Maison Remixes, l’EP de Salut c’est cool qui vous envoie au firmament
"
Auteur·ice : Manon Wesel
04/07/2020

Maison Remixes, l’EP de Salut c’est cool qui vous envoie au firmament

Photo : Marie Monteiro

Salut c’est cool, Martin, James, Louis et Vadim reviennent en force pour ce début de vacances avec leur nouvel EP, Maison Remixes, qui regorge de surprises, comme on ne s’y attend pas. Tout droit sorti du pays des merveilles, il se compose de collaborations fructueuses et de remixes de leur précédent album Maison sorti en 2019 !

Pour commencer cette soirée avec eux, rien de tel qu’un bon petit plat, qu’un bon cassoulet des familles. Ici, le remix par Myd, connu pour ses titres The sun ou encore together we stand, ajoute à cette jolie chanson des airs de vacances et un souffle d’été que nous avons hâte de retrouver. Les notes commencent, nous nous imaginons nous déhancher sur les plages du sud avec un petit cocktail à la main, ambiance caliente assurée ! La voix de la chanteuse, Moyen Âge, est moins présente que sur le titre original, ce qui n’est pas dérangeant, car au moment où elle arrive sur le morceau remixé la chanson devient encore plus ensoleillée.

Le 2e titre remixé par le duo François Atlas et Aurore de St Baudel n’est autre que le morceau assez rythmique Baladeur. On entend le rythme beaucoup plus sombre, mais la voix des deux interprètes, un peu plus douce que celles des chanteurs du groupe, ramène un peu de légèreté ! L’instru semble prendre plus de place. Les beats nous transportent et, contrairement aux paroles, nous donnent plus envie de groover que de rester sur un banc, de s’y installer un moment pour y ramener ses affaires. L’apothéose arrive avec cette charmante phrase : « bourrage papier ». Comme à leur habitude, ils nous envoient alors dans une autre galaxie.

Alors voilà, nous arrivons au 3e titre, déjà très très puissant sur l’album original, avec le remix du DJ producteur Étienne de crécy, grand nom français dans le milieu. Ils savent exactement ce que ça fait d’écouter leurs sons en cette période de déconfinement, car nous n’avons qu’une seule envie : se défouler lors de leurs concerts, comme lors de leur ouverture au festival de Dour 2019. Avec de premières notes moins offensives, il nous emmène vers un ton un peu plus techno et électro house, mais Étienne de Crécy nous balance du lourd, ce qui nous hypnotise comme lorsqu’on regarde le soleil ! Après avoir été prisonnier non pas de la spirale, mais du covid 19, ça fait du bien d’entendre nos tympans vibrer, voilà ce que ça fait de kiffer sa race.

Ensuite, petit retour dans le passé pour 14.01.19 que Manfredas, DJ producteur lituanien, a pris en main. Avec délicatesse il ajoute des petites notes galactiques sur le son original et nous offre un retour vers le futur assez doux et rêveur. D’ailleurs, la voix paraît vraiment sortir d’un vieux téléphone ou à des années-lumière ! Volupté dans les notes de musique, petit synthé et on s’est envolé, le temps d’une chanson, dans un autre rêve.

Pour la cinquième Vision de l’album, la cover de Laid Back nous propulse encore une fois dans le firmament, presque des hauts-le-cœur ou mal au cœur que ce soit déjà l’avant-dernière chanson sur l’album ! Un peu d’électro style game cube et puis ça switch en anglais. Il pose sa voix assez rauque, sensuelle et sexy, qui nous transporte immédiatement ! La petite guitare et le synthé beaucoup plus présents nous offrent alors une vraie interprétation, qui représente le petit moment de douceur sur l’EP.

Pour en revenir à la nourriture (eh oui, c’est la vie !), le petit menu arrive en avant-dernière position, remixé par le très grand DJ Furax. À l’origine, chanson très courte et doublée de force, pour l’extase de nos oreilles et de nos corps qui vont chavirer. On reconnaît directement la patte du professionnel qui nous propulse sur le dancefloor des années 90-2000. Les mots incongrus, les adjectifs culinaires nous donnent envie de rajouter aux précédents EP. On reverrait la recette de la purée avec bâtonnet moutarde pour le dessert ?

Enfin, dernier petit bout de chemin sur ces moments d’écoute rocambolesque, le petit bout de bois. Mat Weasel Busters, le DJ tchèque, commence le son très très rock’and’roll. Encore plus répétitif, le mélange de techno, métal, électro style publicité de télé-achat, donne des surprises à chaque seconde du morceau.

Tags:
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@