Les clips de la semaine #198
"
Auteur·ice : Rédaction
20/12/2022

Les clips de la semaine #198

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Doppelhandel – Assassin

En cette fin d’année, Doppelhandel apporte un coup de projecteur bienvenu sur un sujet qui demeure malheureusement d’actualité en 2022. Sous couvert d’un morceau ténébreux et accrocheur, le duo synthwave underground et romantique aborde le douloureux sujet des relations toxiques et de leur dénouement parfois tragique dans un clip au nom pour le moins évocateur, Assassin. La vidéo installe ainsi une tension palpable et croissante qui met aux prises une victime et son bourreau, dans toutes les phases d’une relation néfaste et dangereuse, jusqu’au point de non-retour.

FLOR MATA – Picaro 

Artiste multi-casquettes et touche-à-tout doté·e d’un immense talent, Florent Matéo a décidément bien plus d’une corde à son arc. Après avoir parcouru l’Europe avec le groupe électro-folk queer 3SOMESISTERS et collaboré sur scène avec une multitude d’artistes (Yael Naim, HSRS ou encore Franky Gogo), iel est de retour avec FLOR MATA, un projet tout neuf dont iel vient de révéler le tout premier single, Picaro. Nouvel extrait d’un EP à paraître pour le début de l’année prochaine, le clip réalisé par Aymeric Bergada du Cadet met en scène un·e protagoniste qui dévoile son histoire, attaché·e sur un bûcher à la symbolique choisie avec soin. Un premier essai libre et poétique, à l’image de son·sa créateur·ice, dont on a déjà hâte de suivre les aventures.

 

Luke Anger – Orange

Si comme nous votre niveau de vitamine D commence à frôler le zéro pointé en ce mois de décembre, voici un concentré solaire pour recharger les batteries. Avec Orange, Luke Anger explore les décollages en naviguant à travers la tension des départs et la sensation de planer des envols. Dans un clip vibrant de nuances orangées, le titre a des allures de remède à la mélancolie tout autant qu’au froid de l’hiver. Orange pour la teinte chaude et naissante de la lumière avant que l’intensité ne la blanchisse, Orange pour l’espoir et l’optimisme que la couleur porte, Orange comme titre d’album et fil rouge de reflets dorés. L’occasion de se plonger dans le dernier disque de Luke Anger sorti le mois dernier, et même de prendre la bonne résolution d’aller le découvrir sur la scène du Supersonic le 11 janvier prochain.

 

Caroline Polachek – Welcome to My Island

Caroline Polachek vient d’annoncer son second album pour le 14 février 2023, en plus d’un tour en Europe début 2023. Avec ce clip, qu’elle a réalisé au côté de Matt Copson pour la chanson Welcome to the Islands, l’artiste américaine continue à mettre en images sa pop un brin déjantée. Elle nous invite à entrer dans son monde, un univers fait de chimères, de danses sur les tables, de courses effrénées et de spermatozoïdes. On ne pouvait pas passer à côté de ce clip déjà viral ! La scène du volcan est un bon entrainement pour le lendemain des repas de fêtes !

 

Little Simz – No Thank You (medley de 5 titres de l’album)

Little Simz a détruit tous les classements 2022 publiés trop tôt. En sortant un disque inattendu dimanche dernier, qui y mérite une place, la rappeuse britannique a pris tout le monde de court, un mois après avoir remporté le célèbre Mercury Prize. Elle accompagne cet opus, No Thank You, d’un clip hors norme. Un film de 10 minutes illustrant 5 chansons de l’album : X, Heart on Fire, Silhouette, Sideways et Broken. L’album et ce clip sont magistraux. Inflo, producteur britannique à l’origine du fabuleux projet SAULT, apporte des arrangements profonds et puissants à tous ces morceaux. Le clip, réalisé par Gabriel Moses, peint en 5 tableaux toutes les émotions de No Thank You. C’est sûr, on va écouter cet album pendant toutes les vacances. Little Simz rules !

Kalika ft. Yelle – Les glaçons

Si vous êtes passé.e.s à côté, voici sans doute le clip le plus barré de la semaine ! Depuis la sortie de son premier EP Latcho Drom au début de l’année, Kalika poursuit son ascension et sème quelques titres dont la qualité prédisent à l’artiste un bel avenir. Pour celui-ci, elle s’est entourée de l’iconique Yelle dont elle a assuré de multiples premières parties. À la hauteur de leurs talents conjugués, le titre révèle une pop électronique efficace qui synthétise à merveille l’univers des deux musiciennes. Tandis que nous avions d’ores et déjà pu l’écouter, nous découvrons cette semaine son clip, réalisé par Mohamed Chabane, que nous avons déjà croisé sur un clip de Lomepal. Résultat ? Un objet de curiosité, de drôlerie mais aussi de réflexions. On plonge dans un univers fantaisiste et kitsch. On fait la fête sur une patinoire. On danse, on chante, entouré.e.s de tentacules. Tout semble improbable et pourtant on cerne en filigrane un propos plus grave. Sous couvert d’humour, Yelle et Kalika pointent du doigt le harcèlement de rue. Ces mots, ces phrases et ces tournures de drague que certains hommes livrent avec une énergie et un ridicule déconcertants. Dans le clip, leurs clichés se pavanent et finissent comme il se doit : la langue collée à la glace. Un brin de malice et un tacle gentil et nécessaire car comme le chante Yelle : “On sait plus quoi faire pour que tu comprennes”. À bon entendeur, ce clip semble être un moyen de faire passer le message avec humour et douceur. Mais c’est aussi et surtout, un clip qui nous réchauffe le coeur.

Artiste – Titre

Texte

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@