Les clips du mois : mai
"
Auteur·ice : Rédaction
03/06/2023

Les clips du mois : mai

Les clips du mois, c’est votre rendez-vous mensuel qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque mois le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ce mois-ci. 


Le plus Nokia 3310 : TERRIER – Coup de foudre

| Sélectionné par Joséphine

 

Avis aux nineties kids, votre dose de nostalgie se cache cette fois-ci dans le nouveau clip de TERRIER. Deux ans après son premier EP subtilement nommé Naissance, l’artiste est de retour avec ce qu’il nous manquait encore d’amour adulescent pour accueillir l’été. Délice vintage au bpm idéal pour le métro (croyez-nous, on est accro), Coup de foudre file droit dans ses couplets pour décoller dans ses refrains portés par ce timbre qui nous faisait déjà chavirer dans Le Bandit. Derrière des textos d’amour insouciants et des tags adolescents sur les murs d’une chambre, TERRIER réveille malicieusement la mélancolie des débuts de relation incertains qu’on vit à tout âge. On n’attend qu’une chose : le retrouver sur la scène du POPUP! le 19 juin prochain. Pas vous ?


Le plus luminescent : Grand Blanc – Orange

| Sélectionné par Coralie

 

C’est dans l’écrin de douceur offert par le printemps que Grand Blanc a fait éclore son nouvel album. Pour accompagner sa sortie, le groupe a révélé progressivement trois clips réalisés par Jules Cassignol. Se parant tous d’une véritable valeur cinématographique, ORANGE est toutefois celui qui nous aura le plus conquis·es. À la croisée d’un film de science-fiction et d’une installation d’Olafur Eliasson, le clip nous transporte vers un ailleurs, dans l’immensité des paysages célestes ou post-apocalytiques. Dans un monde où le ciel n’est plus qu’ombre, les êtres guidés par un faisceau de lumière orange font survivance et perpétuent la valeur du collectif, notamment à travers la musique. Au-delà de ses qualités esthétiques et narratives, ce clip nous met face à l’évidence : Grand Blanc est plus grand que jamais.


Le plus Tarantinesque : Hermanos Gutiérrez – Thunderbird

| Sélectionné par Hugo

 

Des accords de guitare nous plongeant instantanément dans un univers mi Amérique latine des années cinquante, mi western, survolés par une direction artistique savoureuse et une paire de moustaches bien taillées : on ne présente plus Hermanos Gutiérrez. Pour continuer la fête après la sortie en octobre de leur dernier album El Bueno Y El Malo, c’est avec le clip de Thunderbird que le groupe produit par Dan Auberach nous revient ce mois-ci. À travers l’œil de Robert Schober, c’est de manière aguichante que le groupe prend vie comme dans un bon Tarantino. Décidément, les deux frères ne nous décevront jamais.


Le plus introspectif : Kid Francescoli – 1986

| Sélectionné par Louise

 

Planant et introspectif, 1986 signe le retour de Mathieu Hocine, alias Kid Francescoli, sur la scène électro-pop dans un subtile mélange d’énergies à la fois solaires et mélancoliques. Dans un clip prodigieusement cinématique réalisé par Théo Frémont, le producteur français rend hommage à ses souvenirs d’enfance et prend le temps de contempler les moments importants qui ont marqué sa vie. Présageant la sortie d’un nouvel opus, le producteur français annonce la couleur : « Ce disque incarne en musique tout ce que j’ai vécu, des moments d’introspection aux nuits extraordinaires passées avec vous en tournée. » L’album en question, prévu pour septembre prochain, sera à nouveau produit par Simon Henner (aka French 79). Le retour, donc, d’un duo iconique qui n’a pas fini de jouer avec nos sensations ni de faire rayonner le soleil marseillais au-delà des frontières.


