Une tournée qui se termine, c’est un peu une page qui se tourne. Durant des mois, l’artiste parcourt le monde pour dévoiler son œuvre au grand public, les yeux dans les yeux. Puis, la dernière date arrive… la vie reprend son cours. Alors, que faire de toute cette énergie que l’on a envie de donner à la scène lorsqu’elle n’est plus là ? Lou Doillon a trouvé la réponse. Elle capture l’énergie déployée pendant plus d’un an de tournée à travers le monde et en fait un EP. En effet, c’est au retour de sa tournée australienne que Lou Doillon a décidé d’auto-produire Look At Me Now. Trois titres sont nés de son désir de réunir studio et live. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’entoure de ses musiciens au studio Pigalle en février 2020.
Entre force et vulnérabilité
Lou Doillon nous avait habitués à l’alliage surprenant d’ombre et de lumière avec Soliloquy. On la retrouve ici entre éclat et obscurité. À la fois rock et mélancolique, Look At Me Now nous invite dans un univers aux paroles sombres et aux mélodies entraînantes. Cet EP semble être un véritable terrain d’expérimentation pour la chanteuse, qui a su jouer de sa voix suave pour nous transporter dans des paroles qui, quant à elles, résonnent comme un coup de poing. Trois titres qui nous parlent de blessures, de pertes, d’abandon, de passé révolu… Et pourtant, hors de question pour la chanteuse de se laisser submerger par la triste profondeur des paroles, puisque c’est avec une force infinie qu’elle nous les narre. La beauté de cet EP réside sans nul doute dans la puissance de sa voix, comme une âme blessée qui ne se laisserait pas abattre par des obstacles pourtant insoutenables. Et elle nous le prouve dans chacun des titres, où le choix des mots et des images semble être primordial.
Claim Me
Claim Me, le premier extrait de l’EP sorti le lundi 5 octobre, illustre parfaitement cette force. Ici l’artiste dépeint ses pensées presque intimes. Parle-t-elle de quelqu’un ou d’elle-même ? Attend-elle d’être sauvée par quelque chose ? Le mystère reste entier. Une chose est certaine, la chanteuse y parle de transformation, de recherche de sa propre personne. Le clip a, quant à lui, merveilleusement été réalisé par Lou Doillon elle-même. Son public a le bonheur de profiter de son talent de dessinatrice sur les réseaux sociaux. Elle met aujourd’hui ce talent au service de sa musique. En effet, le clip a été entièrement dessiné à la main par la chanteuse. On ne peut qu’imaginer les heures de travail qui se dissimulent derrière cette vidéo qui, telle une mise à nu, la met en scène dans son bain.
Look At Me Now
Dans la continuité de Claim Me, Look At Me Now (également titre de l’EP) résonne comme une introspection. Une chanson aux airs de saloon, où Lou Doillon compare son esprit blessé à une balle prise en plein cœur. Peut-être le titre le plus sombre de l’EP, mais qui, paradoxalement, appelle le plus au changement et à vivre l’instant présent.
Miss
La nostalgie est au rendez-vous dans la dernière chanson de l’album, Miss. On ressent malgré tout l’envie d’avancer de la chanteuse et de laisser ce passé derrière elle :
“Yes later it’s tied up to the world it’s turned on.“
Un passé plein de folie et de fantaisie et de nuits blanches, qui ne mérite en aucun cas d’être oublié mais qui invite tout de même au renouveau. Lou Doillon aurait-elle un message à faire passer à son public ? Une transformation est-elle en cours, et si oui, laquelle ? Un EP plein de mystères, donc…
J’aime créer des jingles qui m’accompagnent au quotidien et qui font de ma vie une véritable comédie musicale. En gros je chante tout ce que je fais et ça embête tout le monde.