Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les clips qui ont retenu notre attention ces derniers jours. Cette semaine, les jolies sorties prennent le pas sur les mauvaises nouvelles, et on compile votre dose de bonnes ondes pour les sept jours à venir. Les clips de la semaine épisode 96, c’est maintenant !
SEVDALIZA – Rhode
Dans Rhode, Sevdaliza nous parle de solitude et de détachement face au monde. A travers cette nouvelle œuvre visuelle, réalisée par Anna Himma, la diva néerlando-irannienne nous embarque dans une odyssée spatiale digne d’un film de science-fiction. Les sonorités cyberpunk/trip-hop, couplées à sa voix ondulante, résonnent à merveille dans cet univers cinématographique sombre, dont le climax est un numéro de rodéo sur un gigantesque couteau mécanique, devant un public féminin horrifié ! Le sujet de la féminité condamnée par les regards est d’ailleurs un thème récurrent dans le travail de l’artiste. Rhode est extrait de son dernier opus Shabrang, sorti en août dernier. Considéré comme l’un des meilleurs albums de l’année, il nous prouve que la révolution Sevdaliza est bien enclenchée !
Black Honey – I Like The Way You Die
Avec un ADN proche de leurs comparses de Royal Blood, le groupe britannique Black Honey propose des frappes puissantes articulées autour d’une glam rock plus moderne que jamais à découvrir d’urgence. Avec ce nouvel extrait issu de leur prochain album Written and Directed attendu pour janvier prochain, la bande d’Izzy B. Philipps ne laisse plus l’ombre d’un doute : ce second disque portera fièrement les couleurs d’un féminisme décomplexé et délicieusement sauvage. Dans cet esprit, le clip de I Like The Way You Die nous ouvre les portes d’un manoir de femmes vampires dans lequel la culture du mâle alpha peut aller se faire voir, et c’est forcément jouissif. Vampires, rock’n’roll et féminisme : vous ne trouverez pas meilleur combo pour Halloween.
DeLaurentis – Life
Non, vous n’êtes pas sur Netflix et vous n’êtes pas en train de regarder le dernier épisode de Black Mirror. Tout comme la série à succès, le nouveau clip de DeLaurentis s’interroge avec brio sur la relation entre les humains et la technologie. Dans sa nouvelle vidéo, réalisée par le collectif ACCIDENT, la jeune femme utilise le prisme de la musique pour mettre en lumière le lien particulier qu’elle entretient avec les machines, dépeintes ici comme de véritables extensions de son corps. Une prouesse fascinante destinée à annoncer la sortie de son prochain album, qui portera ce nom à la charge symbolique si puissante : Life.
RAMO feat. Loïc Fleury – La Saison Des Pluies
On quitte cette fois la froide réalité pour s’envoler vers des cieux plus cléments, quoiqu’un peu pluvieux. La Saison Des Pluies est née de la volonté commune de Ramó et Loïc Fleury (moitié chantante d’Isaac Delusion) de réunir leurs influences ensoleillées sur un titre à la mélodie enjouée et aux arrangements chatoyants. Si l’ambiance y est volontiers joyeuse, la menace n’est jamais bien loin : notre paradis pourrait bien se changer en enfer si on ne redresse pas la barre très rapidement. Une mise en garde salvatrice qui prend vie dans une jolie vidéo réalisée par le studio anglais Plastic Horse. En espérant des jours meilleurs, on pourra en tout cas compter sur le prochain EP de Ramó, dont la sortie est attendue en janvier 2021.
Good Morning TV – Insomniac
Au rayon des sorties qu’on attend avec impatience, le premier album de Good Morning TV se trouve en bonne place. Pour nous faire patienter en cet automne qui s’annonce difficile, le groupe en a dévoilé un premier extrait assorti d’un clip pour le morceau Insomniac. Antoine Magnien, aux manettes pour la vidéo, s’est librement inspiré du Work n°2811 de Martin Creed pour proposer un clip à la beauté délicate et poétique, parfaite pour illustrer ce titre dont on aime particulièrement la douce pudeur. On vous laisse vous perdre dans ce jeu de miroirs aux reflets troublés pour découvrir un groupe sur lequel on mise une pièce pour l’avenir.
Knucks ft. Loyle Carner & Venna – Stand Out
On ne s’en cache pas, quand Loyle Carner sort la tête du bois, la Vague Parallèle n’est jamais très loin… Aujourd’hui on retrouve le crooner anglais en featuring sur Stand Out, dernier single issu du récent effort du rappeur londonien, Knucks. Sur une instrumentale trap classique mais agréablement pimentée par le saxophone de Venna, les deux Mcs nous emmènent sans trop d’efforts dans ce morceau des plus savoureux. Un peu à l’image de son propos, le titre semble nourri par les contrastes. En effet, nos deux protagonistes semblent avoir trouvé un équilibre idéal entre une ambiance chaleureuse (accentuée par le grain de voix inimitable de Loyle Carner) et une certaine esthétique rugueuse propre à certains quartiers du nord de Londres. Un cocktail plutôt réussi.