Le plus canin : Special Friend – Selkie

| Sélectionné par Léa

 

Le duo de rock indie franco-américain de pop indie/noise minimaliste nous délivrait plus tôt au mois de mai un clip tout doux pour le titre Selkie. Un selkie selon Wikipedia : “Dans les mythologies celtique et nordique, les selkies sont des êtres mythologiques capables de thérianthropie, c’est-à-dire de passer de la forme d’un phoque à celle d’un être humain en perdant leur peau.” Dans cette vidéo, on y suit le groupe dans toutes sortes d’endroits, accompagné par un ballon sauteur jaune qui apparaît ici comme un troisième membre. Ce genre de clip qui met du baume au cœur. Ils sortiront leur prochain album, intitulé Wait Until The Flames Come Rushing In, le 30 juin 2023. 


Le plus aérien : YENDRY – La Puerta

| Sélectionné par Caroline

 

YENDRY nous revient tout en douceur en espagnol avec La Puerta, et n’est-ce pas la meilleure nouvelle du mois ? YENDRY y est downtempo sur la production, douce sur les paroles, vêtue de brun sur fond blanc, avec énormément de simplicité. La lévitation est de mise pour contraster avec le texte un lourd de l’amour déchu. Cet amour, il semble qu’elle pourrait survivre sans, mais force est de constater qu’elle préférerait vivre avec (et nous on veut la voir heureusement finalement). C’est la ballade dont on ne connaissait pas la nécessité et qui fait beaucoup de bien aux os matraqués par la vie, aux âmes en peine à qui l’été commence à faire du bien.


Le plus robotique : Daft Punk – Infinity Repeating (2013 Demo)

| Sélectionné par Victor

 

Voilà un clip qu’on ne pensait jamais voir ! On vous l’accorde, c’est difficilement un projet émergent et il fallait vivre sous une grotte pour passer à côté, mais cette ultime vidéo inédite des Daft Punk se visionne avec délice. Évidemment dirigé par Warren Fu (collaborateur de longue date à la fois du duo masquée et de Julian Casablancas), le clip en trois actes suit l’évolution d’un personnage en mouvement selon trois techniques d’illustration différentes, chacune par un·e artiste différent·e : le Picnic Studio, H5 puis Warren Fu himself. Truffé de références au duo français le plus iconique, voici une belle ponctuation finale pour dire au revoir aux Daft Punk, dix ans après leur dernier album.


Le plus viral : Daði Freyr Moves To Make

| Sélectionné par Arotiana

 

Il n’y a pas que la pluie qui tombe du ciel. Apparemment la viralité aussi… Et comme la pluie, elle peut vite repartir même si elle a provoqué un déluge. À l’ère du numérique, il faut bien se rendre à l’évidence : une information, un artiste, un challenge TikTok, tout peut être viral pour ensuite retomber dans l’oubli. Daði Freyr a illustré ce phénomène dans son dernier clip Moves To Make de façon ingénieuse et captivante. Qui d’autre à part lui pourrait mieux en parler ? Lui qui, en 2020, a connu la viralité avec son titre à succès Think About Things et sa participation à l’Eurovision pour représenter l’Islande. En tout cas il nous laisse matière à méditer…


Le plus estival : Météo Mirage – Pas de prix

| Sélectionné par Juliette

 

On vous a sélectionné une bouffée de vacances avant l’heure avec Pas de prix. Eh oui, Météo Mirage est de retour les pieds dans le sable pour nous annoncer en douceur un été arrosé de simplicité. Un clip fait maison, à dix mains, à l’instar des cinq titres composant l’EP Libre dont ce single est issu. À la rédaction, on signe ce joli présage d’un été idéal. Météo Mirage conte en image leur histoire, celle de potes qui se partagent en musique et nous proposent un moment d’eux à l’écran. Tout en poésie, l’humour et la tendresse s’accorde sur une imagerie rythmé par la nostalgie et la joie de vivre. Un clip à l’argentique qui nous fait l’effet d’une grande respiration : vivant, authentique et simple. 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@