Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
Grand Blanc – Pilule bleue
Après 4 années de silence, le retour de Grand Blanc se dessine enfin. Un peu plus que ça même, puisque le groupe français propose un clip de 6 minutes 50 secondes pour sa nouvelle chanson, Pilule Bleue. L’esthétique nous fait immédiatement penser à Station Eleven, la série post-apocalyptique adaptée du roman d’Emily St. John Mandel. Après la fin du monde, un groupe d’humain y survit en continuant de jouer du Shakespeare. Grand Blanc, qui a annoncé s’être retiré dans une maison à la campagne pour écrire son troisième album et lancer un projet de long terme autour de son nouveau label Parages, nous propose alors une idée similaire dans ce clip. Nous ne savons pas si Grand Blanc pourra nous sortir de notre marasme, mais on espère qu’il sera là après la fin du monde pour qu’on reconstruise une société pleine de bons sons et d’harmonies !
Sophie Jamieson – Boundary
Quelle beauté que cette longue balade mélancolique dans une ville fleurie accompagnée par la magnifique voix de Sophie Jamieson. Signée par Bella Union, sur le même label que John Grant auquel on pense en l’écoutant, Sophie Jamieson vient de sortir son premier album Choosing. Elle y chante les douleurs de la dépression, de l’addiction et de la dépréciation mais pour mieux montrer la beauté de l’art qui lui a permis de s’en sortir. Elle nous offre alors un album sublime qui s’inscrit entre ceux de Sharon Van Etten et Weyes Blood.
Juliette Armanet – Flamme
La fièvre disco a fait pas mal de victimes cette année. L’une d’entre elles ; Juliette Armanet, iconique dans sa réinterprétation de la reine flamboyante à facettes sur ses disques Bûler le feu et sa réédition Brûler le feu 2. Pari réussi pour celle qu’on attendait pas vraiment dans ce registre là, et qui célèbre cette année incandescente avec le clip de Flamme, succès de la réédition, qui voit son esprit festif et désinhibé traduit à travers des tableaux chorégraphiés galvanisants, saupoudrés d’effets kaléidoscope et de transitions rouuge/noir et blanc/couleur qui stimulent autant les yeux que les corps. Un bonheur de la voir s’exalter de la sorte sur cette disco era qu’elle maîtrise avec brio.
The Big Idea – King Cabral
Voici venir le meilleur remède au ciel gris de décembre. À l’automne dernier, The Big Idea partait sur un voilier à la découverte de l’Atlantique, en ayant pris soin d’embarquer avec eux instruments et matériel d’enregistrement. Si nous lisions leurs carnets de bord à l’époque, il nous tardait de prêter une oreille à ce disque en devenir, enregistré à bord du Grand Vésigue. En attendant l’album entier cet hiver, King Cabral résonne comme une aventure aux accents de grand large dans laquelle se laisser porter. Illustré d’images documentant le voyage et l’enregistrement, le morceau respire le vent dans les voiles, le bleu à perte de vue et l’immensité de l’océan. Harmonica, cuivres, percussions du bout du monde : tout est là pour déposer un goût de sel sur nos lèvres et donner furieusement envie de hisser la grand-voile à notre tour.
OMOH – BODY
OMOH, c’est la rencontre entre Clément et Baptiste qui avait déjà donné naissance à un premier album en 2018. Quatre ans plus tard, alors qu’un nouveau disque se profile, BODY a décidé de se nicher dans nos tympans et de s’y accrocher. À la croisée entre nuit et jour où ombre et lumière se cherchent, la mise en images du morceau joue des changements de température et brille par l’atmosphère incandescente illustrant l’imaginaire déroulé par le titre. Et si BODY vous parle, OMOH sera en concert au Pop Up du Label le lundi 5 décembre prochain, l’occasion de goûter au prochain album avant tout le monde.
