Les nouveaux rois de la scène hip-hop belge enflamment l’Orangerie
"
Auteur·ice : Giulia Simonetti
11/10/2021

Les nouveaux rois de la scène hip-hop belge enflamment l’Orangerie

Jeudi soir, Bruxelles accueille le meilleur de la scène anversoise. C’est dans une atmosphère détendue que l’Orangerie du Botanique, petit à petit s’illumine pour recevoir en première partie Frankie Fame, et ensuite le tant attendu duo hip-hop blackwave. Une soirée où la musique, le groove et l’improvisation ont été mis à l’honneur. Les surprises ne manquent pas, car quand on est en présence d’artistes aussi talentueux et avec une si grande classe, il est difficile d’être déçus. Après presque deux ans d’arrêt des concerts, la tension et l’excitation à la fois du public et des artistes est palpable et cela est magique ! Revenons un instant sur cette si belle soirée.

Petit à petit la foule arrive. Il est 20 heures, quelques minutes encore et le concert commence. Dans une douce ambiance pop-cosmique, on retrouve Michael Franck, alias Frankie Fame. Il nous emmène avec lui et ses musiciens en voyage dans le cosmos. Eh oui, pas besoin d’attendre qu’il y ait sur le marché du tourisme des expéditions inter-spatiales. Sa musique surgit de l’écoute subconsciente où l’espace est un véritable lieu d’inspiration et de force créatrice. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le temps des présentations est venu. Originaire d’Anvers, Frankie à la voix et à la guitare ride dans des ambiances à la fois funky, psychédéliques mais aussi très pop. Charismatique, iconique et intriguant, Frankie est fait pour vivre la scène et cela se voit. Entouré de ses musiciens, il donne naissance en live à cet univers musical pop-cosmique qui nous fait danser et aimer la vie ! Le chanteur nous présente certains titres du premier album (Frankie Fame) sorti en avril 2021, dont Perfect Pose : morceau funk et coloré. Enfin, avant de laisser la scène à blackwave.,le groupe nous interprète un titre datant de 2020, Space Love, s’inscrivant lui aussi dans cette lignée très cosmique.

| Photo : Giulia Simonetti

Acclamés par le public, les musiciens de blackwave. s’installent peu à peu et prennent la température. Il est 21 heures passées. Jay Atohoun et Willem Ardui arrivent enfin. Leur univers musical est reconnaissable parmi tant d’autres. Surnommés les nouveaux rois de la scène hip-hop belge, leur musique baigne dans un mood très jazz, soul aux influences funky. D’emblée, on perçoit la synergie existant entre les deux artistes (Jay dans le rap et Willem plus dans la partie chantée) et les musiciens extraordinaires, comme s’ils formaient un tout. Puis, c’est le moment de GoodEnough, un titre composé en collaboration avec Wesley Franklin.

| Photo : Giulia Simonetti

Lors des concerts, les artistes doivent parfois faire face à des imprévus techniques. Heureusement, les musiciens de blackwave. étaient là pour combler le blanc inattendu. Pendant cette ellipse, ils ont eu du temps pour une improvisation jazz. De quoi bluffer le public : un moment unique et de partage. La musique et les différents instruments ont donc été mis à l’honneur. Après ce bel interlude, Jay et Willem récupèrent leur micro et peuvent continuer à mener le show avec toujours autant d’énergie. C’est à ce moment qu’ils nous interprètent leurs célèbres morceaux : Bittersweet Baby et The Antidote ainsi qu’un nouveau titre incroyablement funky et coloré : recluse. blackwave. est une belle réussite humble et talentueuse, libre d’énergie et d’espoir. Heureux d’être là, ils n’ont pas hésité à partager le bonheur de leur retour sur scène, du contact avec le public et de la vie. En effet un concert, ce n’est pas uniquement chanter et jouer mais c’est aussi une rencontre. Et, sur cela, on ne peut que saluer le contact charnel que les artistes ont avec les spectateurs car ils y ont mis toutes leurs tripes ; allant jusqu’à sauter dans la fosse et danser avec le public.

| Photo : Giulia Simonetti

Un véritable show, Jay n’a pas hésité à montrer son talent dans la danse en proposant de temps en temps quelques moves de break. Le temps passe et le concert est sur le point de se conclure. C’est avec Elusive et sous une lumière bleu tamisée qu’ils clôturent la soirée. Mais cette fin n’est pas une fin durable, les concerts sont de retour et on devrait tous avoir notre dose de blackwave. hebdomadaire pour admirer leur talent, leur force musicale ainsi que leur énergie. Car oui, leur musique fait du bien. Que demander de plus ?

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@