Maintenant : la chute libre dans l’infini de Johnny Jane
"
Auteur·ice : Giulia Simonetti
29/04/2021

Maintenant : la chute libre dans l’infini de Johnny Jane

L’infini, le ciel, la lune et Johnny. C’est avec un clip d’une touchante poésie que le jeune artiste nous propose ce 28 avril son Maintenant. Ce titre percutant au décor insaisissable, presque onirique, fait perdre l’équilibre. Un premier single qui va guider le nouvel élan musical de Johnny Jane pour 2021.

Après avoir sorti en 2020 son premier EP, Au pire c’est rien, dont on se rappelle la collaboration avec Joanna dans Immobile, il arrive par petites touches à créer un véritable univers à son image. C’est pour cette raison que Maintenant symbolise ce nouveau souffle plus lumineux mais toujours aussi expressif et profond. Son style lui est propre, à mi-chemin entre la pop et le rap. Johnny est un artiste en pleine ascension qui arrive à nous en mettre plein les yeux de manière très simple.

La mélodie s’imprègne en nous. Elle ne nous quitte plus. La puissance du morceau livre alors une charge émotionnelle intense, comme si nous chavirions avec lui, nous retrouvant face à l’immensité du néant : “je suis tombé dans le vide et le vide est grand”. Les paroles sont percutantes, sans être trop littéraires, et flottent libres dans le vide. À force de l’écouter, l’intimité et les états d’âmes du jeune artiste sont saisissables : “Garde avec toi les beaux jours et les nuits. Quand sur mon corps tu pouvais t’endormir. Bientôt c’est loin ce sera froid le vide. Est-ce que c’est bien ? Est-ce que c’est mieux d’être libre ?.

La vie et le vide, en alternance.

Personnel, fort et introspectif, le texte transporte. La dynamique aérienne des paroles se retrouve dans le clip. Filmé au format scope, il est réalisé par Carl Amiard. Tout en élégance, les images s’enchaînent et diluent le temps qui s’écoule. Dès le début du clip, Johnny apparaît le dos tourné. Il marche. Centré dans le plan, il est tantôt accompagné par la pleine lune, tantôt tout seul, tantôt une clope à la main. Puis, il se retourne et nous regarde. Le jeune artiste nous embarque dans son monde étoilé d’émotions. Tout au long du clip, l’artiste se fond dans l’aube, la nuit, le crépuscule et le jour. La vie et le vide, en alternance.

Perdu dans un espace infini, Johnny Jane nous questionne : l’amour, le quotidien de la vie et sa complexe simplicité. C’est simple, mais cela secoue. À quand une suite ?