Les clips de la semaine #197
"
Auteur·ice : Rédaction
11/12/2022

Les clips de la semaine #197

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Kelela – On The Run

Après une flambée de singles tous plus addictifs les uns que les autres, l’Américaine Kelela continue de dessiner les contours de son prochain album Raven, qui risque bien de faire du bruit l’an prochain. On the Run garde les marqueurs dance qui caractérisent l’univers de l’artiste tandis que la patte de Kaytranada, immanquable, se fait sentir dans les bounces vaporeux en filigrane du morceau. Le clip prend le titre du morceau à la lettre et met en scène la chanteuse dans une échappée à vive allure, dans un décor abstrait teinté d’un rouge identitaire sur cette nouvelle ère.

 

Clara Luciani – Cœur

Titre coup de poing de son dernier album Coeur, le single éponyme de l’ère disco de Clara Luciani est enfin là. Et le somptueux clip qui va avec fait honneur aux femmes, sous toutes leurs coutures, dans un décor moderne, simple et efficace. Un message clair pour un morceau dont le symbole ne cesse de résonner : “L’amour ne cogne que le cœur et ne laisse jamais personne te faire croire le contraire.” La sortie du clip de Coeur est aussi l’occasion pour Clara Luciani de concrétiser une nouvelle fois son engagement avec la Maison des Femmes Marseille Provence, structure dont elle est la marraine, en reversant tous les bénéfices générés par le titre à leur profit, et ce jusqu’à la fin de l’année 2022.

 

SUN – John & I (Money)

Le temps passe, les saisons défilent, et SUN frappe toujours aussi fort. On savait le projet sur de bons rails lorsqu’on vous en parlait il y a deux ans et la suite des événements nous aura donné raison. Lauréat du FAIR 2021, SUN a collaboré avec Andrew Scheps (Adèle, Beyoncé, U2, Metallica…) pour son deuxième EP, Brutal Pop II, dont la sortie est prévue le 13 janvier prochain. Un nouveau disque qui viendra consacrer cette esthétique taillée sur mesure pour Karoline Rose, l’artiste à l’origine du projet, et dont elle a révélé un nouvel extrait cette semaine. Écorché vif, obscur mais toujours aussi percutant, John & I (Money) saura vous emporter dans cet univers fascinant qui prend toute sa dimension en live.

 

TH da Freak – Killing Bleach

Réalisé par Thoineau lui même, Killing Bleach s’offre désormais un clip, et pas des moindres. Deux mois après la sortie de son dernier album CoyoteTH da Freak délivre une toute nouvelle vidéo, tournée lors de balades forestières. Comme dans un rêve un peu flou, teinté de couleurs vives et de superpositions d’images, donnant un côté très kaléidoscopique, on y voit Thoineau déambuler dans un décor bucoliqueperdu sur une route ou au milieu des fougères d’un vert éclatant, tantôt le jour, tantôt la nuit qui tombera au rythme de ce motto : « had a dream in which I make it all stop, killing bleach, playing the rock’n’roll songs ».

 

Young Fathers – Tell Somebody

Prophétique. Voilà le mot qui nous vient quand on tente de verbaliser le retour des trois têtes de Young Fathers. Collectif fascinant dont le dernier album Cocoa Sugar n’a toujours pas épuisé toute son efficacité quatre ans après sa sortie. Revenus cet été avec le glorieux single Geronimo, les Britanniques ont depuis annoncé un album pour février intitulé Heavy Heavy, et ont sorti l’impétueux Saw, titre vibrant d’une tension bien propre à leur discographie. Cette semaine, c’est à un véritable contre-pied qu’on a droit avec Tell Somebody, titre céleste construit en slow-burn qui offre une bonne idée des influences que Sigùr Ros laisse sur la nouvelle génération. Un morceau contemplatif qui s’embrase crescendo sur les puissants tableaux du réalisateur David Uzochukwu, qui même poésie, beauté et nature avec brio.

