Les clips de la semaine #186
"
Auteur·ice : Rédaction
25/09/2022

Les clips de la semaine #186

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Josman – Intro

Avec son album M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) dévoilé en mars dernier, le rappeur parisien Josman prouvait que ni son ambition ni sa vision n’avaient manqué de carburant ces dernières années. Visuellement, le double clip de Fiesta./Mort Ce Soir  montrait que la matière musicale de ce troisième album trouvait une consistance plus forte encore une fois mis en images par le Français Marius Gonzalez. Œil prolifique aux manettes du clip Démons interprété par Joanna et Laylow, le réalisateur délivre ici un clip spectaculaire où les séquences sont des tableaux, des poèmes et des messages qui traduisent bien l’esprit de ce morceau sombre et introspectif. Déjà un clip de référence.

 

Isabella Lovestory – Exibisionista

Minimal sound, minimal clothes. Voilà comment décrire Exibisionista selon son autrice Isabella Lovestory, la nouvelle sensation mi-hondurienne mi-montréalaise à connaître avant que le monde ne se l’arrache. Grosses basses lascives, texte aguicheur et souffle suave, le morceau n’a pas besoin de grand chose pour faire effet. Et il faut dire que cet hybride perreo-pop est tout bonnement délicieux. À l’image, on retrouve une esthétique années 2000 qui capture la créature pailletée de la tête au pied sur les toits de Mexico City. À la fois futuriste, provocateur et précis dans son style, le single donne bien le ton du projet Amor Hardcore, à paraître prochainement.

 

Hanry – Cavale

Quoi de mieux pour célébrer l’automne qu’un clip qui trouve son décor dans une forêt parée de son habit aux couleurs de l’or et du feu ? Projet tout neuf qui nous vient de Rennes, Hanry remet le post-rock au goût du jour avec un premier single planant et contemplatif, parfait pour entamer la saison de la nostalgie et des souvenirs d’un été qui semble déjà trop loin. La vidéo qui accompagne le titre est réalisée par Marc Mifune et met en scène une fuite en avant dans une forêt magnifique, jusqu’à trouver son dénouement au pied d’un arbre. Des débuts prometteurs qui trouveront leur confirmation avec la sortie du premier EP du groupe, prévue pour le 18 novembre prochain.

 

Santigold – Fall First

Si l’expression “vieillir comme un bon vin” devait se parer d’une égérie, ce serait Santigold. La musique de l’artiste originaire de Philadelphie n’a pas pris une ride depuis la sortie de son premier album, Santigold, en 2008. On y retrouvait quelques-unes des meilleures chansons de la décennie (ouais, rien que ça) dont I’m a Lady ou L.E.S. Artistes. Sept ans après son dernier album, 99 Cents, lui aussi peuplé de tubes, Santigold revient avec Spirituals, opus à la fois céleste et grunge. Fall First clôture ce dernier album d’une ligne de basse typique de son autrice intemporelle.

 

Terry Russel – After The Rain

Cela n’aura échappé à personne. Cette semaine, le froid est de retour. Coïncidence (ou non), Terry Russel aussi avec After The Rain, une balade acoustique à écouter sous un plaid au coin du feu. Une ballade bucolique, aussi, qui sent bon la forêt en hiver et le soleil rasant. Une chanson de plus, surtout, du disque aux accents mélancoliques que le troubadour à guitare s’apprête à sortir. Un avant-gout, enfin, de sa release party le 6 octobre au bateau El Alamein. Pour les coeurs tendres !

 

Pi Ja Ma – America

Cette semaine, Pi Ja Ma nous invite à suivre l’épopée de Linda Sauvage et John Civière au cœur d’un Texas imaginaire, tout un programme ! Multiples sont les images qui nous viennent en tête lorsqu’on pense aux États-Unis. Ici, tout y est. De la plage aux balades à cheval, en passant par le diner, les enseignes néon, les strass ou le burger, la parodie kitsch parfait la panoplie de l’American Dream. Pour cette traversée vers l’Ouest, le duo s’est entouré de ses compagnons fidèles, confiant ainsi la direction du clip à Vicente Sahuc et l’édition à Nedelko. Sur un magnifique solo de saxo signé Eric Leeds, musicien pour Prince, le temps est venu d’enfiler nos plus beaux costumes, et de partir, direction le pays de tous les possibles où le trop ne tutoie jamais la limite.

 

Polycool – Unlike You

Unlike You signe définitivement le retour de Polycool avec un deuxième titre annonciateur d’une poignée de merveilles pour l’hiver prochain. Lorsque couper le cordon ombilical d’une relation terminée n’est jamais facile, le trio l’illustre avec brio dans ce clip envahi de ciseaux. Alors qu’une simple paire y devient tout autant baguette de batterie qu’arme contre les pensées envahissantes, couper fils, synthés, et jusqu’à la tour Eiffel en deux semble un jeu d’enfant chez Polycool. Toujours teinté de psychédélisme autant à l’image que dans la musique, il faut avouer que notre coup de cœur ici va droit dans la touche de distorsion finale. Un vrai petit bijou à écouter à toute heure du jour ou de la nuit.

 

Q – Stereo Driver

Un titre qui vous ramène à l’époque où la musique était faite d’émotions et de vibrations. Stereo driver est une initiation magnétique entre votre esprit, la voix hybride de Q et la lune. Baignez-vous dans les larmes d’or de Q. Paradoxalement, vous ne vous noierez pas dans un écoulement de tristesse mais bien dans une réalité parallèle, teintée d’or, bourrée d’affection et de pureté. Un tableau imaginé par le jeune prodige Q et la réalisatrice Audrey Ellis Fox. Ce nouveau titre se targue de la musicalité unique de l’artiste multi-instrumentiste, un ciel d’influences musicales allant du R&B à la soul. 

 

Mélissende – Que les rêves

Désormais, laissons-nous nous enivrer par la douceur. Avec sa voix, Mélissende nous prend par la main et nous guide vers un chemin de lumière. La délicatesse à la poésie se mêle, et c’est ainsi que le charme opère. Sous l’objectif de Jeanne Sigwalt et Oscarito Castro, on s’immisce dans le décor d’une chambre ouverte sur le rivage, la mer berce les songes, et l’esthétique du souvenir nous plonge dans l’intimité du récit. De ces relations que l’on ne cesse de vouloir étreindre, de ces au revoir que l’on conjure par les rêves, le morceau se fait l’écho. S’il semble difficile de tutoyer à nouveau le réel après son écoute, on garde précieusement la lueur qu’il porte, souhaitant comme le conclut joliment Mélissende, “que les rêves demeurent !”.

 

ADA ODA – Un Amore Debole

On n’est vraiment pas prêt·e de se lasser de la musique de ADA ODA. Nouvelle formation belge épiée par la musicosphère depuis leur excellent premier single NIENTE DA OFFRIREle quintet revient faire vibrer ses lignes italiennes perçantes sur de généreux riffs rocks au groove imparable. La chanteuse Victoria Barracato réitère la traduction et l’interprétation des déboires sentimentaux de César Laloux, à l’écriture de cette ode à l’amour désuet et faiblard. Le clip joue à nouveau la carte du stoïcisme surréaliste déjà savourable sur le clip du précédent single. Esprit rétro et second degré mordant sont au rendez-vous de cette seconde sortie soignée, qui n’annonce que du bon pour leur premier album UN AMORE DEBOLE annoncé pour le 25 novembre prochain. De quoi vous laisser le temps d’améliorer votre niveau d’italien d’ici là.

 

Shoko Igarashi – Shokoism

Shoko Igarashi est de retour avec un clip haut en couleurs qui fait référence à l’esthétique nippone. Elle s’entoure de Vica Pacheco pour créer des visuels 3D qui nous emportent dans l’univers complexe et brillant de son single. La chanson rappelle Haruomi Hosono et son Yellow Magic Orchestra, mais Shoko en fait son propre son, porté par les divers instruments qu’elle maîtrise. C’est peut-être le morceau le plus dansant issu de son album Simple Sentences paru dans le courant de l’année 2022 et qu’on vous conseille vivement d’écouter !