Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
Christine and the Queens – la chanson du chevalier
Art et poésie. Christine and the Queens, sous les traits de son nouvel alter ego créatif Redcar, revient faire scintiller son abstraction poétique avec la chanson du chevalier. Un second extrait de ce qui sonne, pour l’artiste, comme une réinvention métaphysique, entièrement dédiée à sa matière musicale, voire spirituelle. Redcar convoque à la fois la nostalgie et les forces surnaturelles qui s’y rapportent, fait danser les mots comme des cadavres exquis qui racontent la fable d’un héros oublié, porteur de messages aussi cryptiques que personnels. À l’image, on se glisse dans l’exposition parisienne tenue par Sotheby’s, au côté de la sculpture de l’Age d’airain du maître Rodin. De quoi susciter autant la curiosité que la fascination pour l’album Redcar, les adorables étoiles, attendu pour le 11 novembre prochain.
Red Hot Chili Peppers – The Drummer
L’année 2022 restera décidément dans les annales pour les fans des Red Hot Chili Peppers. Pour la première fois de sa longue histoire entamée au début des années 80, le légendaire quatuor californien aura sorti deux albums cette année, à quelques six mois d’intervalle, comme pour célébrer le retour de son guitariste historique, John Frusciante. Ce vendredi, jour de la sortie de Return of the Dream Canteen, le treizième (!) album studio du groupe, les Red Hot Chili Peppers ont dévoilé le clip de The Drummer, véritable morceau phare du disque. Les quatre sémillants sexagénaires (ils auront tous au moins 60 ans ce mois-ci à l’exception de John Frusciante, le cadet, qui en a 52) y apparaissent à travers l’oeil d’une photographe qui les shoote pendant un concert, alternant les prises de vue live et les clichés pris sur le vif. Le clou du spectacle, c’est cette outro de deux minutes qui ne figure pas sur le morceau original et qui prend la forme d’un battle de danse au rythme des accords du morceau, adaptés pour l’occasion.
Laure Briard – Ne pas trop rester bleue
Ce week-end, pas question de rester bleu.e. Pour palier à la mélancolie de ces jours de gris, c’est avec une joie unanime que l’on vous partage le nouveau clip de Laure Briard. Single éponyme du prochain album, dont la sortie est prévue en février, la musicienne en a partagé l’écriture avec Julien Gasc, de quoi s’assurer d’une réussite avérée. Pour marquer sa sortie, retour sous l’objectif de Ruby Cicero à qui elle avait auparavant confié la réalisation de Não Me Diz Nada. Résultat ? Un clip surréaliste et résolument addictif.
Smahlo ft Geeeko – Money Bag
Le 14 octobre Smahlo a sorti son premier EP, Horizon. Pour ce premier projet il nous a livré 7 titres aux sonorités très Afro tout en gardant quelques petites influences trap et drill. Parallèlement à la sortie de ce projet, on retrouve Smahlo aux côtés du rappeur bruxellois Geeeko. Les deux artistes nous proposent Money Bag en images où la vibe dynamique et rythmée des deux artistes est identifiable. Couleurs saturées côtoyant des plans vintage désaturés, le clip réalisé par Bonne Came enjaille tout comme le son. « Money bag, bag, bag », une fois dans la tête on ne l’arrête plus. Longue vie à ce premier EP de Smahlo !
STANY ft. Rema & Offset – Only you
Et si on prolongeait l’été ? C’est le pari du producteur français STANY, qui dévoile cette semaine son tout premier single. Intitulé Only You, il réunit deux pointures de la musique d’aujourd’hui : le chanteur nigérian Rema, et le rappeur américain Offset. Un duo que tout oppose, mais qui prend tout son sens à l’écoute de ce morceau, teinté de sonorités hip-hop et afrobeats. Et c’est sous l’oeil de la réalisatrice française Felicity Ben Rejeb Price, que l’on découvre Stany, Rema et Offset sous les palmiers. Un banger rythmé et ensoleillé, qui fait monter la température et rend nostalgique des belles soirées d’été. Pari réussi.
