Les clips du mois : octobre
"
Auteur·ice : Rédaction
11/11/2024

Les clips du mois : octobre

| Photo : Valentin Gozet

Les clips du mois, c’est votre rendez-vous mensuel qui vous présente les sorties vidéo de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque mois le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ce mois-ci. 


Le plus désenchanté : Iliona – Rater une rupture pour les nuls

| Sélectionné par Philomène

Dans un nouvel épisode de la série « les hommes, ces bons à rien », Iliona nous présente en cette saison désolée l’acte rupture d’une vérité apparemment immuable. Pas fichus d’assumer une relation, les choses se gâtent encore lorsqu’un mec se retrouve à assumer une rupture, nous conte la chanteuse bruxelloise dans son nouveau titre/clip d’une violente douceur. “T’as pas perdu de temps avant de dire à tout le monde que c’est moi la tarée”. Le décor est planté, Iliona passe en revue la fin d’une histoire d’amour perchée sur le toit d’une voiture lancée dans la nuit. Puis, le crash : “Je voulais juste réussir notre rupture mais même ça tu veux pas“. Obscurité, brancard, cicatrices, Rater une rupture pour les nuls raconte que même quand tout est terminé, les mecs n’ont jamais vraiment fini de nous flinguer. Happy Halloween. 


Le plus scrapbooking : Azertyklavierwerke – Piles of Paper

| Sélectionné par Chloé

Alan Van Rompuy, ovni electro basé à Bruxelles plus connu sous le pseudonyme Azertyklavierwerke nous revient avec un nouveau single, accompagné de son clip inspiration scrapbooking : Piles of Paper. Habitué du monde de la nuit, Azertyklavierwerke s’expose en plein jour avec un single qui dénote, peut-être un peu plus joyeux que le reste de sa discographie. Plutôt discret lorsqu’il performe derrière ses claviers, on découvre un autre pan de sa personnalité, très art school. On aime le côté DIY un peu loufoque, et très bruxellois finalement.


Le plus cinématographique : Yukimi – Break Me Down

| Sélectionné par Zoé

Yukimi, du groupe Little Dragon, regalera les plus cinéphiles d’entre vous avec son clip pour Break Me Down. Tourné sur la même plage que le film The Seventh Seal (Le Septième Sceau) de Ingmar Bergman, Yukimi a recréé à l’identique le plan d’une scène culte, “en hommage à ce chef d’oeuvre“. Au delà de cette anecdote dont on raffole, le clip est ultra esthétique, avec des plans larges magnifiques et les couleurs de la fin de l’été. Le single en lui même est galvanisant, et nous donne envie de liberté, de courir dans la nature et de se sentir surpuissant·e. Juste ce qu’il nous faut pour affronter cette période toute grise.


Le plus entêtant : Oklou – obvious

| Sélectionné par Arotiana

Des mélodies subtiles qui, une fois entendues, ne sortent plus de notre tête : c’est de cette façon qu’on pourrait décrire les morceaux d’Oklou. Après son retour avec family and friends, elle enchaîne les surprises avec son double single sorti le mois dernier : harvest sky (feat. underscores) et obvious qui est accompagné d’un clip que nous devions rajouter à notre sélection du mois. À son minimalisme usuel s’ajoute une esthétique brute et maîtrisée, en parfaite cohérence avec le clip de family and friends. Obvious nous donne envie de partager avec Oklou et ses ami•es ce moment en petit comité, tout en dansant au rythme de ces sonorités éthérées.


