MaMA 2023 : la check-list des artistes à ne manquer sous aucun prétexte
"
Auteur·ice : Rédaction
26/09/2023

MaMA 2023 : la check-list des artistes à ne manquer sous aucun prétexte

L’automne, c’est la saison du MaMA Music & Convention. Et ce, pour notre plus grand bonheur. Entre découvertes musicales pointues et conférences aux thèmes alléchants, la programmation nous fait chaque année de l’œil à tel point qu’on aimerait pouvoir se dédoubler, voire plus encore. Pas de panique, la rédaction vous propose une sélection d’artistes que l’on garde précieusement dans notre viseur, et pour lesquel·les on sera au premier rang les 11, 12 et 13 octobre prochains. Cap sur les pépites à ne surtout pas manquer pendant ces trois jours de fête à Pigalle.

Ehla

| Le jeudi 12 octobre – La Cigale – 19h50

C’qui se passe est magique“, Ehla manie l’art difficile d’écrire en français sur une musique dansante aux accents RnB, chose assez rare, d’autant plus lorsqu’on sait que la musique française a besoin de femmes parolières. Disons-le sincèrement mais sans rivalité aucune : Ehla n’a rien à envier à sa sœur. Dans un style tout à fait différent, elle tire son épingle grâce à une pop éthérée, subtilement réhaussée de house. S’il y en a une qui fera bouger vos fesses, c’est elle. Elle emprunte habilement aux sonorités UK, sans singer, et son univers a parfois quelques extensions plus douces, sans jamais se faire happer par le piège de l’anglicisme forcé, ni de la chanson française “classique”. Enfin reste sa voix : une excellente raison d’aller voir cette artiste en personne.


LIV ODDMAN

| Le mercredi 11 octobre – La Cigale – 21h40

De la classe en pagaille, du charisme à revendre, et de l’interprétation digne des plus grand·es, vous voilà prévenu·es : Liv Oddman, c’est la claque assurée. Derrière un personnage au regard et aux gestes intenses se cache un répertoire musical éclectique au rythme parfois effréné, tantôt retenu, mais surtout toujours juste. Promis, on ne vous gâche pas la surprise en vous confiant qu’il travaille son set avec une metteuse en scène, on veut simplement vous éviter de vous mordre les doigts dans quelques mois d’avoir manqué ça.


The Holy

| Mercredi 11 octobre – La Machine du Moulin Rouge – 21h50

Imaginez-vous en 2007 dans le rayon “alternative” de n’importe quelle Fnac qui se respecte, à diguer avec votre argent de poche, les dernières pépites indie rock. Et imaginez redécouvrir Arcade Fire. C’est un peu l’effet que The Holy a eu sur nous. Délicieux quintette finlandais, le groupe a déjà commencé à se tailler la part du lion sur le marché européen et vient enfin jusqu’à nos oreilles. Et quand, en plus, on apprend que la formation compte deux batteurs, notre excitation n’est qu’exponentielle.


Tramhaus

| Mercredi 11 octobre – Backstage by the Mill – 23h30

La puissance du port de Rotterdam contenue dans un punk mélodique à vous balancer dans des pogos tout en gardant un bon déhanché du bassin ; voilà le cœur de la hype autour de Tramhaus. Les Hollandais présentent les transformations de leur ville, l’avancée de la gentrification, les résistances des communautés de quartiers, l’ennui du travail à la chaine, avec un son tiré au cordeau. Le spoken word et la tension rythmique sont maîtrisés à merveille. On ne peut que reconnaître le talent quand il se présente devant nous, même s’il n’apporte pas de révolution musicale. Alors Tramhaus : Make it Happen !


Dalle Béton

| Mercredi 11 octobre – La Machine du Moulin Rouge – 23h50

Dalle Béton n’est pas là pour faire de la musique mais pour représenter les métiers du bâtiment. Réfection de terrasse, dallage en béton de terrains vagues, construction brute, on peut faire appel à eux pour tous ces types de travaux. En tournée, ils présentent le travail de leur apprenti qui n’hésite pas à utiliser de la bière pour lier le ciment. Les collègues autour accompagnent ce travail par de nombreux encouragements musicaux d’inspiration post-punk. Quand tout le monde est bien chaud et que l’apprenti se met au travail, le groupe de Rennes balance ses paroles au vitriol pour (chro)niquer notre monde du travail. Défoulement assuré en plus d’une bonne dose de transe punk.  Et puis si vous n’aimez pas : 49.3 !


Anzu

| Jeudi 12 octobre – Backstage By the Mill – Showcase La Coopérative de Mai – 12h00

Elle n’a pas peur d’utiliser des mots tranchants pour s’exprimer. Avec son single Reine de Coeur, Anzu manifeste avec puissance sa colère et son combat. Aux côtés de Cœur Balance, elle transmet un univers sombre et trash inspiré du trap-métal, de la pop et du rap (genre dans lequel elle s’inscrit) ; un univers totalement assumé qu’on a hâte de retrouver sur scène. On vous prévient : ce n’est que le début. Alors accourez au MaMA, vous serez fiers de dire plus tard que vous avez découvert Anzu bien avant qu’elle soit au sommet.


