Les clips du mois : janvier
"
Auteur·ice : Rédaction
31/01/2023

Les clips du mois : janvier

Les clips du mois, c’est votre rendez-vous mensuel qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque mois le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ce mois-ci. 


Le plus poétique : Pitou – Devote

| Sélectionné par Joséphine

C’est dans un cadre sphérique que Devote sublime un format atypique, mariant rondeur et douceur relevées d’un noir et blanc profond. À errer entre nuit et neige dans un voyage au cœur de la forêt jusqu’à des sommets plus aiguisés, le risque d’avalanche de poésie visuelle est ici proportionnel à la beauté du morceau.


Le plus smooth : Benny Sings – Young Hearts

| Sélectionné par Caroline

Benny Sings vous remonte le moral avec sa douceur groovante dans le clip de Young Hearts (on dit : merci Benny !). Toujours aussi loufoque et toujours aussi attachant. Le jazzeux popisé balance des bribes d’animation qui font ressortir du single toutes les notes de disco. Le plus smooth des plus smooth, c’est toujours Benny Sings.

Le plus sincère : YELLE – Top Fan

| Sélectionné par Coralie

Chic ! Trois ans après L’Ère du Verseau, Yelle est de retour et on ne peut que s’en réjouir ! Toujours à la hauteur de nos espérances, elle livre cette fois-ci un titre et un clip que l’absence d’artifices et la sincérité rendent désarmants. Sous l’objectif de Jean-François Perrier et Nicolas Pradeau, elle chante l’amour sans détour, face caméra. Une déclaration qu’elle adresse à son public et sans doute à son enfant. Autant vous dire, on est « top fan » !

Le plus claustro : slowthai – Selfish

| Sélectionné par Flavio

Dans la catégorie “annonce d’album”, slowthai fait fort. Fruit du pari fou de rester 24 heures dans une pièce entouré de miroirs, le clip de Selfish offre une ambiance anxiogène et oppressante, cohérente avec le titre foncièrement punk que le Britannique dégaine. Et malgré tout ça, impossible de ne pas sourire à la vue du retour d’un des kids les plus excitants de sa génération. L’album UGLY débarque le 3 mars prochain.

Le plus cinématographique : Charlotte Fever – In Love de Moi

| Sélectionné par Alice

Aux inspirations proches des films de Nicolas Winding Refn, les Charlotte Fever nous embarquent dans une atmosphère sulfureuse et nous invitent aux plaisirs sexuels en solitaire. Laissez-vous séduire par leur doux conseil et suivez-le, car il n’y a rien de mieux que cette chose primordiale à l’être humain : le love de soi.

Le plus nostalgique : November Ultra – novembre

| Sélectionné par Manon

Prenez place à bord d’un train sans terminus avec November Ultra. Novembre, c’est le plaisir partagé d’un voyage immobile à travers les plaines enneigées et les références cachées au Voyage de Chihiro ou encore à La Mélodie du Bonheur. Ça nous réconcilierait presque avec la SNCF. November Ultra, faiseuse de miracle.


Le plus psychédélique : Altın Gün – Rakıya Su Katamam

| Sélectionné par Augustin

Peu de formations modernes font honneur au riche héritage du rock anatolien des 70s avec autant de panache qu’Altın Gün. C’est sans surprise qu’aujourd’hui encore, le clip de Rakıya Su Katamam, petit bijou de stop motion fait de collages et de couleurs oniriques, vient illuminer nos jours gris, confirmant par là même tout le bien qu’on pense déjà de ce nouvel album prévu pour le 10 mars.


Le plus désenchanté : Thomas Azier – What Does It Mean To Be Free

| Sélectionné par Joseph

7 minutes pour tourmenter l’éternelle liberté. Thomas Azier ébrèche, avec une acuité renforcée par les images de Jesper Boot, les débris de la fantaisie que nous vendent Coca et la NRA. Une musique qui résonne en boucle pour repousser les œillères de notre égoïsme et brûler les raccourcis fictifs qui nous endorment. Parce que la liberté sans l’égalité c’est le privilège.

Le plus théâtral : CLAVICULE – Wilted Flowers

| Sélectionné par Léa

Après avoir sorti Garage Is Dead, leur premier album, en 2020 sur le label rennais Beast Records, c’est avec un enthousiasme non dissimulé que nous accusons le retour de Clavicule. Pour l’occasion, ils sortent le tout nouveau tout beau clip du titre Wilted Flowers, affichant deux actrices qui évoluent en duo à mesure que les guitares se distordent. Un deuxième album, intitulé Full of Joy, enregistré durant l’hiver 2022 sous la direction de Dimitri Dupire, est prévu et sortira le 10 mars 2023.