Michael Kiwanuka est de retour, et qu’est-ce que ça fait du bien
"
Auteur·ice : Hugo Payen
20/10/2021

Michael Kiwanuka est de retour, et qu’est-ce que ça fait du bien

| Photo : Olivia Rose

Des plus discrets depuis la sortie de son dernier album il y a deux ans maintenant, c’est avec Beautiful Life que Michael Kiwanuka nous revient en attendant la sortie de son quatrième album. Un premier single aussi bouleversant que lumineux, qui vient nous redonner un peu de chaleur et d’espoir en cette fin d’année grisonnante.

Entre un Mercury Prize, un disque d’or et plusieurs nominations – dont aux célèbres Grammy Awards et Brit Awards -, Michael Kiwanuka ne cesse de se faire remarquer à travers le monde. Avec trois albums à son compteur aussi resplendissants les uns que les autres, la sensibilité et la méticulosité de l’artiste anglais ne sont par conséquent plus à prouver.

Enchaînant les succès au fil de ses sorties, le crooner britannique possède cette force qui est de ne jamais rien prendre pour acquis. Qu’il explore un univers mélangeant la soul et la folk sur ses deux premiers albums, ou qu’il nous dévoile un groove aussi sensible que rayonnant sur son dernier album, sorti il y a deux ans maintenant, Michael Kiwanuka n’a manifestement pas dit son dernier mot.

 

C’est pour la sortie du documentaire Convergence : Courage In A Crisis sur Netflix, du cinéaste Orlando von Einsiedel, que Michael Kiwanuka signe Beautiful Life, nouvelle balade mélancolique des plus poignantes. Pendant près de cinq minutes, on retrouve l’écriture introspective de l’artiste, sublimée par ces sonorités orchestrales qui font de lui le génie musical qu’il est aujourd’hui.

À propos de Beautiful Life, Kiwanuka explique qu’il s’agit ici de montrer la puissance de l’esprit humain, de voir la beauté qui nous entoure, et ce, même dans les périodes les plus sombres. Ces moments où le doute s’installe sans crier gare, ces moments où l’on pense que plus rien n’a de sens autour de nous. Il est clair que pour certaines situations de nos vies, voir le bon côté des choses est plus compliqué que pour d’autres. Kiwanuka se demande alors à quoi pourraient ressembler nos vies si l’on avait cette force en nous constamment, ou du moins si l’on s’efforçait de l’avoir.

But it’s a beautiful good life
I’ve had this feeling my whole life
I was caught in a nightmare
Now we’re breathing the same air
I live my life in a daydream
All the colours are so clean
And it’s a beautiful good life
It’s a beautiful good life

Beautiful Life endosse ainsi cette idée d’hymne de résistance face à ces adversités que la vie nous impose au quotidien. Un sentiment de défiance constante que Kiwanuka retrouve dans la musique et décide de nous raconter de la plus jolie des manières. Un premier titre fort, qui résonne comme une réelle lueur d’espoir en ce mois d’octobre pluvieux. Qui plus est, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il semblerait que Kiwanuka serait proche de finir ce qui s’annonce être son quatrième album. Des nouvelles histoires que l’on a résolument hâte de découvrir.


 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@