Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les clips qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Et quelle semaine ! Les clips de la semaine épisode 76, c’est maintenant !
Gorillaz – Friday 13th ft. Octavian (Episode Four)
En trois épisodes et un hors-série en hommage à Tony Allen, Gorillaz et sa série Song Machine ont à chaque fois tapé juste, avec une originalité brillante. Dans ce quatrième volet, Friday 13th, ils offrent toute la lumière de la scène au rappeur londonien Octavian. Le MC déclame ses élucubrations nocturnes, oscillant entre flow enfumé et passages chantés dans la ouate. Le tout est emballé tantôt par des claviers aériens, tantôt par des guitares et des cuivres synthétiques sautillants. Une sorte de mariage improbable entre une ballade toute pétée à la King Krule et le rap dancehall d’un Popcaan. Ce mariage improbable est à l’image de l’autoroute du clip défilant à toute vitesse, entre tunnels et air libre. Avec la même idée en tête, on ramènera forcément ce Friday 13th (date où tout a commencé par ailleurs) à la traversée que l’on vient tous d’expérimenter ces derniers mois. Gorillaz nous rappellent plutôt que nous vivons des temps de changements. Entre les “Oh it’s a beautiful day”, seules paroles chantées par Damon Albarn, et cette citation de James Baldwin à la fin du clip : “Not everything that is faced can be changed, but nothing can be changed until it is faced”.
Voyou – Carnaval
Cette semaine, Voyou nous offre un superbe clip réalisé par le duo Zite & Léo pour son nouveau titre Carnaval. Dès les premières notes de musiques, on se réveille tranquillement avec une jeune fille qui, sur son balcon, allume sa TV FisherPrice. Dans l’écran, en mise en abîme, apparaît alors le visage du Voyou. En même temps, on découvre son voisin homme-oiseau prenant son petit-déjeuner. Ils nous “entraînent vers une journée nouvelle” et avec ces jolies couleurs, c’est nos “yeux et le cœur qui s’éveillent”. Dans une ambiance colorée, cet homme au déguisement d’oiseau mélangé à ce décor réel mais agrémenté d’accessoires printaniers nous plongent dans un monde imaginaire. Leurs airs joyeux nous font retomber en enfance avec cette cadence et ces rythmes endiablés. Le piano est toujours aussi présent et les notes virevoltent, comme la jeune fille qui danse sur sa terrasse pour réveiller le printemps et les sentiments d’amour naissant. Pour la séduire, tantôt musicien, tantôt peintre, cuisinier ou danseur, cet amoureux ne cesse de nous étonner. Et cela finit par fonctionner ! Son parapluie déployé, la demoiselle rejoint son voisin sur son balcon. Et puis, comme un petit clin d’œil à Mary Poppins, ils s’envolent dans les cieux vers un doux chemin d’amour et de magie après ce Carnaval.
GREGORY DESGRANGES – MONICA
MONICA est maître-mot, madeleine de Proust période adulescente, comme un bonbon dans la bouche de GREGORY DESGRANGES. Ce 11 juin, l’homme répand l’obsession. Visuellement sobre, l’ivresse dans le sang. Une basse fougueuse, fiévreuse. En français, il chante l’Italie. Un timbre de voix empruntant la texture aux tissus qu’elle ne portera pas, le velours et la soie. Pas tout à fait amant ou victime du souvenir, lorsque la dévorer ne lui était empêché. Monica Bellucci, sa muse, étend sa peau, et nous, piégé.es à la surface du petit écran, prenons part à cette séduisante frustration. D’autant plus grande puisqu’il nous faut patienter jusqu’au 25 septembre pour ôter son habit entier Elle était la Nuit, couleur Rouge Neon Records.
George Ka – Jolies Personnes
Le clip suivant nous fait prendre l’escalator tout droit vers le Paris nocturne qu’on aime tant. Avec sa jolie plume et son timbre profond, George Ka nous prend la main et nous entraîne dans ces soirées embuées, pleines d’amour, de folie et de tendresse, qui se terminent au petit matin. Jolies Personnes est une vibrante déclaration à l’amitié qui se vit à grands cris, sans se soucier du regard réprobateur de celles et ceux qui n’ont pas la chance de la comprendre. À défaut de pouvoir jouer les oiseaux de nuit avant un petit moment, on vous conseille vivement de vous plonger dans la vidéo réalisée par Maxime Baudin, qui brille au rythme des petites chorégraphies enjouées et des néons de la ville.
Lenny Pistol – (Still Losing) The Control
Clips vintage, pop DIY et voix suave : la signature de Lenny Pistol. L’artiste sortait (Still Losing) The Control ce vendredi, un single doux et nébuleux à la guitare intrigante. Pardonnez-nous la comparaison, mais cette chanson dans toute son étrangeté (qui fait son charme d’ailleurs) nous fait penser à Mac DeMarco (oui). Même dans la façon de poser sa voix et couper ses phrases, il y a quelque chose de très analogue au géant du pop rock indé. Le clip aux passages mi-psychédéliques mi-caméra des années 90 nous (re)plonge dans l’univers de Lenny. Le montois arrive toujours à nous entraîner dans sa mélancolie visuelle et sonore sans effort aucun. Après quelques singles parus entre 2018 et 2020 et un passage à Dour pour l’édition 2019, on espère avoir l’occasion d’en entendre et d’en voir plus du jeune Lenny Pistol à l’univers décalé.
