Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les clips qui ont retenu notre attention ces derniers jours. Cette semaine, le soleil s’invite aux couleurs de l’automne, on profite de cette sélection de clips avec un bon café. Les clips de la semaine épisode 93, c’est maintenant !
Aloïse Sauvage – Si on s’aime
On savait déjà que les chatons étaient les plus grandes stars d’Internet, mais on n’était pas encore prêt pour ceux d’Aloïse Sauvage. Avec leurs petites gueules toutes mignonnes, leurs petits museaux trop chou et leurs petites pattes tellement cute, ils envahissent à pas feutrés ce nouveau clip tout doux. Aloïse Sauvage présente ici une vidéo aux couleurs pastel emplie de tendresse et de sensualité. “Si on s’aime, notre vie va être belle”, en cette sombre période, ces mots résonnent comme la promesse de lendemains lumineux à nouveau. Alors faites-vous couler un bain, mettez beaucoup de mousse, adoptez un chat (enfin, même quatorze si vous voulez) et vivez “le bonheur à l’extrême”.
Célia Millat – Réveille-toi
Après nous avoir fait rêver avec Besoin d’amour et L’Astéroïde, Célia Millat présente cette semaine son troisième clip Réveille-toi. Réalisé par Xavier Cordonnier et Ariel Benitah, la vidéo nous transporte dans un univers chimérique fait de poésie, d’ombre et de lumière. À l’image de son EP (L’Astéroïde), la jeune chanteuse nous invite au doux mélange du rêve et de la réalité. Dans ce clip, la voix cristalline de Célia résonne dans un décor sombre, immobile depuis lequel elle semble observer le passé. Son corps, seule source de lumière dans la pénombre, nous parvient alors comme un message d’espoir.
Babeheaven – Craziest Things
Après Cassette Beat et Human Nature, le duo de trip-hop londonien (Nancy Andersen et Jamie Travis) dévoile cette semaine Craziest Things, troisième titre rêveur de son premier album, Home for Now, qui sortira le 20 novembre prochain (distribué par AWAL). Sur une mélodie pourtant paisible et réconfortante, Nancy évoque avec une voix veloutée ses angoisses nocturnes et son insomnie où naissent les pensées les plus folles ! Un titre remarquablement illustré par l’univers surréaliste et fluorescent de l’artiste britannique Sacha Beeley.
Porches – I Miss That
L’artiste new-yorkais Aaron Maine alias Porches est de retour cette semaine avec I Miss That, complainte pop, rythmée par une caisse claire entêtante et de jolies boucles de synthés. Dans ce titre intime, l’artiste se lamente, avec une voix presque chevrotante, sur l’échec d’une relation passée. Les images du clip sont signées Dev Hynes (Blood Orange) ! Le single I Miss That fait suite à Ricky Music, quatrième album de Porches sorti chez Domino Records.
Perez – Ticket
Le clip de Ticket nous fait replonger de bon cœur dans Surex, le troisième album de Perez sorti en février dernier. Ses talents pour l’écriture n’étant plus à prouver, l’artiste brille avec ce titre au texte fort couplé aux touches surréalistes caractéristiques de cet album. Après un clip aux accents cauchemardesques pour El Sueño, le rythme se calme dans celui de Ticket à travers un scénario qui fait écho à des ressentis de jeunesse. S’alternent alors de poignantes images statiques et des chorégraphies solitaires hypnotisantes. On notera avec émotion le clin d’œil, intentionnel ou non, au film A Ghost Story de David Lowery. Confiée à la photographe Pauline Caranton, la réalisation émeut tant par son jeu sur le rythme des plans que par le contraste entre la délicatesse du portrait et le poids du sujet abordé.
Anderson .Paak – Jewelz
Cela fait quelques mois qu’Anderson .Paak se rappelle régulièrement à notre bon souvenir. On est donc en droit de penser que le successeur de Ventura ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. La nouvelle pierre à l’édifice s’appelle donc Jewelz et c’est un petit bijou ! Le morceau avait déjà été teasé au mois d’avril dans un live Instagram mettant en scène notre crooner californien préféré, comme souvent accompagné de son fils, sur une chorégraphie idéale pour faire éclater les compteurs de Tik Tok. C’est d’ailleurs cette même chorégraphie qui est représentée dans le clip animé du morceau. Niveau production, on n’est pas en reste non plus puisqu’on retrouve ce bon vieux Timbaland derrière les platines. On vous met au défi de ne pas vous dandiner tou·te·s seul·e·s chez vous.
Fleet Foxes – Can I Believe You
Est-ce que je peux te croire ? Lorsque Fleet Foxes revient nous prêcher la bonne parole, nous, on leur fait confiance. Can I Believe You est le premier single de Shore, nouvel album sorti sans prévenir il y a un petit mois (et comme tous ceux des gars de Seattle, c’est déjà quasi un classique). Le film qui l’accompagne est bien loin de l’image pastorale collée à l’indie folk du groupe. Réalisé par Sean Pecknold, le frère du chanteur et songwriter du groupe Robin, le clip est une interprétation de “ce à quoi ressemble la confiance (ou l’incertitude de celle-ci) lorsque deux personnages voyagent l’un vers l’autre à travers un monde palpitant”. Cette allégorie est dansée dans un décor épuré tout en formes, ombres, lumières et kaléidoscope de couleurs par Jade-Lorna Sullivan et Jean Charles, collaborateurs de longue date du groupe et du réalisateur, l’une étant déjà dans la vidéo de Fool’s Errand, l’autre dans celle de I Am All That I Need / Arroyo Seco / Thumbprint Scar. On va juste suivre leur conseil : laissez-vous submerger par toute cette beauté, et faites-vous confiance.
