No Love : la douceur aigre de Saint DX et Clara Nowhere
"
Auteur·ice : Valentin Dantinne
20/09/2020

No Love : la douceur aigre de Saint DX et Clara Nowhere

What if there’s no love? Aurélien Hamm alias Saint DX a réuni ses talents artistiques avec ceux de Clara Cappagli – devenue Nowhere – et de Joseph Schiano di Lombo pour nous offrir No Love, un morceau aux deux teintes ambivalentes : le goût de la nostalgie et de la résignation d’un côté, celui de la douceur de l’autre.

Pour les fans les plus alertes du producteur et chanteur français, No Love avait déjà été publié en démo sur Instagram pendant le confinement, où l’on avait pu découvrir la sublime voix de Clara Nowhere mêlée aux arrangements de Saint DX, accompagnés au piano par Joseph Schiano di Lombo. Ces trois artistes nous offrent un pêle-mêle rêvé : la voix de crooner et les arrangements cotonneux du premier, le timbre envoûtant de la deuxième et la musicalité du troisième. Le procédé donne naissance à une ballade chargée en mélancolie, oscillant entre espoir et désillusion.

 

Tourné en Toscane, le clip prend vie dans des collines rappelant étrangement celles de Windows XP, où les trois protagonistes errent face au soleil et au vent. “Fin juin nous sommes partis tous ensemble en voiture, dans la campagne toscane, épaulés par mon ami réalisateur Julien Pujol et son équipe, pour tourner le clip. Un long trajet, une arrivée au coucher du soleil, deux journées à arpenter les collines, et la découverte d’une chapelle solitaire au sommet de l’une d’elles. J’aime beaucoup la simplicité du propos“. La simplicité du propos. Comme le dit Aurélien lui-même, ce titre No Love est d’une simplicité qui fait du bien. Celle qui vous fait relâcher les épaules habituellement tendues, libérer votre respiration le temps d’un instant. Comme pour vous rassurer qu’il n’y a pas d’amour, mais que tout va bien.

Cette ballade est le fruit d’un processus de création relativement court, comme évident. “Pendant le confinement j’ai demandé à mes ami.e.s Clara Nowhere et Joseph Schiano di Lombo de collaborer sur une chanson. Joseph en parle comme d’un « laboratoire à cœur ouvert ».  Un matin, Joseph m’a envoyé une boucle de piano, je me suis mis à chanter dessus une chanson d’amour qui n’en est pas une. Dans la foulée, j’ai envoyé la prod à Clara, qui a enregistré et mixé sa voix dans l’après-midi. Le soir, la chanson était terminée. Moi qui mets beaucoup de temps à finir mes morceaux d’habitude, cette expérience a été salvatrice.” La simplicité vient aussi de là : un processus de création où le flux d’inspiration fut naturel, loin d’un morceau ultra réfléchi et intellectualisé. Le résultat est sans appel : bluffant de pureté. No Love est un pincement au cœur recouvert d’un voile de douceur, à consommer sans modération un dimanche matin, rayons de soleil et sel sur les joues.