Le plus ingénu : Celestino – titeuf face à nadia

| Sélectionné par Charly

ZBAFF. C’est le bruit de la rencontre entre la paume de main de Nadia et la joue du jeune Titeuf dans la BD de Zep, baffe qui ponctue toujours les tentatives maladroites de la mèche jaune et naïve de s’emmêler amoureusement à la crinière rousse. Cette gifle, c’est celle que met la vie à un Celestino qui, comme l’enfant qui découvre la mort, peine à concevoir les injustices d’un monde brutal. Alcoolisme, dépression et solitude forment les symptômes d’une inadaptation d’un rappeur rêveur avec un milieu qui le rejette, le laissant amer sur le quai comme Titeuf et sa joue rouge. La violence du choc entre l’enfance et l’âge adulte trouve en l’image de ce gamin, qui dans le clip, se serre un verre de vin rouge, une résonance dramatique. Mais si la Nadia de Celestino est l’industrie du rap, n’oublions pas que dans la BD, un baiser de la jeune fille vient finalement un jour réchauffer la joue du jeune candide.


Le plus flirty : Biig Piig – Favourite Girl

| Sélectionné par Noa

Biig Piig nous a déjà mis l’eau à la bouche avec un premier single sorti fin septembre, 4AM, et aujourd’hui, on est ravis de découvrir Favourite Girl. Le clip de l’artiste irlandaise déborde de couleurs et de vibes sensuelles. Entre l’ambiance flirty et la mélodie groovy, tout invite à la danse et à la séduction. Chaque geste, chaque regard semble pensé pour captiver, avec un style qui attire et reste en tête. Un véritable mood envoûtant, aussi visuel que sonore. Vivement la sortie de l’album le sept février prochain, pour en découvrir davantage !


Le plus chromecastable : Baisemain – Mise en Abyme

| Sélectionné par Hugo

Pour célébrer la sortie de leur tonitruant deuxième album, Assembly Line, le jeune groupe bruxellois remonte le temps et met les deux pieds dans un passé des plus cathodiques sur leur Mise en Abyme. Caisse claire, riffs endiablés, mélodie entraînante et chaussettes au dessus des genoux  : on entendrait presque les Fall Out Boys de 2007 – à noter qu’on adore toujours autant Infinity On High attention. Bref, avec leur univers aussi frais que familier, Baisemain nous attrape et ne nous lache plus. Mise en Abyme en est le meilleur exemple : sur quelques notes bien groovy, le groupe nous rappelle ce besoin constant qu’on a de vouloir regarder ailleurs, de se comparer éternellement. Mais il nous rappelle surtout que c’est en se défaisant de ce schéma que l’on pourra surement mieux profiter des choses qui nous entourent, du moment présent.


Le plus SSS (Saphique Senteur Sapin) : 070 Shake – Winter Baby/New Jersey Blues

| Sélectionné par Philomène

Le comité des lesbiennes qui aiment Noël a appelé pour dire qu’il ne s’en remettrait jamais. Imaginez un peu : pas juste un nouveau titre de 070 Shake, ni juste un clip qui va avec, mais un clip mettant Shake et sa meuf, Lily-Rose Depp (notre style icon devant l’éternel), en scène dans un bar un peu glauque ambiance ces quelques jours bizarres entre Noël et Nouvel an où on sait plus trop quoi faire de soi. Depp danse, 070 ShakeDani Moon de son vrai nom – observe habillée en panoplie complète de routier avec casquette et cure-dents. Le tout est formidablement saphique, kitsch et festif sur une bande son 50s teintée de la patte hip-hop incontournable de Moon. Noël avant l’heure.


Le plus holographique : Post Nebbia – Piramide

| Sélectionné par Caroline

Les Padouans de Post Nebbia nous régalent ce mois-ci avec leur psychédélisme inébranlable. Si vous aviez besoin d’humour et de guitares saturées en ce début d’hiver, vous êtes servi·es. Dans ce monde holographique, on chante en italien et on remet en question le capitalisme. Car oui, les deux sont possibles. On peut y voir les membres du groupe mis en scènes en “basic hommes de pouvoir” ; cigare en bouche, costume et lunettes de soleil, dans un court métrage façon James Bond à 2€ de budget. Malgré son ton humoristique, l’histoire nous montre que les hommes de pouvoir ne gagnent pas toujours. Alors on choisit de vivre encore un peu dans le clip de Post Nebbia et de ne pas grimper tout en haut de la Piramide.

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Vert: