Les clips de la semaine #91
"
Auteur·ice : Rédaction
27/09/2020

Les clips de la semaine #91

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les clips qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Et il y a de quoi conclure cette semaine ensoleillée en beauté. Les clips de la semaine épisode 91, c’est maintenant !

Sally – TOUT ROULE

Premier extrait de son prochain album, le nouveau morceau de la chanteuse Sally vient confirmer sa mue artistique. Loin des schémas habituels régissant la planète rap, la Française compose ses oeuvres à partir d’influences diverses, en véritable musicienne, à l’image de cet électrisant Tout roule. Une oeuvre personnelle qui aborde les deux phases de sa bipolarité, sur des lignes de guitares électriques minimalistes qui habillent chaudement sa voix percutante. Derrière la caméra, la réalisatrice Jade Lombard nous plonge dans la tête de l’artiste, entre les deux mondes qui s’opposent à l’intérieur d’elle-même.

RORI – Truth Hurts

Si on la connaissait au sein de BEFFROI il y a quelques années, RORI était revenue sur le devant de la scène il y a quelques mois avec le génialissime hymne pop Gonna Get Mine, sur lequel on danse encore. Dégainant sa nouvelle esthétique et prête à mettre la scène belge (et plus encore) à ses pieds, elle dévoile Truth Hurts, avec un clip léché, réalisé entre amis. Toujours aussi efficaces, les nouvelles vibes de la jeune artiste l’amènent dans le couloir qui précède une ascension musicale fulgurante. Cette électro-pop énergique et dansante sublime et allège des paroles chargées en émotions, et l’on on peut déjà deviner qu’il s’agira d’une rhétorique habituelle dans le nouveau projet de la jeune femme. La proposition a tout pour faire d’elle une Astrid S ou une Sigrid à la belge. Les Belges sont-iels prêt.e.s à ériger RORI en nouvelle coqueluche pop nationale comme l’ont fait les Norvégien.ne.s avec leurs deux pépites ?

James Baker feat. Moka Boka – Dans la pièce

Cela tient sans doute à l’histoire de notre beau média : au sein de la rédaction de La Vague Parallèle, nous sommes particulièrement sensibles aux traits d’union entre la France et la Belgique, comme c’est le cas pour ce clip qui associe James Baker et Moka Boka. Pour ce qui est du second, on vous l’avait présenté il y a quelques mois à l’occasion de la sortie de son dernier disque. Le premier cité fait en revanche une entrée remarquée dans nos colonnes. À tout juste 19 ans, James Baker a déjà quelques pépites à son actif, avec une poignée de titres qui ont affolé les réseaux et les plateformes de streaming. Il dévoile cette semaine une nouvelle vidéo rythmée et planante pour le morceau Dans la pièce, qui rassemble deux des jeunes pousses les plus prometteuses de la scène urbaine francophone. Une collaboration qui a tout du banger qu’on attendait pour l’automne, et qui annonce la sortie d’un premier EP à venir pour le mois de novembre.

Bree Runway – Little Nokia

Le rap 2.0 de Bree Runway, la néo-pépite britannique du moment, revient faire des siennes et s’inspirer de genres opposés pour constituer un nouvel élan d’alt-rap décoiffant. De sortie en sortie, la chanteuse continue d’exhiber sa destructive pop (comme elle aime l’appeler) en infusant à une solide base de rap des gimmicks parfois rock, parfois métalleux, souvent pop ou encore RnB et donne naissance à des compositions frontales et brutes. Little Nokia s’inscrit dans cette voie et permet à la chanteuse de transposer la rage qu’elle ressent vis-à-vis du manque d’implication de sa moitié dans sa relation. Avec Ali Kurr (derrière les clips de Rina Sawayama) aux commandes du visuel, l’univers agressif de Runway n’a jamais été aussi visuel. À suivre de très près !

Amo Achille – Innocence

Les beaux jours de la Rnb masculine belge reviennent avec Amo Achille. Croyez-nous : ce Belge d’origine sud-africaine s’apprête à faire du bruit et risque bien d’imposer son maelström musical chaloupant, infusant aussi bien des inspirations afrohouse que dancehall ou encore hip-hop. Pour ouvrir les hostilités, le sensuel Innocence apporte sa juste dose de vibes solaires sur lesquelles se dépose la voix finement vocodée d’Amo. À ce délicieux mélange se glisse aussi le timbre de Lynapop diva belge du moment, qui insuffle son grain de fraîcheur à l’ensemble langoureux. Le clip est signé Simone Brillareli et nous entraîne dans un rêve aussi coloré que dérangé, à l’esprit Basquiat forcément alléchant.

Kelly Lee Owens – Corner of My Sky (feat. John Cale)

C’est indéniable : la productrice galloise Kelly Lee Owens nous a offert en août dernier l’un des albums de musique électronique les plus remarquables de l’année. Intitulé Inner Songl’opus parvenait à combiner la froideur minutieuse de l’électro et la chaleur de sentiments vivaces que soulignait le côté introspectif du nom du disque. L’une de ces pépites, Corner of My Sky, s’offrait cette semaine un clip délirant. Avec comme invité de marque l’acteur gallois Michael Sheen (Underworld, Masters of Sex), le visuel nous plonge dans un mythe de Sisyphe des temps modernes dans lequel le pauvre protagoniste peine à se griller ses tartines de pain, celles-ci disparaissant instantanément dans un autre espace-temps. Déroutant. La ritournelle électronique du morceau ainsi que les mots répétés par le légendaire John Cale viennent amplifier davantage l’esprit étourdissant du clip pour un rendu métapsychique captivant.