The Pink Lemons – Sweater
The Pink Lemons, le groupe belge qu’on surveille depuis leurs débuts, est de retour avec un nouveau single ! Après avoir fait la première partie de Gus Dapperton en 2019 à l’Ancienne Belgique, le groupe originaire de Saint-Truiden nous offre Sweater. Leur indie pop/rock à l’influence très américaine se place sur la scène belge de la meilleure des façons. Subtilité et tendresse avec un grain de brutalité bien dosée, Sweater a ce petit côté funk qui contraste avec la tristesse du titre – de l’indie tout craché. Un morceau produit par Frederik Daelemans (Cesar Quinn) dont on vous parlera tout bientôt. Le clip quant à lui, réalisé par Mats Van Paridon, met en scène la rupture avec une main de maître. Du mascara qui coule, un sweater, des crêpes, des amis et des guitares. What else ? Si vous n’avez pas encore The Pink Lemons dans votre ligne de mire, il est temps de se lancer car le groupe se construit un avenir très prometteur.
Sunset Rollercoaster – Candlelight (ft. OHHYUK)
Les Sunset Rollercoaster (落日飛車) s’offrent un single plus épicé que jamais ! OHHYUK ajoute un ingrédient supplémentaire à ce featuring tant il manie les styles musicaux avec brio. À mi-chemin entre Her et Two Feet, ce titre se veut beaucoup moins doux qu’à leur habitude, loin du synth pop à l’influence jazz qui leur est propre. La douceur on la retrouve dans les paroles : “Inside, we cuddled in the dark, quiet, our hearts lit by candlelight”. Visuellement on se retrouve au milieu d’une cérémonie taïwanaise, qui pourrait se traduire par un hommage funèbre. Un moment très simple, mais très difficile qui nous est montré avec beaucoup d’humilité et de vérité. Le morceau annonce l’album SOFT STORM, à paraître très bientôt on l’espère.
Channel Tres – Skate Depot
Channel Tres est bien parti pour redorer à lui seul le terme de hipster californien. Le rappeur et beatmaker originaire de Los Angeles enchaîne les sans faute depuis deux ans, et ce n’est pas ce Skate Depot qui nous fera dire le contraire. La recette change peu, mais est toujours aussi efficace : un savoureux beat house aux basses généreuses, une voix grave et suave et quelques touches de funk bien senties, et nous voilà conquis.
Deen Burbigo – Cercle vertueux
Le 6 novembre sortira Cercle Vertueux, le nouvel album de Deen Burbigo. Après trois ans d’absence, l’ancien membre de L’Entourage nous fait prendre notre mal en patience en dévoilant le deuxième extrait du projet. Toujours accompagné d’un clip, évidemment réalisé par Yagooz, le rappeur originaire de Marseille fait un petit « room tour » qui nous plonge dans sa routine. Au travers d’un plan séquence de trois minutes, on suit Deen Burbigo dans un cercle vertueux, où il prend le soin de préciser (comme souvent) qu’il gardera toujours son indépendance dans la musique. Quoi qu’il en soit, son ambition reste intacte et ne laisse présager que du bon pour son deuxième album.
Côme Ranjard – Hippocampe
Partants pour quelques minutes de limbes aquatiques ? Tel un Hippocampe, Côme Ranjard nous emmène flotter dans l’eau de sa piscine. Un clip simple, sans prétentions, pour une certaine idée de l’introspection. Les images se focalisent sur l’intérieur de la piscine alors que le mantra “Comment revenir ?” se répète, comme pour présenter cette solitude comme un cocon de confort entre soi et soi. Pour la petite histoire, cette chanson est venue à Côme alors qu’il officiait comme gardien de musée à Beaubourg, face au tableau de piscines d’Hockney. Allez, tous au musée !
Lachinos – Huang Tuah
Besoin d’un peu de soleil et de vibrations colombiennes pour animer votre fin de semaine ? Les Lachinos rempliront le job à merveille. Complètement décalé par rapport à la scène majoritaire actuelle, ce groupe nous amène avec Huang Tuah un titre festif, coloré et inspiré des cumbias de Noël colombiennes. L’animation du clip, réalisée par le collectif Poetas Menores, nous emmène dans la discipline ancestrale du Tejo, jeu traditionnel colombien où le principe est simple : lancer un disque pour atteindre un tube… décoré d’explosifs. Le groupe, signé chez Goutte d’Or Records, prépare un premier EP America Lachina pour le 28 octobre prochain. De quoi vous faire jouer encore plus des hanches au rythme de sons sud-américains.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.