Les clips de la semaine #88
"
Auteur·ice : Paul Mougeot
06/09/2020

Les clips de la semaine #88

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les clips qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Et quelle semaine ! Les clips de la semaine épisode 88, c’est maintenant !

TOUKAN TOUKÄN – Konowoulen

Le merveilleux voyage de TOUKAN TOUKÄN ne s’arrête jamais ! Après nous avoir régalés pendant le confinement, le duo récidive avec une nouvelle vidéo concoctée par Geoffroy Vigery. Séduisant grâce à son univers futuriste et sa réalisation léchée, le clip a reçu une formidable flopée de récompenses : meilleur clip au festival américain Sci-On, meilleur clip musical aux World Distribution Awards, honorable mention au Prague International Monthly Film Festival, meilleur clip musical au Vesuvius International Monthly Film Festival et meilleur clip musical au X World Short Film Festival. Peu de choses comparé à ce nouveau titre de “meilleur clip de la semaine de La Vague Parallèle” qu’on est fier·e de lui décerner !

Jane Birkin – Les Jeux Interdits

Après la publication de la deuxième partie de sa biographie il y a bientôt un an, Jane Birkin nous revient toujours plus touchante. Elle qui s’était tant confiée dans Munkey Diaries et Post scriptum continue sur sa lancée. Dans Les jeux interdits, la chanteuse raconte l’enfance de ses filles Kate, Charlotte et Lou. Le clip devient alors un délicat retour dans le temps. Réalisé par Romain Winkler, il illustre avec justesse l’univers empreint de nostalgie dont Jane Birkin semble parfois prisonnière. C’est non sans émotion que le spectateur s’immisce dans la mémoire de la chanteuse. En effet c’est Joe Atal (fille de Charlotte Gainsbourg et Yvan Atal) qui interprète le rôle de Kate Barry, décédée tragiquement en 2013. Un merveilleux avant-goût de l’album Oh! pardon tu dormais…, produit et co-écrit par Étienne Daho et Jean-Louis Piérot, qui sortira le 23 novembre prochain.

Népal – Sundance

La séquence émotion de la semaine. Le 9 novembre dernier, Népal disparaissait tragiquement, laissant la scène rap orpheline de l’un de ses représentants les plus prometteurs. Afin d’honorer sa mémoire et de faire perdurer son œuvre, ses proches ont fait le vœu de publier tous les projets que le jeune artiste avait prévu de révéler au monde. C’est chose faite avec Sundance, son nouveau clip réalisé par Syrine Boulanouar, qui annonce la sortie d’un disque prévu pour le 18 septembre prochain. On y suit un Nekfeu coincé dans le dur quotidien d’un employé de station-service, dans une vidéo minimaliste et forcément poignante qui constitue un bel hommage posthume à un artiste que l’on regrette déjà.

FINNEAS – What They’ll Say About Us

Si on voulait le présenter rapidement, on dirait de lui qu’il est le grand frère de Billie Eilish, et on aurait bien tort de ne le réduire qu’à cela. Car du haut de ses vingt-trois ans, FINNEAS est déjà un monstre de talent doublé d’un compositeur hors-normes. Après avoir sorti le 7 août dernier une édition deluxe de son EP Blood Harmony, qu’il a entièrement produit et écrit, le jeune homme a dévoilé ce mercredi une jolie vidéo pour son morceau What They’ll Say About Us. Un clip dépouillé et très esthétique qui mêle pluie d’étincelles et pluie tout court pour un instant magique, empli d’émotions et de bonnes vibrations.

Paul Kalkbrenner – Parachute

On a beau avoir peur de se lancer dans la vie, si c’est Paul Kalkbrenner qui se charge du Parachute, ça change tout. Le DJ et producteur allemand a signé l’une des curiosités de la semaine, avec un nouveau clip hypnotisant et particulièrement cinématographique, qui met en scène un monde dans lequel la gravité n’a plus de prise. Un univers tout à fait singulier pour un titre léger et accrocheur, qui ne manquera pas de figurer en bonne place dans notre playlist de rentrée. Allez, on saute, et on fait confiance au Parachute !

Margaux Simone – Adieu La Riviera

Changement d’ambiance pour une nouvelle venue dans notre rubrique des meilleurs clips de la semaine. Tout en faisant honneur à sa Riviera natale dans laquelle elle ancre son univers, la jeune artiste lui dit adieu dans un clip aux allures de téléfilm des années 80, plein de références cinématographiques et de clins d’œils sucrés. Couleurs pastels, costumes pailletés et refrain qui reste vite en tête : vous avez trouvé la BO parfaite de votre fin d’été !

Arielle Dombasle & Nicolas Ker – Twin Kingdom Valley

La rentrée de septembre fait décidément la part belle aux légendes de la chanson française ! Après Jane Birkin, c’est au tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker de faire l’actualité de la semaine. Dans la lignée de leurs derniers titres qui dessinaient un monde fantastique, peuplé d’étranges créatures et d’une mythologie étonnante, le tandem le plus érotico-mystico-chelou de l’Hexagone se met en scène dans un clip aquatique réalisé par Arielle Dombasle elle-même. Une porte ouverte vers un univers que vous pourrez découvrir en concert lors de la release party de leur nouvel album, le 17 septembre prochain à la Maroquinerie.

Fils Cara – New York Times

Fils Cara ne fait jamais les choses à moitié. Alors que son magnifique deuxième EP Fictions est désormais disponible, le petit protégé du chouette label microqlima a célébré cette sortie en publiant une session live de son titre New York Times. Accompagné de son frère Francis au piano pour ce joli moment d’intimité, le jeune homme revisite son étonnant parcours des chaînes de montage à la scène, à mesure que ses bras dessinent ces mouvements si caractéristiques de ses concerts. Un beau cadeau avant de le retrouver sur scène, toujours à la Maroquinerie, le 12 novembre prochain.

FKJ – Ylang Ylang

Installez-vous confortablement, prenez un petit plaid et un bon thé, on en a pour un moment ! L’artiste franco-néo-zélandais FKJ figure depuis un moment dans le radar de nos coups de cœur, tant par la variété de ses inspirations que son talent qui dégouline à la face du monde. Du coup, on n’a pas résisté à l’envie de glisser discrètement sa session live dans notre sélection hebdomadaire des clips les plus chouettes. Cinq morceaux et dix-neuf minutes de plaisir qui valent bien le temps de se poser un peu pour savoir les apprécier à leur juste valeur. Bonne dégustation !

Laura Perrudin feat. Becca Stevens – The W Word

On se quitte finalement avec un très joli projet, celui de Laura Perrudin. Celle qui sortira en octobre un troisième album émaillé de collaborations aussi prestigieuses qu’excitantes (Philippe Katerine, Mélissa Laveaux ou encore Emel Mathlouthi) en dévoile un extrait sous la forme d’un morceau en collaboration avec la chanteuse américaine Becca Stevens, The W Word. Les deux artistes y abordent le thème crucial des discriminations et des violences faites aux femmes en choisissant l’image d’une sorcière qui s’apprête à être brûlée vive. Marquant et indispensable.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@