Mini-guide belge pour bien placer vos congés en 2022 (et éviter le FOMO de festival)
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
25/01/2022

Mini-guide belge pour bien placer vos congés en 2022 (et éviter le FOMO de festival)

| Photo : Horst Festival – Illias Teirlink

Ah, le confinement. Il nous en ferait presque oublier l’effervescence des corps mélomanes, grouillants sur les plaines et les bitumes des festivals des quatre coins du pays. Si ce n’est un secret pour personne que la Belgique ne manque pas de rendez-vous musicaux cinq étoiles, pas facile de n’en louper aucun – du moins ceux qui en valent la peine. Et puis c’est jamais cool de se retrouver un soir dans son pieu à mater les stories de votre crush en transe devant le set endiablé de cette nouvelle productrice en vogue dont tout le monde parle. Soyez rassuré·es : La Vague Parallèle a la solution.

Le guide ultime pour poser au mieux vos absences au boulot et vous laisser le temps de profiter de l’offre savoureuse que les festivals belges ont cuisinée – ou pour vous remettre des excès ayant eu lieu durant ces grandes messes sonores. Une sélection de cœur qui met en lumière les événements du Plat Pays qui ne cessent de se réinventer pour proposer des concepts et des affiches toujours plus proches de nos réalités, entre programmations inclusives, promotion des jeunes pousses locales et dimension écologique.

Listen Festival (Bruxelles) | du 30 mars au 03 avril

Le temps d’un long week-end de quatre jours, l’incontournable festival bruxellois investira sept lieux emblématiques de la capitale – dont la Gare du Nord, dans le hall de laquelle vous allez pouvoir teuffer, oui oui. La force du festival : un florilège de noms contenant le meilleur de la scène locale et internationale en matière de hip-hop, house et techno, jusqu’aux sons du monde entier. Avec l’arrivée cette année de nouveaux collectifs, labels et curateur·rices, Listen! fait le lien entre tous les styles et toutes les orientations musicales.

Tickets et infos : https://listenfestival.be

Nos picks du festival : Altïn Gun (deux fois !) – Dengue Dengue Dengue SHERELLE Anz – Reinel Bakole

 

Les Nuits Botanique (Bruxelles) | du 27 avril au 16 mai

Les Nuits Botanique reviennent en force pour une édition placée, comme toujours, sous le signe des bonnes pioches qui vont faire du bruit demain – mais également de formations plus instituées qu’on a hâte de retrouver sur scène. Au delà de cette affiche visionnaire, on s’impatiente de retrouver le cadre idyllique de ce monument architectural dont les murs accueillent chaque année la crème de la crème, tous genres confondus, pour une quinzaine mémorable qui lance l’été de la meilleure des manières : en musique.

Tickets et infos : https://botanique.be/fr

Nos picks du festival : Wet Leg Hubert Lenoir Iliona The Marìas – Los Bitchos – Sega Bodega

 

Horst Festival (Vilvoorde) | du 29 avril au 01 mai

Chaque année, Horst crée un laboratoire, une exposition et un festival. Au cours des huit dernières années, Horst est devenu une plateforme de renommée internationale pour la musique électronique pionnière, l’art visuel in-situ et l’architecture innovante. Si on ne s’est pas encore tout à fait remis·es de la claque de l’édition 2021 (clairement l’un des highlights de l’année), on compte sur le festival pour mettre les bouchées doubles ce printemps et nous faire vivre une profusion d’émotions à en faire chavirer chacun de nos sens.

Tickets et infos :https://www.horstartsandmusic.com

Nos picks du festival : re:ni LSDXOXO Roméo Poirier – Sunju Hargun FAUZIA

 

Couleur Café (Bruxelles) | du 24 au 26 juin

Après la parenthèse GATE en septembre dernier, qui nous aura permis de regoûter aux joies de la musique live, le Couleur Café revient dégainer son calibre “traditionnel” pour trois jours d’allégresse, de soleil et de bonnes ondes. Et ce ne sont pas les premiers noms annoncés qui diront le contraire : de la machine à tubes Shaggy à la superstar congolaise Fally Ipupa en passant par la prodige reggae Koffee, il y a de quoi faire fondre les boules de l’Atomium au pied duquel la fête battra son plein.

Tickets et infos : https://www.couleurcafe.be/fr/

 

Dour Festival (Dour) | du 13 au 17 juillet

Celui-là, on l’attend avec une impatience qu’on ne peut pas vraiment mettre en mots. Après un hiatus de deux ans qui a semblé plus long qu’un discours de De Croo, le Dour Festival revient pour une édition XXL pleine de promesses. Mené par des têtes d’affiche au calibre indiscutable (Angèle, Flume, Laylow et Niska), le festival promet toute une semaine de découvertes et de festivités diverses au son de la musique alternative internationale, au pied des éoliennes de la Plaine de la Machine à Feu.

Tickets et infos : https://www.dourfestival.eu/fr/

Nos picks du festival : ascendant vierge Nubya Garcia  Oklou – Greentea Peng Joy Orbison Yves Tumor & Its Band

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@