Mémoire : Mario.D nous raconte ses tourments
"
Auteur·ice : Léa Formentel
01/06/2022

Mémoire : Mario.D nous raconte ses tourments

Cinquième EP pour le batteur du trio Last Night We Killed Pineapple, trio originaire d’Amiens. Mario.D livrait Mémoire, un nouvel EP froid et tourmenté, le 26 mai dernier chez Tête Froide Records. Depuis, en boucle sur nos platines, on se devait de vous partager notre nouvelle trouvaille. 

Multi-talentueux, le batteur de LNWKP — trio dont on vous parlait en mars dernier— s’écoute aussi en solo. Avec un univers cette fois beaucoup plus dark, Mario.D sortait (déjà) son cinquième EP le 26 mai dernier chez Tête Froide Records, label créé par Mario lui-même avec son ami Dom. Empreint de tourments, cet EP est un peu plus cru, il raconte l’histoire d’une personne dominée par ses cauchemars.

Cauchemars que l’on retrouve dans le super clip de On est mieux sur le sol, sorti fin avril. Ambiance morbide garantie, le clip raconte l’histoire d’une personne qui ne comprend pas ce qui lui arrive, qui n’est plus à l’aise avec ce qui l’entoure et qui sent la fin arriver, mais n’a pas le contrôle dessus. Un titre qui reste dans la tête comme il hante vos nuits, mais de façon positive bien sûr.

 

Peur et mauvais rêves

L’histoire commence en 2013 pour Mario, où il se met à composer seul avec une boite à rythme, un synthé et un ordi. S’ensuit une flopée de titres postés sur internet en 2016, période où il commence à s’intéresser aux groupes de coldwave, synthwave ou encore de postpunk français . Dès lors, le texte devient plus intéressant pour lui. Et ça se sent dans Mémoire. Sur fond de regrets « j’ai tout gâché avec certaines personnes » dans Sur mon nuage, la guitare s’invite en solo à coups de riffs et épouse parfaitement les mots du jeune musicien. Penser à penser offre, lui, une introduction basse-batterie quasi funky pour changer complètement d’atmosphère, un peu comme si le ciel s’assombrissait subitement pour laisser place aux notes glacées du synthétiseur. Allant du rêve au cauchemar en l’espace d’une chanson. Enfin, on notera le « Mais ma sortie sera reportée, un peu comme mon dernier CD », une touche d’humour pour le moins appréciable, puisque c’est bien connu, il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

Alors depuis ses quatre premiers EP, dans l’ordre : Bougie (2017), Aluminium (2018), Bienvenue sur mon nuage (2020), et Sympa (2020) seulement disponibles en digital, Mario.D a parcouru du chemin. Assez pour nous raconter, à travers ce très beau six titres, ses peurs et ses mauvais rêves. Ah et on glisse que 2 autres clips sont prévus pour accompagner cet EP, stay tuned.