Moussa, le prince des mots annonce son premier EP
"
Auteur·ice : Caroline Bertolini
23/04/2020

Moussa, le prince des mots annonce son premier EP

Moussa sera bientôt dans tous les esprits. Le Nantais aux multiples dons avait sorti Cabrioli en 2017, suivi de quelques très bons titres en 2019, nous contraignant à en vouloir plus. Notre souhait va enfin être exaucé, puisque Moussa annonçait cette semaine la sortie de son premier EP pour le jeudi 30 avril. Une annonce assez rapide, qui va avec l’urgence que l’on ressent à l’écoute de sa musique. Une authenticité dans tout ce que fait l’artiste, que dépeint un son intense rempli d’influences, mêlant rap, hip hop, electro et pop.  Indescriptible. 

Moussa a commencé par l’alto, ensuite la guitare, pour s’intéresser au rock des années 2000 et à l’electro, puis pour finir par avoir un coup de cœur pour la production. La production, oui. C’est le centre du mystère qui entoure l’artiste et nous le fait aimer d’autant plus. Il est difficile de décrire ce qui fait que ses productions nous touchent en plein cœur. Peut-être parce qu’il n’y a rien de rationnel, pas besoin de chercher à analyser ce qu’il fait. Comme il le dit si bien : “je le fais avec le cœur”. La meilleure intention qui soit. L’instrumental est si bien construit que quand on y ajoute les paroles, c’est évident. Il est facile de s’identifier à ce que dit Moussa, il a une façon d’écrire unique et vraie. Cette construction dans la production et l’écriture rend sa musique omniprésente dans nos esprits. Quand on écoute Moussa, on ne sait faire que ça.

Parfois plus dans le parlé, parfois dans une intention plus chantée, il nous a conquis·es avec des morceaux comme Les Oiseaux, Double Vue, Concorde, Element, enfin, presque tous ses morceaux en fait. Il revient donc en 2020 avec Loues, pour annoncer son EP la semaine prochaine. Loues n’est pas disponible sur les plateformes de streaming mais est téléchargeable gratuitement au format mp3, le retour à l’essentiel. Il s’accompagne d’une vidéo de l’artiste en train de composer le morceau, un morceau qu’il dit avoir fait “vite” et de “mauvaise humeur”. Il y dit “Sors tes sons ou crève avec”. “J’veux faire le meilleur son possible, j’veux faire du meilleur mon possible”. “Tout c’que j’ai à dire je chante”. Une critique de la société, dont on aimerait vous écrire toutes les paroles, tant elles sont justes. Mais pour ça, il faudra télécharger la chanson, et l’écouter en boucle jusqu’à la sortie de l’EP.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@