Tom Rosenthal – Flourishing

Une nouvelle fois, les vocalises radieuses et les mélodies triomphantes de Tom Rosenthal composent un remède infaillible contre la grisaille automnale et le blues du dimanche soir.  Avec le troubadour anglais, la pop sucrée et vivifiante est aussi profonde que les complaintes mélancoliques. C’est d’un Tom miniature dont nous suivons les aventures à travers les images d’une poésie simple et touchante d’Adrian Bliss. A sa suite nous plongeons dans un monde où tout cynisme semble avoir disparu, recouvert par un terreau fertile où poussent les fleurs indispensables à notre survie. La naïveté retrouvée et la danse sans complexe éliminent en quelques instants et le temps d’une chanson toutes difficultés. Si comme le suggère le musicien, la libération se trouve tout autour de nous et n’attend qu’à être redécouverte. Une nouvelle touche d’optimisme invincible et retentissant dont l’intelligence jaillit, file et fleuri tout autour. Une fois arrosé, tout redevient plus éclatant.

Elephanz – L’histoire à l’envers

Près de dix ans après le début de leur folle épopée musicale, les deux frères qui composent Elephanz font leur grand retour. Petite révolution à noter : Jonathan et Maxime ont fait un choix fort, celui de délaisser la langue de Shakespeare, qui faisait vibrer leurs premiers tubes, pour honorer celle de Molière. Un pari audacieux et réussi, comme l’atteste le premier single du prochain disque du groupe, L’histoire à l’envers. Pour le présenter à son public, Elephanz lui a donné vie dans une vidéo à la jolie patine, qui mêle danse, musique et références léchées au son d’un refrain qui se grave instantanément dans un petit coin de notre tête. Une chouette mise en bouche avant la sortie de leur prochain album, prévue pour l’année prochaine.

Noga Erez – YOU SO DONE

Musicienne tout droit venue de Tal-Aviv, Noga Erez brille de sa trip-hop RnB imparable depuis son premier album Off the Radar en 2017. Elle revient cette semaine avec un morceau bondissant et déstructuré, à la fibre glauque Billie Eilishesque délicieuse. Après Views en février dernier, tube entêtant hautement addictif, elle revient ici flirter avec un univers plus sombre, abordant le sujet délicat d’une relation toxique marquée de violence émotionnelle. C’est au réalisateur Indy Hait (collaborateur récurrent de la chanteuse) qu’elle confiait le clip de YOU SO DONE. En résulte un véritable court-métrage de science-fiction métaphorisant les violences relationnelles à travers la figure du robot. Glaçant et réussi.

The Lemon Twigs – Moon

Les Lemon Twigs frappent encore très fort avec leur tout dernier clip Moon extrait de leur dernier album Songs for the General Public. Guitares électriques, solo d’harmonica, jeux de voix incroyables… Ce titre, composé et interprété par Michael D’Addario, est une véritable ode au rock’n’roll ! Le clip, quand à lui, se veut lo-fi, tout en cuir, latex et autres plumes de paon. Il met en scène les deux frères dans une ambiance très new wave. Michael ne manque pas de préciser que ce clip est un chef-d’œuvre artistique que l’on doit uniquement à son frère (Brian D’Addario) et lui même. En effet les deux frangins l’on tourné, joué et monté chez eux pendant le confinement. On aurait pas fait mieux.

Root Mean Square – Azur & Saphir

Nos artistes locaux ont du talent ! C’est du moins ce qu’on peut se dire quand on découvre le second single du groupe namurois Root Mean Square. Azur & Saphir, c’est donc l’occasion de découvrir un univers onirique mêlant ambient, folk et rock indé avec beaucoup de naturel. Un visuel teinté de bleu accompagne ce voyage en terres côtières, synonymes pour beaucoup de souvenirs lointains mêlant mélancolie et douce légèreté. Un moment hors du temps dont on ressort apaisé. Bref, le morceau idéal pour accompagner un dimanche pluvieux !

STRUCTURES – Robbery

La vague rough wave de Structures déferle à nouveau sur la scène rock française depuis quelques jours avec ce nouveau single, Robbery, qui annonce nettement la couleur du premier album à venir des quatre amiénois ! Sorry, I Know It’s Late but… avait déjà donné le ton d’un Structures au post punk plus sombre et plus affirmé que celui du premier EP, Robbery le confirme à nouveau pour notre plus grand plaisir. Et c’est à Julien Peultier, guitariste de Last Train, que les garçons ont confié la réalisation de ce nouveau clip. Un clip tourné dans l’amphithéâtre atypique et singulier de Mains d’Oeuvres, lieu qui leur est cher, qui illustre parfaitement le discours de ce titre et nous plonge dans leur univers, toujours à mi chemin entre tension et second degré.