 

Paramore — The News

Après des détours réussis en solo, Hayley Williams reprend les rennes du légendaire band Paramore et continue de dévoiler les nouvelles pépites de l’album This Is Why prévu pour février prochain. The News, seconde sortie de ce nouveau chapitre, est une incandescente déclamation de frustration envers les flux d’informations incessants qui ont ponctué ces dernières années, pour le meilleurs mais surtout pour le pire. Le visuel met en scène la frontwoman habitée par la folie de cette surcharge informationnelle. L’artiste crève l’écran dans des séquences étourdissantes qui font honneur au propos et l’anxiété dont il est empreint.

 

NTskI – If

Ah, les petits miracles d’Internet. C’est au détour d’une séance de browsing à l’aveugle qu’on est tombé·es sur NTskI, talentueuse artiste originaire de Kyoto à la musique aussi singulière qu’accrocheuse. Autrice d’un premier album intitulé Orca et paru en 2021, elle évoluer dans un genre J-pop qui sert de bon fourre-tout pour décrire la pluralité de sa musique : des structures bien pop, des soupçons d’électronique, une fibre shoegaze rêveuse. Avec sa première sortie en 18 mois, intitulée If, elle délivre un morceau délicieusement déstructuré, sur un tempo lent hypnotique, pour raconter les réalités alternatives qu’entraînent les what if de la vie. Le clip contrebalance cette atmosphère suspendue avec une teuf arrosée et enfumée, tandis que des séquences délicieusement sursaturées dans un champ de colza renforcent le côté éthéré de l’ensemble.

 

Teenage Bed – La Violence

Les clips de la semaine, c’est aussi souvent l’occasion de vous parler de pépites découvertes à l’instant où nous écrivons ces lignes. Et si l’instrumentation de La Violence a su nous parler dès les premières notes, c’est plutôt la voix de Teenage Bed qui a touché nos entrailles. Portée ici par une fragilité qui colle au titre comme une deuxième peau, l’artiste y laisse entrer une sensibilité et une intimité propres au morceau que la langue française appuie tout particulièrement. La mise en images jouant des perceptions des formes et des couleurs, le clip tout comme le titre laissent un goût de chagrin adouci sur les lèvres. Avides d’entrer dans le monde de Teenage Bed, nous avons alors poussé la porte en écoutant aussi Wired, un titre en anglais sorti au printemps dernier, et autant vous dire que la paire éveille notre curiosité pour l’album à venir prochainement.

 

Theodora & Jeez Suave – Le paradis se trouve dans le 93

De la fraîcheur venue tout droit du 93. Tout comme nous confirme le titre du single, et pour les moins éveillés d’entre vous, cette nouvelle figure trap nous vient de Paris. Theodora se fait remarquée, non pas uniquement par le port d’une perruque rose flashy, mais immanquablement grâce la nouvelle patte artistique qu’elle propose depuis son dernier single Daddy Chocolat. Aujourd’hui, elle nous revient avec ce deuxième titre clipé Le paradis se trouve dans le 93 et croyez-nous, on aurait presque envie de faire un citytrip à Saint-Denis.

 

Luke De-Sciscio – Prove It’s You

On a tous.te déjà ressenti cette nostalgie d’un été passé trop vite, un été aux souvenirs abondants qui nous réchauffe le coeur jusque dans le creux de l’hiver. Avec la sortie de ce quatrième single issu d’un prochain album prometteur, le singer-songwriter anglais nous cajole en attendant le retour des beaux jours et nous rappelle à quel point la nostalgie est intrinsèquement quelque chose de somptueux. Véritable génie de la folk contemporaine, Luke De-Sciscio ne cesse d’écrire et de composer. Une plume et une voix bouleversantes qui invite au lâché prise, que l’on vous conseille donc de découvrir lors d’une balade en forêt ou au coin du feu.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@