eugene – humide
Une chanson écrite en Italie, un clip tourné au bord de l’autoroute avec comme armes romantiques un joli collier en diamant et quelques pétales de rose, voici humide. Malheureusement, le romantisme stéréotypé du début se termine les yeux humides et le bouquet de fleurs au sol. Pulsion d’un amour triste. Suite à la sortie de son EP Paradise Kiss, le jeune artiste belge eugène n’en a pas fini de dépeindre son univers et sa définition de l’amour sous toutes ses formes. On aime bien quand c’est toxic, quand c’est triste, quand ça fait bouger nos têtes.
Tove Lo – Grapefruit
Dans le sillage de la sortie de son 5ème album, Dirt Femme, le 14 octobre dernier, Tove Lo partage aujourd’hui le clip de Grapefruit, titre aux sonorités dance pop Robyn-esque. Le morceau apparaît comme une énième preuve du retour en grandes pompes de l’artiste suédoise, deux ans après son album précédent, Sunshine Kitty. Dans un appartement austère ou dans une cellule capitonnée, Tove Lo se livre à un étrange ballet solitaire. Elle y martèle un douloureux what I see is not me what i see is not me, comme une incantation qui ranime la dysmorphie et les démons de l’autodestruction. L’artiste s’y montre vraie et vulnérable, assume ses pensées négatives sur fond techno pour nous aider à mieux vaincre les nôtres.
Ashe – omw
Cette année, chaque sortie de clip de Ashe nous rend heureux·es, et c’est peu dire. La prochaine pépite visuelle de notre artiste aux sonoritées pop colorées, c’est omw, ou on my way si vous préférez. On ne peut s’empêcher de remarquer que beaucoup des singles issus de son nouvel album Rae, s’offrent un visuel qui est lié aux arts de la scène. On l’a déjà retrouvé dans un théâtre dans son premier single Love Is Not Enough, mais aussi représentant les derrières de la scène dans Angry Woman, ou dansant dans Not Mad Anymore. Ici, elle joue le clown pour enfants dans un paysage typiquement américain, et on est fan. C’est le moment d’aller saigner son album pour un maximum de good mood !
Mykki Blanco – Carry On (ft. Jónsi)
“Black and gay/I wonder if they’ll ever claim us/HIV, I got HIV, can I still be famous?” C’est sur ces lignes fortes, éclatantes de transparence et de vérité pour Mykki Blanco, que s’ouvre le dernier single de l’artiste américain, qui sort tout juste son troisième album Stay Close To Music. À travers un clip discret, sans réelle promotion, Blanco offre un véritable aperçu du kaléidoscope identitaire qui le compose, de sa couleur de peau à sa sexualité, jusqu’à sa féminité et ses liens communautaires, tout est célébré sur ce court-métrage rempli d’esprit qui ouvre une porte vers un album fourre-tout, bavard, parfois déconstruit, qui démontre que l’artiste est plus que jamais à l’aise avec soi-même que pour nous le prouver sur des morceaux pépites, à la musicalité imparable.
Post Nebbia – Viale Santissima Trinità
Si vous ne connaissez pas encore ce projet, il serait temps de se mettre à jour en écoutant Viale Santissima Trinità et l’album dont il est issu, Entropia Padrepio. Le groupe originaire de Padoue en Italie ne manque pas une occasion pour impressionner par sa sensibilité psychédélique. D’une voix céleste, le groupe nous emmène dans les tréfonds de son esthétisme sur la rue “Sainte Trinité”. N’ayez crainte, vous seriez confus·es par les paroles, même si vous parliez italien. Il y est question d’adoration, un questionnement qu’on retrouve accompagné de synthés cosmiques et de l’enlèvement d’un cochon par une forme extraterrestre (vous avez bien lu). Et comme toute poésie est bonne à prendre, on vous laisse avec la musique de Post Nebbia, aussi inspirée et planante que leurs mots :
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.