Les incontournables de l’édition 2024 de la Fête de l’Humanité
"
Auteur·ice : Paul Mougeot
29/08/2024

Les incontournables de l’édition 2024 de la Fête de l’Humanité

Il fait toujours beau, il fait toujours chaud mais ne vous y trompez pas : la reprise tant redoutée s’approche à grands pas. Tout n’est pas noir pour autant car vous le savez bien, la rentrée ramène avec elle l’un de nos événements favoris, la Fête de l’Humanité. Sa 89ème édition se tiendra les 13,14 et 15 septembre prochains, sur le site de l’ancienne base aérienne 217 du Plessis-Pâté. Comme chaque année, sa programmation pléthorique répartie sur plusieurs scènes et quelques 500 stands nous donne l’eau à la bouche, on vous aide à y voir plus clair avec notre sélection des concerts à ne pas manquer.

Vendredi 13 septembre

Zélie

17h50 – scène Angela Davis

Il ne faudra pas arriver trop tard au Plessis-Pâté en ce vendredi 13 car le voilà, le concert qui va lancer votre Fête de l’Humanité sur les chapeaux de roue ! A l’aube de la vingtaine, Zélie a déjà tout d’une grande : le talent, les convictions solides et l’énergie volcanique pour les faire assumer. C’est ce mélange détonnant qui donne vie à sa pop pêchue et enivrante, dont les refrains restent toujours en tête, parfaite pour vous mettre dans le bain avant le grand plongeon !

Les Vulves Assassines

19h – scène Angela Davis

Que ce soit par curiosité, par conviction ou par volonté d’en découdre, votre place est devant la scène Angela Davis à 19h en ce premier jour de la Fête de l’Huma. La raison ? Les indispensables Vulves Assassines, bien sûr. Le trio féministe-marxiste qui mêle humour décapant et engagement politique n’a pas hésité une seule seconde à se dresser en première ligne de la lutte contre l’extrême-droite au début de l’été et on se doit bien de lui rendre la pareille en reprenant ses refrains au premier rang. Aux héroïnes, la patrie reconnaissante (et bien décidée à sauter dans tous les sens).

Gwendoline

21h50 – scène Zebrock

C’est bien simple : si on devait proposer une playlist pour célébrer la disparition de la start-up nation, Gwendoline serait forcément dedans. Il faut dire que le duo breton dégobille les bassesses de notre société, y compris celles auxquelles on s’adonne en cachette, avec une bonne dose de sarcasme et des refrains qui emportent tout sur leur passage. Alors, on se met sur son trente-et-un, comme si on allait au pot de départ de notre collègue relou de la SOGIPEC, et on se retrouve dans l’open-space de la scène Zebrock, cravate nouée autour de la tête.

Jeff Mills

0h30 – scène Humacumba

Attention, légende à l’horizon ! Depuis 2017 et la création de la scène Humacumba qui leur est dédiée, les musiques électroniques se sont frayé un chemin de plus en plus important dans la programmation de la Fête de l’Humanité. Cette année, c’est peu dire que la tendance prend une toute autre dimension avec la venue de Jeff Mills, qui sera chargé de faire décoller cette première soirée placée sous le signe de la musique techno. Véritable pionnier du genre, avec 40 ans de métier et près de 70 albums à son actif, le vétéran de Detroit promet un set de haute volée, nourri des influences soul et funk qui font sa marque de fabrique.

Samedi 14 septembre

Tinariwen

20h – scène Joséphine Baker

Il y a plus de 40 ans, au moment où Jeff Mills faisait ses gammes dans le Nord des Etats-Unis, un groupe du nom de Tinariwen voyait le jour à Alger. Ce collectif tentaculaire, aux créations multiples et en perpétuel mouvement, est depuis devenu un véritable phénomène culturel en contribuant à diffuser la richissime culture touarègue à travers le monde. Ce samedi 14 septembre en début de soirée, Tinariwen devrait offrir à la 89ème édition de la Fête de l’Humanité l’un de ses plus beaux moments, un instant suspendu de partage et de paix autour de sa musique contemplative unique en son genre.

Rodolphe Burger, Sofiane Saidi & Mehdi Haddab

21h10 – scène Zebrock – Nina Simone

Cette hydre à trois têtes, étonnant conglomérat d’influences, de sonorités et surtout de talents, sera définitivement l’une des curiosités du week-end. Car la rencontre entre les univers différents mais parfaitement complémentaires de Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab ne pouvait accoucher que d’une œuvre précieuse et rare : un corpus poétique teintée d’influences orientales en hommage à l’immense Rachid Taha. Vous l’aurez compris, on ne voudrait manquer cette représentation sous aucun prétexte. Rendez-vous donc, ce samedi soir, devant la scène Zebrock.

Pamela Badjogo

21h15 – espace Jack Ralite

Choisir, c’est renoncer. À la Fête de l’Humanité plus encore qu’ailleurs, cet adage prend tout son sens tant l’incroyable profusion de concerts et d’événements complique le choix de notre planning. Le samedi soir, au moment où Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab produiront leur magie sur la scène Zebrock, la fantastique Pamela Badjogo viendra quant à elle enchanter l’espace Jack Ralite. Au programme : une énergie sensuelle et électrique portée par une voix de velours, qui se pare volontiers d’influences afro beats et afro house pour chanter les merveilles du Gabon, son pays d’origine.

Anetha

0h40 – scène Humacumba

Sans grande surprise, vous nous retrouverez devant la scène Humacumba pour terminer la soirée du samedi en beauté. Fondatrice du Mama Told Ya, qui allie engagement et musique en s’engageant à réduire l’impact écologique de ses activités, Anetha est aussi et surtout l’une des figures de proue de la scène techno française. De Paris à Berlin en passant par Tokyo, Londres ou Amsterdam, sa musique frontale et incisive a fait trembler les murs des plus grands clubs du monde… avant de tout emporter sur son passage lors de la Fête de l’Humanité ?

Dimanche 15 septembre

Thérèse

14h30 – scène Zebrock

Faut-il encore vraiment vous présenter l’incontournable Thérèse ? Activiste, musicienne, styliste, modèle ou encore conférencière, la jeune femme sait absolument tout faire et enflammer une scène fait totalement partie de ses compétences – c’est même ce qu’elle fait de mieux. Thérèse a sorti cette année un premier album percutant et intime en forme de manifeste pour conquérir sa propre émancipation dans une industrie et une société toujours plus formatées. Alors, comme toujours quand Thérèse se produit au concert, on sera au premier rang et toujours le poing levé.

Juniore

15h10 – scène Joséphine Baker

Cette année, Juniore célèbre ses 10 ans (déjà) et s’offre un cadeau de choix avec la sortie d’un nouvel album qui paraîtra pendant la Fête de l’Humanité. Célébrer cet anniversaire en musique, écouter ces nouveaux titres en live avant tout le monde, profiter de la douce musique de Juniore aux influences yéyé psychédéliques ou délicieusement rétros… Autant de bonnes raisons de se retrouver devant la scène Joséphine Baker en ce dimanche après-midi qu’on espère ensoleillé.

Tiken Jah Fakoly

18h – scène Joséphine Baker

Sur l’affiche d’une hypothétique édition All Stars de la Fête de l’Humanité, le nom de Tiken Jah Fakoly serait inscrit tout en haut – et en lettres d’or. Ses concerts en 2002, 2005, 2008 et 2015 font partie des plus beaux moments de la longue histoire de l’événement et son grand retour pour l’édition 2024 de la Fête de l’Humanité ne devrait pas faire exception à la règle. Plus rien ne m’étonne, Africain à Paris, Ouvrez les frontières ou encore Tonton d’America : les tubes de l’icône du reggae ivoirien vivent toujours et sont plus que jamais d’actualité.

Worakls Orchestra

19h30 – scène Joséphine Baker

Pour donner à ce week-end qui s’annonce mémorable le point final qu’il mérite, il fallait nécessairement une proposition forte, singulière, spectaculaire même. C’est donc naturellement que notre choix se porte sur le formidable projet Worakls Orchestra, qui mêle techno et musique classique : accompagné sur scène d’un orchestre composé d’une vingtaine de musicien·nes, Worakls vous fournira la bande-son idéale pour terminer votre Fête de l’Huma en beauté.

Vert: