Mahmood s’impose en génie esthète sur son dernier single Klan
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
27/05/2021

Mahmood s’impose en génie esthète sur son dernier single Klan

| Photo : Attilio Cusani

Deux semaines avant la sortie de son second album Ghettolimpo, la sensation italienne Mahmood dégaine un cinquième extrait explosif et efficace en tout point. Répondant au nom de Klan, le morceau donne vie au sujet principal du disque à venir, à savoir le monde brut et rude de la province et la dynamique d’agrégation de celleux qui y vivent presque en symbiose, telle une meute. Signé du réalisateur Attilio Cusani, le clip transpose avec une photographie bluffante la réalité racontée en teintant les différentes séquences d’une focale suintante sur les corps en mouvement et d’une poésie urbaine captivante. 

Valeureux porte-drapeau de l’Italie lors de l’édition 2019 de l’Eurovision, Alessandro Mahmood (de son vrai nom) marquera l’histoire en décrochant la seconde place et en hissant son titre Soldi au rang de titre “Eurovision” le plus streamé sur Spotify. Un morceau sur lequel se retrouvait déjà Dardust, collaborateur récurrent du chanteur, qui réapparaît sur ce nouveau single sous son pseudonyme DRD. Dans la même veine que le tube Barrio deux ans plus tôt, Klan est taillé pour le retour de l’été et les chorégraphies imbibées qui l’accompagnent.

 

Musicalement, l’œuvre brille d’efficacité de par ses refrains catchy, sa rythmique dancehall et un étrange instrument à vent aux accents orientaux en guise d’outro. La pop dite “urbaine” (en référence à son phrasé ciselé, l’usage de l’autotune et ses semi-spoken words proches du rap) du Milanais ne cesse de croître. C’est d’ailleurs cette fibre urbaine qu’il a décidé de laisser couler sur le clip qui accompagne le morceau.

Sous la caméra du réalisateur Attilio Cusani, le musicien exhibe tout son charisme, sa prestance corporelle et sa coupe mulet étrangement séduisante. Le tout dans des tableaux bluffants capturés en terres siciliennes, au milieu des œuvres d’art du parc Fiumare d’Arte au nord de l’île. Des décors qui ne vont pas sans rappeler les racines égyptiennes de l’artiste, notamment avec ce clin d’œil malicieux aux pyramides du pays des deux terres.

La nuit, à deux, nous sommes un clan.

En attendant l’album, Klan s’érige comme le manifeste audiovisuel de l’univers de Mahmood, tant pour ses sonorités explosives que son esthétique impeccable maîtrisée de bout en bout. De quoi nous faire frémir d’impatience pour la suite – et twerker généreusement sur cet indiscutable banger.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@