Petit Biscuit – Burnin
Ce vendredi sortait Parachutes, le second album du producteur Petit Biscuit. Un nouveau projet pour Mehdi Benjelloun (de son vrai nom) qui nous présente une nouvelle vision musicale couplant désormais les nappes électroniques qui font son succès à sa voix et sa plume jusque là méconnues. En résultent des pépites d’électropop à l’image de ce Burnin, ode à nos désirs de jeunesse. On parle ici de la vraie passion, celle qui brûle et consume. Et pour transposer ces lubies libidineuses et juvéniles en images, c’est Aube Perrie (derrière le clip de La Thune pour Angèle) qui nous délivre des tableaux somptueux de la jeunesse sauvage, passionnée et passionnante. Le director’s cut de la réalisatrice est à découvrir ici, pour un voyage plus passionnel encore ! Que de passions.
Sahara – Europa
À grand coups de guitares saturées et de cris débridés, le duo sonne la charge aux idéologies superficielles et revendique une musique du cœur, des convictions et des tripes. Coup de rage du groupe pour évacuer la colère suite à une manifestation de l’AFD (Alternative pour l’Allemagne) lors d’un de leurs voyages à Freiburg. Branle bas de combat pour Sahara alors que la chanteuse alterne les couplets français et allemands pour un titre aussi libérateur que bienvenue. Le clip réalisé par les deux membres du groupe est aussi punk et efficace que leur musique. Rythmés par les pirouettes de skate et les riffs acérés, les hommes et femmes politiques disparaissent derrière des filtres Instagram et perdent, à travers les couleurs et les effets visuels, leurs dernières traces de consistance. Plus proche que jamais de leur vraie nature ?
Valley Maker – Mockingbird
Le troubadour aux complaintes enchantées de Caroline du Sud est de retour avec une chanson boisée et épurée. Les images de Joseph Kolean and Zach Gutierrez animent avec douceur et lenteur les délicats quoique entraînants arpèges folk. L’alternance de la nature vivante et morte et de vieux rush de la caméra Super 8 d’Austin Crane sont habités par une vie de tout âge et créent un rythme subtil où résonnent encore plus fort les paroles mélancoliques de Mockingbird. À pas de loups, en file indienne, les yeux ouverts puis fermés, transportés dans une forêt centenaire aux teintes vertes et mystérieuses, les mélodies déploient devant nous leurs plus arachnéennes toiles. La voix cuivrée et profonde du chanteur emplit l’espace jusqu’à la cime des arbres. Aussi perdu.es dans nos pensées que dans ces bois insondables nous déambulons, habité.es par une paix rare.
Men I Trust – Lucky Sue
Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Men I Trust réussit à nous charmer une fois de plus avec Lucky Sue. Aussi doux que du velours, ce nouveau titre sensuel réunit tous les ingrédients de la pop rêveuse si caractéristique du trio québécois : un groove suave, une voix veloutée, et un son bien enveloppant qui vous apportera tout le réconfort dont vous avez besoin en ces temps difficiles. À travers les douloureuses épreuves de la vie d’une femme (Sue), la chanson évoque le destin de celles et ceux qui surmontent avec force les situations les plus compliquées à vivre. Poétique, le clip met en scène la magnifique Emmanuelle Proulx (chanteuse), pensive, derrière une vitre sur laquelle de l’eau s’écoule sans interruption…Une manière de signifier que la vie continue, coûte que coûte.
Standard – When You Say Goodbye
Standard, qu’est-ce que c’est ? Un tout nouveau duo parisien dont le premier album Cycle I vient de paraître vendredi sur les Internets. Au vu des circonstances particulières, pas de release party, mais 38 minutes d’arpeggiators, de pads ambiants et de boîtes à rythmes délicieuses à savourer sans modération. De quoi débuter ce confinement 2.0 en douceur et légèreté. Si les deux compères François Ier et Baptiste Magloire (Supernaive) allient avec subtilité les influences IDM et downtempo au cours de l’album, ils savent aussi varier les plaisirs comme avec When You Say Goodbye. Des samples aux textures en passant par les images d’archives, la vidéo prend des airs de capsule temporelle en noir et blanc, parfaite pour s’évader depuis son canapé. Un projet subtil et enivrant qui pourrait rapidement devenir un nouveau Standard.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.