Mike Shinoda nous fait voyager dans le temps avec ses Live Beatmaking
"
Auteur·ice : Claire Pinault
29/04/2020

Mike Shinoda nous fait voyager dans le temps avec ses Live Beatmaking

Le confinement se fait long, on ne vous apprend rien. Fort heureusement, l’engagement des artistes à nous fournir du contenu et à interagir avec leur public coûte que coûte nous aide à trouver des bons côtés à cet enfermement imposé. Avec son rendez-vous quotidien du lundi au vendredi à 19h heure française, Mike Shinoda nous invite dans sa spirale créative sans limites. On y plonge avec plaisir.

Membre fondateur de Linkin Park, Mike Shinoda a souvent brillé de façon discrète. Producteur, compositeur, dessinateur, multi-instrumentiste, choriste et rappeur de talent, sa place au sein du groupe, où il s’inscrivait aisément en tant que leader, était toute trouvée. La mort de Chester Bennington, en juillet 2017, a malheureusement sonné la fin du légendaire groupe de notre adolescence et a ébranlé toutes les certitudes des autres membres. Mais tel un phœnix – sans mauvais jeux de mots par rapport au bassiste du groupe ­–  Shinoda a su renaître de ses cendres et nous composer un excellent album en 2018, sobrement intitulé Post Traumatic, né de ses songes après la mort de son ami. Une façon de faire son deuil, d’expier ses doutes et ses démons, et de rendre hommage à son acolyte de longue date, tantôt avec un rap agressif dans Over Again, tantôt avec des sonorités plus douces et introspectives, comme c’est le cas dans Nothing Makes Sense Anymore. Un changement d’horizon donc, pour un artiste dont la réputation semblait déjà établie, habitué aux clips à gros budgets, mais qui paraît repartir de zéro avec des productions visuelles faites maison, notamment avec des chaussettes transformées en marionnettes pour l’occasion. De quoi nous inspirer pour occuper nos longues journées confinées.

Alors quoi de plus normal pour cet artiste en renouvellement constant que de nous inviter à découvrir son processus créatif chez lui, directement ? Une véritable plongée dans son univers, mais surtout une façon pour lui de « canaliser » sa création, pour notre plus grand plaisir. ”I’ve been making instrumental songs every day around 10am, and it’s been keeping me sane. It started as an experiment, but now it’s an important part of my daily routine.” Chaque jour, Mike Shinoda nous propose un live sur YouTube, Twitch, Facebook ou Instagram, durant lequel il compose un morceau, parfois à partir d’un sample qui l’a intrigué, parfois inspiré des précédentes productions de Linkin Park. Au-delà du processus du création, il s’agit d’un moment intime et convivial que l’on partage.

Nous avons pu ainsi découvrir les coulisses de la création d’un morceau dans le style de Hybrid Theory, qui nous ramène directement au début des années 2000 et parvient à nous rendre nostalgiques en un clin d’œil, avec des sonorités très rock, caractéristiques du début du millénaire. Mike Shinoda arrive également à adopter facilement les codes des années 80 et à nous produire un son qui semble directement sorti de la playlist favorite de vos parents. Notre bon Joe Exotic – dont on vous parlait déjà dans les clips de la semaine #67 – a lui-même pu inspirer un beat entraînant et inattendu. Dernièrement, ce sont de simples sons issus de la GameBoy de Nintendo qui lui ont inspiré un morceau, lui permettant de nous montrer une fois de plus qu’il lui suffit d’un rien pour trouver l’inspiration et pour donner libre cours à sa création. Enfin, l’artiste n’hésite pas à repousser ses limites, en acceptant notamment de créer à la demande de ses fans une demo inspirée de Panic! At The Disco, sortant ainsi de sa zone de confort, en tentant d’adopter un style différent de ses propres productions.

Toujours enclin à faire plaisir à ses fans, à échanger avec eux et à laisser courir son génie créatif, Mike Shinoda parvient à nous faire adopter un rendez-vous quotidien, et ce même en période de confinement, où il est pourtant compliqué de garder la notion de temps. Il nous rappelle par la même occasion sa facilité à créer, à analyser et à décortiquer les styles pour adapter ses productions au gré des envies et des tendances. Ce petit show quotidien parviendrait presque à nous faire croire qu’il est facile de composer un morceau. C’est l’illusion exercée par ce virtuose aux multiples talents. Souvent relégué au second rang et sous-estimé, c’est le moment ou jamais de découvrir (ou redécouvrir) cet artiste qui ne semble pas prêt à cesser de nous surprendre.

Tags:
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@