Buvette – Together
Buvette vous invite à regarder son clip en plein écran et dans le noir complet pour en renforcer l’expérience graphique et sonore. Together est fait de visuels inspiration Windows XP des années 2000, haut en couleurs et formes en tout genre. On retrouve la voix presque robotique de l’artiste dans une électro-pop de l’espace chargée en émotions et en synthés. “Remember all these times we’ve spent together Forever, like treasures living inside my heart” – raconté avec une nonchalance poétique. L’harmonie entre la vidéo et l’audio ajoute un supplément d’âme et explore les recoins de nos cerveaux. L’un ne peut se passer de l’autre. C’est encore une fois bien joué pour le Suisse qui continue sur sa lancée après la sortie de son album 4EVER dont Together est issu. On attend de voir où l’humour et la mélancolie de Buvette nous emmèneront prochainement ! Mais en attendant, on se perd dans la nuit avec ce clip captivant.
FUR – Grow Up
Depuis quelques temps déjà, le quatuor de Brighton nous balance des titres de pop acidulée qui nous mettent clairement l’eau à la bouche. Ils reviennent enfin en 2020, avec leur titre et leur clip Grow Up, au goût d’enfance et de nostalgie. Ce sont les beaux flashbacks musicaux, pour la plupart, qui bercent doucement notre dimanche matin. Le morceau est dominé par une guitare un peu crasseuse annonçant les refrains, qui se mêle facilement aux vidéos tirées d’une vieille VHS du début des années 2000. Au FUR et à mesure que le morceau avance, une netteté de l’image se fait, rendant la fin plus douce, agrémentée de chœurs et de souvenirs de tournée. Espérons que ce titre soit l’annonce de beaucoup d’autres pour célébrer avec joie le retour de l’été.
UMI – Pretty Girl hi!
Alors que son prochain EP Introspection est à paraître le 21 juin, UMI nous balance un clip pour Pretty Girl hi! dans lequel elle apparaît solaire dans des petits visualizers très esthétiques. Après nous avoir conquis avec son deuxième EP Love Language en 2019 et marqués en 2018 avec des singles comme le doux amer Remember Me, UMI nous livre ici son hymne à l’acceptation. Une tessiture de voix et une émotion qui pourraient nous rappeler les débuts d’une Jorja Smith. “C’est mon coming out au monde. C’est une chanson sur la liberté, qui suit mon parcours d’acceptation de soi. Cette chanson ressemble à l’été, peinte dans des teintes dorées. Aujourd’hui plus que jamais, la musique est une forme de guérison pour le monde. Mon espoir est que cette chanson puisse apporter la lumière et la joie à tout.e.s celles et ceux qui en ont besoin.” UMI, et la lumière fut.
P.R2B – Dolce Vita
P.R2B, alumni de nos soirées Divagation, nous livre pour son troisième single “une chanson douce“. Dolce Vita nous parle de l’amour comme si on le découvrait, l’amour comme si c’était la première fois qu’on le ressentait. “Oh bébé c’est trop tard, je suis cuite“, la jeune femme nous livre, directement depuis son “cœur chaud” comme la caractérise Tristan Salvati (producteur notamment derrière les succès d’Angèle), le bouillonnement de son être pour autrui. Un clip dans lequel la chanteuse originaire de Bourges exprime sa joie par des pas de danse pétillants et virevoltants. Un morceau et un clip appelant à célébrer le bonheur et l’exaltation d’une vie douce, comme elle la décrit de ses mots. Par ses arrangements et son timbre de voix particulier, l’artiste nous convainc de profiter de chaque moment de la vie, et nous donnerait presque envie de croire en l’amour, toujours.
Ron Gallo – YOU ARE ENOUGH
Medley de bons moments et good vibes garantie ce matin avec Ron Gallo, accompagné de son titre YOU ARE ENOUGH en collaboration avec sa copine. L’Américain revient cette année avec toujours plus de psyché, faisant parfaitement écho à son dernier album Stardust Birthday Party. Cependant, ce morceau laissera tomber le côté plus garage de son prédécesseur afin d’opter pour quelque chose de plus langoureux et synthétisé. Le clip est complètement handmade et relate la dernière année de l’artiste en presque trois minutes top chrono. Ces trois minutes sont d’ailleurs cruciales pour l’artiste. Elles sont un moment que l’on doit s’offrir à soi pour affronter les choses quotidiennes. Se donner la chance de se dire que l’on « est assez » pour nous, et que c’est bien suffisant. Cette philosophie va de pair avec le côté dansant du titre qui ne cessera pas de rythmer nos beaux jours en toute décomplexion.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.