Mosaïque #136 : Arche

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Dans Mosaïque, La Vague Parallèle explore les multiples aspects et facettes cachés de ses artistes favoris pour en dresser un portrait original, esquissé à petites touches. Aujourd’hui, c’est Arche, groupe à la pop solaire et à l’insouciance communicatrice, qui s’est prêté à notre jeu.

 

 

Un morceau qui représente votre esthétique ?

The Marías – Déjate Llevar

Pour les gens qui nous découvrent, ça serait bien entendu My Only. Mais on aime tellement dire que notre esthétique est à la croisée de beaucoup d’influences différentes que c’est difficile de faire un choix. Je dirais qu’on peut retrouver notre esthétique à mi-chemin entre Déjate Llevar des Californiens The Marías, avec les envolées à la voix de la sublime Maria, et Still in Bed de Baywaves, qui sont des madrileños trop peu reconnus à notre goût. C’est ce côté hybride entre une pop assez léchée et des outros plus psychédéliques (comme on aime tant) qui nous représente bien.

 

Un morceau qui vous rappelle votre enfance ? 

Il était une fois la vie 

On est tous né entre 1994 et 1996, il y a quelques génériques de dessins animés qu’on a tous squattés. C’est sans une seule erreur qu’on peut chacun te chanter la chanson du générique d’Il était une fois la vie. En plus, c’est le fabuleux Michel Legrand qui l’a composée, ça ne pouvait que nous rassembler !

 

 

Un morceau qui représente votre personnalité ? 

Shame – Concrete 

On a beau faire de la pop psychédélique toute chill et plutôt solaire, on est un peu de nature surexcitée, notamment sur scène. On peut être aussi chill qu’explosif par moment, un peu comme ce morceau de Shame qui s’appelle Concrete. On les avait vus au Point Éphémère il y a deux ans environ, l’ambiance était électrique et on était absolument hors de contrôle. On vous recommande chaudement.

 

 

Un morceau à écouter l’été ? 

Biche – L’Essor

Cet été, pendant qu’on tournait le clip de Back to the Sun aux alentours du Grau du Roi, sous une canicule atteignant les 45 degrés, on n’arrêtait pas d’écouter Biche, notamment L’Essor. On ne s’est jamais croisé pour l’instant, même si on s’envoie des mots doux sur Instagram. On est pressé de les rencontrer !

 

Un morceau pour rêver en solitaire ? 

Arche – Dream Alone

Quoi de mieux que le titre Dream Alone, issu de notre premier EP Le A. Beaucoup moins mis en avant que nos deux premiers singles, on reste malgré tout très attaché à ce morceau qui nous accompagne dans nos nuits d’insomnies.

 

 

Votre guilty pleasure musical ? 

Les clopes – Je fume des clopes dans un blockhaus noir parce que je suis déprimé 

C’est ce qu’on écoute pendant nos heures sombres…

 

Un morceau qui vous met de bonne humeur ? 

Toro y Moi – Got Blinded 

Là on peut parler sans hésiter de Got Blinded, du grand Toro y Moi. Ce morceau rend fou avec ces chœurs qui rentrent dans la tête comme pas possible. On l’a simplement découvert il y a quelques années, une nuit en traînant sur Spotify, et maintenant ce mec fait partie de nos vies et certainement de nos plus grosses influences.

 

 

Un morceau qui vous fait pleurer ? 

Frédéric Chopin – Nocturne No.2 in E Flat, Op.9

Parfois, on écoute Chopin dans les loges avant nos concerts. Ça arrive qu’on verse une petite larme mais c’est surtout que ça détend spécialement Félix, qui a besoin de calme et de sérénité dans ces moments de préparation.

 

Un morceau que vous auriez aimé avoir écrit ? 

Tame Impala – Endors Toi

Comme beaucoup s’en doutent, on est de grand fans de Tame Impala, surtout des premiers albums. Et il y a ce morceau qu’on réécoute régulièrement en bagnole pour se donner de l’inspiration.

 

 

Un artiste qui vous a donné envie de faire de la musique ?

Metronomy – Walking In The Dark 

Metronomy, Metronomy, Metronomy. Vous avez écouté le dernier album ?!

 

Un artiste que vous aimeriez rencontrer ? 

Polycool – Monteverità

On a rencontré la moitié de Polycool à notre concert au Pop Up le 6 Février. C’est Josselin qui est ultra fan et qui nous a fait découvrir leur univers ultra perché, on adore ! On a hâte de se retrouver autour d’une petite date. Allez écouter, c’est très très bon !

 

 

Votre concert idéal ?

Unknow Mortal Orchestra – Multi-Love

Si on pouvait revoir passer Unknown Mortal Orchestra ça ne serait pas mal, parce que c’est quand même un des meilleurs concert qu’on ait pu voir de notre vie. Au Marché Gare à Lyon, la claque ! Et pourquoi pas avec Arche en première partie ?

Retrouvez Arche au Nouveau Casino de Paris, dans le cadre de la release party de Santoré le 20 février !