Les clips de la semaine #188
"
Auteur·ice : Rédaction
09/10/2022

Les clips de la semaine #188

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Pomme – jardin

“c’est le mois d’halloween, bitches” comme le dit Pomme elle-même. Et pour célébrer sa période préférée de l’année, la chanteuse nous offre un clip mystique en accompagnement de son morceau jardin. Issu de son nouvel album consolation sorti cet été, le morceau parle de l’enfance, de la nostalgie, et se voit sublimé autant par la magie vocale de Pomme que par la maestria de production de Flavien Berger. Céleste et féérique, l’ambiance du morceau se mêle parfaitement à celle du visuel, réalisé par Pomme et son fidèle acolyte Hugo Pillard, qui raconte trois temporalités qui se rassemblent pour co C’est d’une poésie folle, et ça ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense de Pomme.

 

UTO – À La Nage

Vous qui nous suivez chaque semaine, vous le savez : on a un petit (gros) faible pour nos ami·e·s d’UTO. On suit leurs aventures depuis quelques années déjà, et c’est peu dire qu’on aime se perdre dans les méandres étranges de cet univers si singulier qu’iels ont tissé au gré de leurs aventures. C’est donc avec un immense plaisir qu’on a découvert cette semaine leur nouveau clip, pour À La Nage, l’un des morceaux emblématiques de leur nouvel album, Touch the Lock. Filmée sous la forme d’un étourdissant plan séquence aux séquences un peu magiques, la vidéo traduit la sensation de mouvement du titre, qui se perd dans cette frénésie joyeuse qui nous ferait presqu’oublier l’arrivée de l’automne.

 

ABRAN – Nilas

Le clip qui suit est une expérience à part entière. Une petite aventure qui mêle l’image et la musique pour mieux transporter celui ou celle qui s’y abandonne. C’est ainsi qu’ABRAN construit son univers, hypnotique et envoûtant. Nilas, c’est le deuxième single de Fram, un nouvel EP à venir le 4 novembre prochain. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce nouveau morceau donne envie de se donner corps et âme à cette nouvelle aventure : la vidéo réalisée par Quentin Rossi vient donner une incarnation visuelle à un titre qui, à lui seul, nous faisait déjà voyager dans des contrées jusqu’ici inconnues. Alors faites le vide autour de vous, retenez votre souffle et plongez dans l’univers d’ABRAN.

 

Francesca Fulmini – What I Came For

Une découverte qui va vous faire du bien. Nouvelle venue de la scène bruxelloise, Francesca Fulmini poussait ses premiers balbutiements sur un premier EP en juin dernier. On y découvrait le son réconfortant de la langueur, d’une R’n’B jazzy moelleuse et consistante aux textures intemporelles, reflets des multiples influences de l’autrice-compositrice : de James Blake à Erykah Badu en passant par la candeur de Roy Ayers. En guise de carte de visite, on vous propose le délicieux What I Came For, dont le clip sorti cette semaine prouvait qu’au delà des sons, l’artiste avait déjà une idée précise de l’univers qu’elle défend. À garder à l’œil et à l’oreille.

 

Sébastien Delage – Qu’est-ce Que Tu Crois

On change radicalement d’ambiance pour le clip suivant, bien plus ancré dans la réalité, dans ce qu’elle a de bon mais aussi de plus douloureux. Pour sa première apparition dans nos colonnes, Sébastien Delage propose une expérience totale, à la fois très intime et parfaitement universelle. On y voit le jeune artiste se tatouer lui-même pour la toute première fois, comme pour fixer à jamais le passé dans le présent et se l’approprier, enfin, pour qu’il ne pèse plus sur ses épaules. Un récit poignant, sublimé par cette vidéo tournée au caméscope Hi-8, qui monte progressivement en puissance pour enfin éclater dans un dénouement cathartique, qui nous aura touché·e·s aussi sûrement qu’un uppercut en plein visage.

 

Nelick – I LOVE U (feat. Arielle Dombasle)

Alerte au loveur : Nelick tire des flèches à gogo et vise directement votre petit cœur. Si son projet Tatoo l’an passé confirmait déjà la cristallisation de sa nouvelle identité groovy et colorée, l’artiste français décide de lui donner plus de corps avec son album Vanille Fraise attendu pour le 14 octobre. Au programme, à en croire les premiers extraits MAC LESSGY et l’interlude parodique CAMION DE GLACE : du second degré mordant, et une esthétique léchée. Deux forces que l’on retrouve cette semaine sur I LOVE U, qui s’autorise même un sentimentalisme à l’eau de rose. De moelleuses textures de gratte électrique colorent l’instru du morceau tandis que Nelick fait couler des lignes amoureuses, en donnant la réplique à la mythique Arielle Dombasle. Le clip, réalisé par le tandem twin-twin, surfe sur la même vague, en bord de plage, alors l’artiste fait l’heureuse rencontre d’une sirène. Le kitsch est assumé, l’effet est complet.

