Live report : Josef Salvat @ Botanique
"
Auteur·ice : Fanny Ruwet
15/03/2015

Live report : Josef Salvat @ Botanique

Assez frustrée du peu de morceaux de Josef Salvat disponibles sur Internet (seulement 6 puisqu’il n’a actuellement sorti qu’un EP) et toujours sous son charme depuis notre interview d’hier (à lire/écouter ICI dès ce soir), j’étais plus qu’impatiente de le voir ce samedi sur la scène du Botanique.

La première partie du show est assurée par Ulysse, jeune groupe bruxellois qu’on avait eu l’occasion de croiser aux Ardentes et à Dour (notre interview ICI). La Rotonde se remplit tandis qu’ils semblent plaire à l’audience avec des morceaux transcendants et de plus en plus électros au fil des concerts.

Josef Salvat prend ensuite possession d’une Rotonde comble avec ses 3 musiciens et entame son set avec You Don’t Know What Love Is.

Dès le premier refrain, il se révèle être un performer insoupçonné. L’ayant vu assez timide et calme la veille en interview, j’étais assez bluffée du contraste : il se laisse aller, danse sans retenue, va jusque me rappeler quelques mouvements de Christine & the Queens (ok j’avoue, toute personne qui danse me fait maintenant penser à elle).

Josef Salvat Botanique

Entre les morceaux, il sourit, un peu gêné et visiblement surpris par l’accueil du Botanique, mais aussi par l’intimité que procure la salle. Intimité encore plus forte lorsqu’il quitte le centre de la scène et va se mettre au piano pour quelques titres, dont Hustler, qu’il joue « comme il l’a composée, seul au piano » : une version sobre et foutrement belle qui fait plonger le Botanique en amour lorsqu’il hausse la voix et monte en intensité pour le dernier refrain. L’audience est donc plus que charmée, autant par les morceaux déjà connus (le fantastique Opens Seasons, This Life, le très sensuel Every Night,..) que ceux qu’elle découvre (Secret, Till I Found You, Audience, Punchline,..).

DSCF3787-1

Terminant le set avec Shoot and Run, issue de son premier EP In Your Prime, il quitte la scène avant de revenir pour sa reprise de Diamonds, visiblement très qu’attendue par la Rotonde.

Il salue ensuite la foule pour de bon et nous laisse impatients de découvrir son premier album dont la sortie est prévue aux alentours du mois de septembre. Un nouveau passage par la Belgique devrait se faire dans la foulée, we’ll be there !

Josef Salvat Botanique

Photos : Arnaud Laurent