Montero : le manifeste queer de Lil Nas X qui va faire chauffer les compteurs
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
26/03/2021

Montero : le manifeste queer de Lil Nas X qui va faire chauffer les compteurs

| Photo : Filip Custic

Il n’est jamais très risqué de miser sur un succès du nouveau phénomène américain : depuis son Old Town Road en 2019, Lil Nas X ne cesse de casser l’Internet – et d’écrire l’histoire de la culture pop. Faisant suite à son excellent EP 7, un premier album long format intitulé MONTERO verra le jour cet été. Après le festif Holiday en novembre dernier, c’est le très attendu Montero (Call Me By Your Name) qui se dévoilait cette semaine, accompagné d’un clip délirant et d’un message clair : queer and proud

In life, we hide the parts of ourselves we don’t want the world to see.

We lock them away, we tell them “no”. We banish them. But here, we don’t. Welcome to Montero.

En bon roi du teasing (et en véritable enfant de sa génération), Lil Nas X aura poussé l’excitation de ses auditeur·rices dans ses retranchements avec ce titre. Dévoilé pour la première fois en juillet 2020 sur Twitter, le hook ultra-catchy du morceau fera saliver sa fanbase dans l’attente prophétique d’une date de sortie. Près de dix mois plus tard, Montero (Call Me By Your Name) est enfin là et offre une nouvelle occasion à Nas X de prouver qu’il est tout sauf le one-hit wonder que beaucoup décelaient en lui.

Le nom du morceau peut sembler être un clin d’œil au film de Luca Guadagnino, mais, d’après l’artiste, il n’en serait rien. La seule chose que les deux œuvres partagent, c’est cette fibre queer qu’il semble ici faire exploser. En choisissant d’attribuer son propre prénom Montero au morceau, il prouve l’importance de cette pièce, plus intime et personnelle que le reste. Si son coming out était déjà passé par des morceaux comme C7sure (You Like), il se manifeste sur ce nouveau single de façon plus claire, et surtout plus chaude. Un récit ébouillanté qui relate la romance charnelle que Nas X a partagée l’été passé avec un homme “dans le placard” et qui lui inspirera ces lignes sournoises, qui empruntent le jargon biblique pour le détourner version queer et horny. 

 

Produit par la fine fleur des producteur·rices du moment (Take a DayTrip, Omer Fedi et Roy Enzo), le banger s’offre un refrain entêtant qui peut compter sur des basses profondes et une topline aux petits oignons. Un banjo distordu et une section flûtée s’occupent d’élever la température : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Montero (Call Me By Your Name) un tube immédiat.

Pour accompagner le single, c’est à travers un clip absolument délirant que Nas X cristallisera son esthétique pointue : un Jardin d’Eden façon LSD, une descente aux enfers sur une barre de pole-dance et un twerk suggestif sur les cuisses d’Hadès. Tant de tableaux incongrus qui représentent la réalité des discriminations homophobes, ce à quoi l’artiste répond farouchement “I wanna fuck the ones I envy” – que cela plaise, ou non. Une œuvre visuelle effervescente de créativité et d’audace qui compte déjà plus de 10 millions de vues en moins de 24 heures. Qui dit mieux ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lil Nas X (@lilnasx)

Parallèlement à la sortie du single, Montero Lamar Hill (de son vrai nom) a partagé sur son Instagram une lettre à la version plus jeune de lui-même. Une courte note dans laquelle l’artiste se désole d’avoir dévoilé “le secret” mais affirme l’importance d’un tel mouvement. L’occasion aussi pour lui d’assumer la politisation de son discours, ainsi que son identité et son engagement queers.

“Cher Montero de 14 ans, j’ai écrit une chanson avec notre nom dedans. C’est à propos d’un gars que j’ai rencontré l’été dernier. Je sais que nous nous étions promis de ne jamais faire notre coming out publiquement, je sais que nous nous étions promis de ne jamais être “ce type” de personne gay, je sais que nous nous étions promis de mourir avec le secret, mais cela ouvrira des portes à beaucoup d’autres personnes homosexuelles pour les aider à simplement exister. Tu vois, c’est très effrayant pour moi, les gens vont être en colère, ils vont dire que je politise mon discours. Mais la vérité, c’est que c’est le cas. Une politique pour que les gens restent en dehors de la vie des autres et arrêtent de leur dicter qui iels doivent être. Je t’envoie de l’amour du futur.”

Les visuels surréalistes qui entourent la sortie de Montero (Call Me By Your Name) sont signés Filip Custic, le génie derrière les récents artworks de Rosalía ou de Julia Stone. Le clip est, quant à lui, confié aux soins de la réalisatrice Tanu Muino (dernièrement aux commandes du sensationnel Up de la reine Cardi) qui transpose en séquences ces idées folles entièrement écrites par Lil Nas X. Vivement que l’on puisse voir et entendre toutes celles qu’il lui reste dans la tête pour la suite de l’album.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@