 

BOPS — Tomboy

BOPS, c’est le projet de trois frères (Oscar, Louis et Germain) depuis 2015, tout droit venus de Rennes. Depuis, les EP se sont enchaînés, puis un premier album et un deuxième en février dernier, intitulé Sounds Of ParadeLes Rennais fonctionnent désormais en quatuor avec Tom, au clavier et à la guitare leur permettant d’aller vers d’autres horizons, plus tranchants (Fat White Family, Talking Heads). Ici, ils nous balancent le clip, génialement réalisé par François Le Gouic, qui a déjà travaillé à de nombreuses reprises avec le groupe (One Shot Bops & The Flag). Tout se déroule intégralement dans un studio aux drapés jaune. BOPS semble comme bloqué à cette seule injonction de jouer indéfiniment Tomboy. S’affichant comme une référence assumée au passage TV de beaucoup d’artistes dans les années 50-60, le tout offrant une compil’ des meilleures tenues vestimentaires du groupe.

 

Ari Lennox — POF

En 2019, Ari Lennox se dévoilait dans Shea Butter Baby, son premier album. Un voyage entre différentes mélodies lascives et somptueuses où la chanteuse se confit sans tabou sur sa relation avec les hommes, sa sexualité et sa condition de femme. Trois ans plus tard, la protégée de J. Cole réitère. Elle sort son deuxième projet le 9 septembre dernier, age/sex/location. À travers ses expériences sur les applications de rencontres, elle lève le voile sur l’importance de l’amour de soi. POF, morceau introductif du projet pose les bases. En reprenant l’expression « plenty of fish in the sea », Ari Lennox se demande pourquoi elle n’attire que les mauvais poissons. Le clip réalisé par Mez For Heirs montre l’artiste de Dreamville enchaînant les rencards et les déceptions. Elle finira par se dire qu’elle n’a besoin de personne… mais qu’une présence ne serait pas de refus non plus.

 

Mathieu Teissier— Je Me Souviens

Hébergé sous le toit de The Ffamily, jeune label créé par le chanteur belge David Numwami, Mathieu Teissier vient d’introduire son projet avec Je Me Souviens. Un premier single qui nous laisse entrevoir l’univers doux de l’artiste photographe et réalisateur, dont les sonorités semblent appartenir à la famille Numwami. Passionné par l’image, le titre est accompagné d’un merveilleux clip réalisé par le talentueux Bob Jeusette (Asa Moto, Charlotte Adigéry), qu’on intègre avec joie dans notre sélection des clips cette semaine. Mathieu Teissier vient enrichir le paysage de la pop française, on a hâte de découvrir son projet et on vous conseille de le suivre de près.

 

Romulus — Tragédie enfantine (Mů Remix)

Il nous semblait évident de présenter dans cette sélection le dernier clip de Romulus, illustrant une nouvelle version d’un de ses morceaux phare, Tragédie Enfantine, remixé par Mů, jeune artiste de musique électronique qu’on suit de près à La Vague Parallèle. De la rencontre de ces deux artistes masqués aux univers proches est né cette oeuvre complète : un mélange de symphonie classique et de sons électroniques dont on reconnait la patte de Mů. Une oeuvre sonore mais également visuelle puisqu’elle a été imagée par Romulus par la réalisation d’un clip élaboré avec un nouveau concept autour de l’intelligence graphique en assemblant plus de 6000 images animées, nous plongeant de manière abstraite à travers les rêves et les cauchemars d’un enfant.

 

L’Impératrice x Rejjie Snow — Everything Eventually Ends

Que se passe-t-il quand on met dans une même pièce le chantre irlandais du rap / house et le plus disco des groupes français ? Réponse juste ici avec Everything Eventually Ends. À l’image de la collaboration entre Parcels et Daft Punk, Everything Eventually Ends fait partie de ses associations d’univers qui font tant sens qu’on les aime même avant de les écouter. Ici, force est de constater que le flow nonchalant de Rejjie Snow se marie tout-à-fait aux mélodies de Flore Benguigui, pour un délicieux dialogue orchestrée par L’Impératrice. Une douce ambiance, parfaite pour un dimanche matin comme un samedi soir, aux airs de Sonate Pacifique.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@