Aghiad

| Le jeudi 12 octobre – Backstage by the Mill – 20h15

Tous les ans, le MaMA est l’occasion de retrouver les pépites des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel à Pigalle. Et cette année, c’est le Prix du Public Riffx Aghiad, accompagné par ses amis Tom et Billy, qui ouvrira le bal, dès 20h15. Pas d’excuses pour être en retard, on se précipite pour onduler auprès des trois acolytes que l’on avait rencontrés à Bourges, justement. Entre riffs de saz, harmonies vocales et touches de rock, ce sera surtout l’occasion d’écouter en avant-première Liman, leur premier EP à venir en décembre prochain.


TechnoBrass

| Jeudi 12 octobre – La Machine du Moulin Rouge – 22h20

De la musique électro sans synthétiseur ou table de mixage, vous y croyez ? C’est pourtant le pari réussi de TechnoBrass, un collectif brésilien qui métamorphose avec brio les formalités du genre. Les percussions frappent les basses et kicks lourdes de la techno pendant que toutes les distorsions acid sont assurées par les cuivres. Peut-être difficile à croire mais le résultat claque, aussi impétueux et addictif qu’un set électro. La fanfare techno promet une expérience musicale décadente qui se révèle être déjà la plus belle surprise du festival.


BRIQUE ARGENT

| Jeudi 12 octobre – Backstage By the Mill – 22h25

Sur des productions aériennes quelques fois accompagnées de douces notes de piano ou de percussions entraînantes, la voix de BRIQUE ARGENT peut vite devenir attachante. Et quand on vous dit attachante, c’est que vous pourrez vous retrouver à trois heures du matin à écouter UN PEU DE CHARME en plongeant dans ses pensées – et peut-être même les vôtres. Vous le verrez par vous-mêmes : sa musique envoûtante vous emportera tour à tour dans la danse effrénée puis dans des instants de tranquillité. Tel est le pouvoir de BRIQUE ARGENT.


Loverman

| Jeudi 12 octobre – Les Trois Baudets – 23h15

Un nom qui semble faire référence à un morceau de Nick Cave et un single, Would (Right In Front Of Your Eyes), qui confirme la filiation ne peuvent être que de bons présages. Croisé en première partie de Sylvie Kreusch au Point Éphémère il y a quelques mois, nous gardons un souvenir lumineux de son passage et de son aisance implacable. À l’évidence, nous ne manquerons donc pas d’aller (re)voir ce Belge légèrement fantasque. Avis toutefois aux timides, désinvolte et généreux, le chanteur n’hésite pas à partager son micro avec le public, vous voilà prévenu·es ! À vos risques et périls donc, mais sachez toutefois qu’il serait dommage de manquer ça ! 


The Talking Shop

| Jeudi 12 octobre – La Machine du Moulin Rouge – 01h10

Parce que ce qu’on aime en festivals, ce sont les moments de communion. Ces instants où perdu·es dans la nuit, chacun·e danse comme s’il n’y avait pas de lendemain. Pour ça, nous pouvons compter sur le groupe anglais The Talking Shop. Tout droit venu de Manchester, leur art punk fiévreuse saura faire monter à coup sûr la température de La Machine du Moulin Rouge. Avis aux fans de Yard Act, Idles ou Fontaines D.C, c’est ici que nous vous conseillons de continuer la nuit.


NOUS ÉTIONS UNE ARMÉE

| Le vendredi 13 octobre – La Machine du Moulin Rouge – 22h00

Maîtriser le spoken word n’est pas chose facile en musique, là où le chant est maître depuis des siècles. Rangeant dans leurs valises l’héritage du sprechgesang et du parlé-chanté francophone de Fauve ou encore Feu! Chatterton, NOUS ÉTIONS UNE ARMÉE l’emmène dans le rock, ce rock qui prend aux tripes et donne envie de crier. Et c’est sur scène que l’on mesure plus encore la dimension des maux sur lesquels ils posent leurs mots. Des frissons, quelques larmes, une boule dans la gorge, de la fougue et l’abandon de soi… Nous avons testé et approuvé : émotion garantie.


Michelle & les Garçons

| Le vendredi 13 octobre – La Machine du Moulin Rouge – 23h00

L’an dernier, ce nom circulait sur toutes les lèvres, étonnées qu’il ne fasse pas partie de la programmation du festival. C’est désormais chose faite, et le groupe aura enfin l’occasion de montrer au MaMA qu’il y a bel et bien toute sa place. À la croisée de Fishbach et des Rita Mitsouko, quelque part dans ce revival de la pop des eighties aux voix de velours, Michelle & les Garçons a déposé ses promesses au creux d’un EP de cinq titres au printemps dernier. Si l’on a eu le temps d’apprendre ce disque par cœur depuis, c’est sur scène qu’il nous tarde de découvrir si la bande se révèle aussi déjantée que dans ses clips.


Psycho Weazel

| Le vendredi 13 octobre – La Machine du Moulin Rouge – 02h30

Avril 2022. Psycho Weazel débarque sur la scène des iNOUïS du Printemps de Bourges et emporte tout sur son passage. Dans un show électro embrassant instruments et machines, chant et interprétation, lumières et disco, on s’oublie à l’intérieur. Plus rien n’existe si ce ne sont nos pas de danse et ceux de nos voisin·es, les yeux rivés sur le duo et leur présence magnétique. Un subtil EP italo-disco (Bianco & Rosso Pt. 1 & 2) plus tard, un second qui dévoile des facettes plus électro mais pas que (un feat avec Bolides), il ne fait plus aucun doute que Psycho Weazel est prêt à tout renverser, y compris le MaMA cette année.

 

Alors, on se retrouve au MaMA les 11, 12 et 13 octobre prochains ? La billetterie est par ici.

Rose:
Rose: