Le 1er décembre 2023, le groupe originaire de Rouen sortait son troisième disque. Rien de tel pour clôturer dignement cette année faite de rebondissements, de moments clairs et obscurs dont le titre dudit album, Monsters, capture la férocité.
Trois ans d’absence et un retour avec fracas. Servo, le trio qui nous sert du punk depuis 2016 offrait ainsi son troisième album : Monsters, paru chez Exag Records/Le Cèpe Records. Pour ce disque, le groupe a souhaité pousser encore plus loin les curseurs, jusqu’à l’extrême, ce qui justifie donc le titre Monsters. Il y a quelque chose d’éminemment brutal et puissant, presque monstrueux dans ces neufs titres qui parcourent ce LP. Au passage on salue l’artwork de l’album par Léo Ramaën, qui dépeint le chat comme un monstre (lui aussi), dévorant une souris avec sauvagerie et donne le ton avant même la première écoute.
Les rythmes sont baraqués, les guitares cinglantes, à vous en donner des acouphènes. L’intention est claire : “produire un spectacle puissant et immersif“. Puissance et brutalité sont les maîtres mots. Le titre Stadium est sans doute celui qui a retenu en premier notre attention, certainement pas le plus énervé des neufs morceaux, ce qui frappe ici, c’est la rythmique et le riff de guitare entêtant. Day and Night Monsters raconte l’histoire de “monstres esclaves de la nuit qui cherchent à voir la lumière”, tandis que Thank you/maniac — au clip tout aussi barré, c’est le principe— débute comme un titre de Soviet Soviet, aujourd’hui disparu des radars. Seul Interlude, qui arrive en quatrième position dans la liste, vient casser ce concentré d’énergie. Construit à la limite comme du chant grégorien, il y fait office de tampon, le calme entre deux tempêtes. Enfin, Glitch 2.1 qui à l’origine définit une pointe de tension mais aussi une esthétique musicale qui met en avant les “défauts”. Ici, les défauts soulignent la laideur et la brutalité avec des sons lancinants à s’en faire saigner les oreilles.
Du boucan, et ça depuis leurs débuts en 2016, Servo sait faire. On le sait, la scène rock à Rouen n’a rien à envier aux autres, force est de constater que le terreau est plus que fertile du côté des Normand·es. Alors, pari réussi ? Si le but ici était que l’auditeur·ice se sente au plus proche du live ainsi que captivé·e et hypnotisé·e, on peut dire que oui. Monsters est un album fait pour les pogos, alors avis à toutes celles et ceux qui ont besoin d’un défouloir : ce disque est fait pour vous. Il n’y a donc plus qu’à aller les voir en live et ça promet d’être incandescent. Après une Release Party à la Boule Noire le 16 janvier avec La Houle, Servo sera également en tournée européenne avec SLIFT.
Je passe le plus clair de mon temps à faire des playlists. Je ride aussi les océans.