Floky – Sans toi
On vous en avait parlé en décembre 2021. Un an après la sortie de son projet Dernier jour d’été, pour lequel nous avions eu la chance de discuter avec l’artiste, Floky dévoile son nouveau titre et clip Sans toi. Avec pour image symbolique du fusil braqué vers le ciel, ce jeune parisien passionné décide une nouvelle fois de laisser parler sa sensibilité sur une musique aux arrangements de guitare ; « Je t’emmène en enfer, non je partirai pas sans toi ». Séquence d’images tirées de son ancien clip Pendant qu’elle dort, mais cette fois-ci, en couleur ! Ce qui nous laisse espérer un projet peint sur base d’une nouvelle palette musicale, tout en restant fidèle à sa patte artistique.
070 Shake – Purple Walls
L’album Your Can’t Kill Me de la sensation américaine 070 Shake n’a pas fini de faire parler de lui. Après le succès addictif du dernier single Cocoon, et de son clip effervescent, l’artiste délivre le clip de Purple Walls, titre plutôt discret de l’opus qui voit son potentiel rehaussé par cet accompagnement visuel. Réalisé par Nico Ballesteros, le directeur artistique de Kanye West, le clip campe le set de Dune et le teinte de plusieurs couleurs légères : violet, vert, or. Chaque tableau porte son émotion, et Danielle Balbuena (de son vrai nom) habite chacun d’entre eux de son charisme et de sa prestance qu’il nous tarde de retrouver sur scène pour la tournée de ce nouvel album. Elle sera au Dour Festival le 12 juillet prochain, et c’est immanquable.
Pomme – very bad
Votre instant douceur de la semaine vous est offert par Pomme – et son adorable chien, Pizzaghetti. Issu de son dernier album consolation, very bad s’attaquait au sujet un peu lourd des relations toxiques. Un morceau qui dénotait du reste de l’album, plutôt jovial et tourné vers la lumière. Du coup, lorsqu’il a été question de mettre en images ce morceau, Pomme s’est saisie de la chose la moins toxique de sa vie, à savoir son chien, pour le mettre en scène dans un court-métrage “tranches de vies” composé d’images volées style VHS, traversées d’un côté personnel et intime qui vous portera droit vers les larmes de bonheur sur la fin du morceau, lorsque la voix de Pomme se mélange à celle de ses proches, dans un choeur un peu maladroit, certes, mais tellement chaleureux.
björk – sorrowful soil
L’icone intemporelle de l’art-pop n’a pas fini d’exploiter les richesses de son nouveau-né Fossora. Album complexe, multi-couches et articulé autour des thèmes naturels de la terre et des champignons (rien que ça), le disque s’est déjà vu décliné en plusieurs visuels léchés et captivants, et celui de sorrowful soil s’inscrit dans la même veine. Dans un post Instagram, la matriarche de la pop expérimentale confessait que ce morceau était un hommage à sa maman, et une réflexion globale sur le deuil. Inspirée des derniers mots que l’on transmet à un·e proche qui vit ses derniers moments, le titre est habité d’une force céleste et sacrée, et le clip au pied du volcan islandais Fagradalsfjall habille cette émotion d’une puissance toute particulière.
St Graal – Drag
Personne à l’univers aussi riche qu’intrigant, St Graal puise les influences et les inspirations qui le composent dans de multiples disciplines. Alors qu’il est étudiant à Bordeaux, il commence à fréquenter le milieu drag et à accompagner ses ami·e·s qui se souhaitent s’y lancer. Ce sont ces expériences qui l’ont conduit à être approché pendant le confinement pour écrire un titre dédié à l’univers drag, qui donnera donc ce titre qui y puise toute son énergie et sa liberté créatrice. Et si vous avez suivi Drag Race France, l’émission qui a popularisé la discipline en France, vous pourriez bien y retrouver quelques têtes connues…
Marmaduke – Substance
Nouveau venu dans nos colonnes, Marmaduke pourrait bien s’y installer confortablement pour les semaines ou les mois à venir. Pour son tout premier clip, le jeune artiste a su emporter notre adhésion à la faveur d’une musique hybride et innovante, qui parvient à évoquer en nous de jolies références (Flavien Berger semble la plus évidente) tout en traçant son propre chemin. La vidéo réalisée par Chaoulmessage le met en scène dans différents tableaux qui parviennent à donner plus de relief encore à un premier effort convaincant qui en appellera d’autres prochainement, avec la sortie d’un premier EP prévue pour le printemps 2023.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.