depuis la sortie en 2017 du très acclamé Take Me Apart, Kelela a choisi de rester dans la sobriété littéraire, sonore et visuelle pour frapper plus fort. Avec justesse, la chanteuse américaine d’origine éthiopienne s’adresse aux personnes noires marginalisées. Elle dénonce le travail constant que ces minorités doivent entreprendre pour faire bouger les choses et considère finalement ce nouveau titre comme une invitation à l’introspection et l’expression de leur soulagement face à ce renouveau. 

 

Loyle Carner – Nobody Knows (Ladas Road)

On en est convaincu•e, Loyle Carner est sur le point de nous pondre un des meilleurs albums de l’année 2022. Après deux premiers singles remarquables, le voilà d’ailleurs qui en rajoute une couche avec Nobody Knows (Ladas Road). Vous vous en rendrez compte par vous même, le titre fait mouche instantanément en reprenant tous les ingrédients qui le rendent si cher à nos cœurs. Aidé d’un magnifique sample gospel, qui n’est pas sans rappeler l’ouverture de son premier opus, le titre puise sa force dans une réflexion profonde sur les identités multiples qui l’enrichissent autant qu’elles le fragmentent. Pour illustrer son propos, le clip choisit la simplicité évocatrice du plan unique se révélant progressivement, sans jamais détourner notre attention de notre hôte charismatique et de la puissance de ses mots.

 

Cate Le Bon – Typical Love

De l’ombre à la lumière, Cate le Bon continue de façonner son énigme, et ce pour notre plus grand plaisir. Alors que nous étions resté·e·s envoûté·e·s par Pompeii, son dernier album sorti en février, la musicienne nous livre un nouveau titre. Dans un communiqué paru pour l’occasion, elle explique qu’il est le fruit d’une jam session partagée avec son amie Stella Mozgawa, batteuse pour le groupe Warpaint. Jugée moins qualitatif que les autres titres de l’opus, la chanson fut “mise de côté pour un jour de pluie”. Fort heureusement pour nous, elle est désormais sortie. Si on découvre un morceau aux sonorités plus sombres, Typical Love confirme de manière définitive le tournant plus baroque et psychédélique entrepris par Cate le Bon, qui cultive une pop toujours plus exigeante. À l’image de sa musique, l’artiste publie un clip énigmatique, dans lequel on devine par ailleurs une référence à l’Enfer de Clouzot, révélant par ailleurs l’étendue de sa cinéphilie. Sous les regards entremêlés de Phil Collins et Stefan Ramírez Pérez, elle apparaît tour-à-tour mystique et pleine de malice.

 

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce ft. Bertrand Belin – Oiseau

Si j’étais un oiseau, je survolerais les villes” chante Bertrand Belin. Dans ce clip réalisé par Jules Tardif, on ne survole pas la ville, on l’arpente en compagnie de deux soeurs skatteuses et de leur bande d’ami·e·s. Au son d’un jazz lumineux, dont Laurent Bardainne s’est révélé maître, on foule le bitume, on rejoue la fougue adolescente éprise de sensation et de curiosité. La poésie de Bertrand Belin tutoie l’asphalte et c’est avec surprise que l’on voit cet étonnant mélange prendre vie. Ode au partage, à l’amitié et à la liberté, ce clip nous rappelle à quel point l’album de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce nous emplit de joie. 

 

Quasi Qui – 10 Years

Vous reprendrez bien un peu d’été indien ? De soleil et d’hortensias, de maisons en pierre et de pieds nus dans l’herbe ? Il suffit de glisser un œil dans le clip de Quasi Qui pour y plonger tête la première. Le duo, qui vient d’annoncer son premier album pour le 4 novembre prochain, y chante le temps qui passe dans un cadre idyllique aux couleurs d’argentique. La douceur des voix, guitares et arrangements enveloppe 10 Years d’une aura de sérénité délicieuse. En attendant de pouvoir écouter Downloading A New Operating System, nous avons rencontré Zadi et Yehan cet été au Weekend des Curiosités, et autant vous dire de suite : cet album s’annonce aussi conceptuel que génial.

 

Binks Beatz, Laylow – Dennis Rodman

Entouré de requins, c’est pourtant Laylow qui a les dents les plus aiguisées pour dévorer les prods. Cette fois-ci, il attaque, ballon de basket diamanté à la main, la prod de Binks Beats. L’architecte sonore le plus impitoyable et sans scrupule du rap français. Dans ce grand bassin de squales, rôde également Tinoki. Directeur de production du clip de Dennis Rodman, titre extrait du nouvel album du producteur Binks Beats, tout juste dévoilé. Si ces artistes nagent en bande, c’est bien pour une raison : être sur le terrain pour choquer comme Dennis Rodman, le grand joueur de basket-ball américain, cinq fois champion de la NBA.

 

Warhaus – Desire

On ne va pas vous mentir : Desire est la meilleure nouvelle de la semaine. Sans jamais renoncer à l’élégance, Warhaus délivre ici un morceau qui reprend la direction des précédents tout en nous guidant doucement vers son prochain album désormais annoncé pour le 11 novembre prochain. Avec un titre comme le sien, Ha Ha Heartbreak donne le ton d’avance : Maarten Devoldere nous parlera d’amour comme il sait si bien le faire, qu’il soit présent ou passé. Dans le cadre délicieusement vintage d’une salle de télécommunications, tout le charme du clip de Desire réside dans l’impression que Warhaus murmure, parle et chante pour chacun·e d’entre nous plutôt que pour l’ensemble. Et quand les cordes accompagnent et que les cuivres ponctuent, il ne reste plus qu’à fermer les yeux et se laisser porter : décollage groovy garanti sous une basse, des percussions et un piano plus suaves que jamais.