« More Love, Less Ego », l’hommage à l’amour de Wizkid
"
Auteur·ice : Laura Marie
20/12/2022

« More Love, Less Ego », l’hommage à l’amour de Wizkid

En 2020, Wizkid dévoilait Made In Lagos. Un album en hommage à ses origines, qui le propulsera sur le devant de la scène. Essence, son featuring avec Tems devient le premier morceau nigérian de l’histoire à se placer au Billboard Hot 100. Deux ans plus tard, il est de retour avec More Love, Less Ego, un hommage cette fois-ci, à l’amour.

Wizkid a fait du chemin depuis 2011. Figure de l’Afrobeats (ou Afro-pop) aux côtés de Davido, Fally Ipupa ou encore Burna Boy, le chanteur nigérian ne cesse de faire bouger le monde entier, faisant évoluer sa musique avec son temps et participant à l’internationalisation de son genre.

Mais si l’Afrobeats de Wizkid existe aujourd’hui, c’est grâce à l’Afrobeat (sans « s ») de son idole Fela Kuti, qu’il popularise dans les années 70 aux côtés de son batteur et ami Tony Allen. Un mélange de sonorités traditionnelles nigérianes et ghanéennes avec celles du jazz et de la funk, foncièrement politique. S’il plonge lui aussi son inspiration dans les sons d’Afrique de l’Ouest, l’Afrobeats des années 2000-2010 fusionne avec la pop, le hip-hop, la house, le r&b ou encore le dancehall. Une musique pour danser, célébrer et s’aimer.

L’amour. C’est justement la thématique du dernier album de Wizkid, deux ans après le très acclamé Made In Lagos. Avec More Love, Less Ego, le Nigérian use avec aisance des codes de l’Afrobeats pour évoquer ce sentiment tel qu’il le connaît.

 

L’amour selon Wizkid

Durant 40 minutes et 53 secondes, l’auditeur se retrouve plongé dans une ambiance éminemment sensuelle, orchestrée par les producteurs P2J, P.Priime, Juls, Sammy Soso, KDaGreat et Kel-P. Elle est mise en place dès l’introduction avec Money & Love, deuxième single dévoilé le 28 octobre, qui donne le ton à l’album. Wizkid se montre en confiance et vante ses mérites pour séduire celle qui l’aime, usant de l’égotrip. Il évoque notamment « ses poches pleine d’argent » et « son coeur rempli d’amour », le tout sur des mélodies délicates, lascives. Elles s’accompagnent de notes de trompettes, apportant cette touche jazzy au morceau qui permet d’intensifier la voluptueuse énergie instaurée par l’artiste. Une énergie qui ne va cesser de grandir à mesure que l’écoute se fait.

La traversée se poursuit avec le très sexy Balance, puis Bad To Me et son refrain vigoureux et entêtant. Arrive ensuite 2 Sugar, premier featuring de l’album où Wizkid invite la majestueuse Ayra Starr pour une performance sincère et hypnotisante. Le morceau suivant, Everyday, s’ouvre sur la voix de Maya Angelou. Une introduction puissante où l’écrivaine américaine évoque l’importante d’aimer et d’être aimé, et qui résume à merveille le message de More Love, Less Ego. Le rythme se fait plus entraînant sur la sixième piste avec Slip N Slide et ses touches de dancehall, où Wizkid s’entoure des artistes jamaïcains Skillibeng et Shenseea. D’autres invités font leur apparition tout au long du projet : Skepta et Naira Marley sur Wow, et Don Toliver sur Special. More Love, Less Ego se conclut par Frames (Who’s Gonna Know), un hymne romantique sur lequel le Nigérian se dévoile pleinement à celle qu’il aime.

 

Mention spéciale à Flower Pads, le morceau le plus sexy de l’album, où Wizkid baisse sa voix d’une octave pour susurrer à l’oreille de l’auditeur des paroles plus que suggestives. 

More Love, Less Ego est une ode à l’amour sous toutes ses formes. Sexy, envoûtant et ardent, ce cinquième album est une intime déclaration à ce sentiment. Toujours baignée d’Afrobeats, la musique de Wizkid est ici exploitée différemment, mettant l’accent sur des sonorités plus raffinées, plus matures. Un projet qui pourrait manquer de morceaux plus festifs pour certains, mais pourtant l’écoute se veut limpide et sans accroc, force d’une hypnotisante ligne directrice : la sensualité. More Love, Less Ego s’écoute en toute intimité, seul ou bien accompagné. Un audacieux successeur à Made In Lagos, à savourer à chaque fois qu’une envie d’amour vous prendra.

Tags: WizKid