Losers, un retour fracassant signé Balthazar
"
Auteur·ice : Hugo Payen
01/11/2020

Losers, un retour fracassant signé Balthazar

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, c’est avec la sortie de son nouveau single, Losers, que Balthazar fait sauter l’attente et dévoile la sortie de son prochain album, Sand. Un nouveau titre prometteur, dans la lignée de Fever, dernier album du groupe, et de ses innovantes sonorités.

Losers sonne indéniablement le retour du groupe, et ce, de la plus belle des manières. Débutant sur un riff de guitare groovy, presque hypnotisant, les voix chaudes ne tardent pas à rejoindre cette cohésion d’arrangements plus que séduisante. Des sonorités rafraîchissantes, prolongeant le nouveau voyage du groupe, entamé deux ans plus tôt avec Fever. On y retrouve des sonorités plus brutes, avec un accent porté sur des percussions moins électroniques, comme sur Halfway, premier single de l’album sorti plus tôt cette année. On continue alors ce délicat virage plus authentique, poussant cet élément de groove un peu plus loin qu’avant.

Ce n’est pas nouveau : quand Jinte Deprez et Marteen Devoldere, leaders du groupe, unissent leurs plumes, ça ne peut être qu’explosif. Une écriture à quatre mains qui, depuis une virée solo pour les deux artistes, sous les pseudonymes respectifs de J.Bernardt et Warhaus, veut s’écarter de toute rigidité musicale.  C’est avec Fever, sorti il y a deux ans, que l’on découvrait cette nouvelle approche artistique que Jinte et Marteen veulent continuer d’explorer. Un nouveau style donc, plus décomplexé et moins restreint, qui nous donne des titres toujours plus sublimes. Le groupe fait la musique qu’il aime, ose plus, et on peut dire que c’est merveilleusement bien réussi.

Et comme pour couronner le tout, c’est armé d’un somptueux clip que le groupe décide de revenir sur la scène musicale belge. Filmé dans ce plat pays qui est le nôtre, on y retrouve les membres du groupe sous différents accoutrements de gangsters, qui rappellent assurément l’univers policier des seventies. Une esthétique réussie, qui se lie parfaitement à la narration du morceau, de manière très littérale.

we did a lot of things that we haven’t done previously – we’ve never used as many drum samples or used bass synths before. So that was an exciting step for us. – Marteen.

Annonçant par la même occasion son prochain album, Sand, le groupe met déjà la barre très haute avec Losers. Un nouvel opus qui veut mettre en évidence les différentes nuances de l’amour, du manque et de la vie sous toutes ses formes. Balthazar atteint ainsi de nouveaux sommets, avec un nouvel album émouvant qui, on vous rassure, semble garder toute l’énergie pop du groupe, cette énergie même qui nous a fait tomber sous le charme de Balthazar il y a maintenant plus de neuf ans. Un nouvel album, prévu chez PIAS pour le 29 janvier, qui nous met déjà l’eau à la bouche.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@