Non, vous ne rêvez pas : Daughter est bel et bien de retour
"
Auteur·ice : Hugo Payen
16/01/2023

Non, vous ne rêvez pas : Daughter est bel et bien de retour

| Photos : Marika Kochiashvili

Après un hiatus de près de six ans, une bande originale et quelques projets solos, Daughter vient remuer nos sens avec Be On Your Way, premier single d’un nouvel album prometteur. Considéré comme l’un des groupes les plus prodigieux de sa génération, on peut dire que le trio londonien nous avait manqué. 

Entre les nombreuses sorties de singles et quelques messages énigmatiques d’artistes sur les réseaux sociaux, les annonces d’albums ne cessent de s’enchainer depuis le début de l’année et ce, pour notre plus grand bonheur nous direz-vous. Alors que le mois de janvier n’est qu’à peine entamé, 2023 s’annonce déjà comme un autre grand cru pour le monde de la musique. La preuve : sept ans après leur dernier album studio, Daughter signe avec brio le retour que l’on n’attendait plus.

Beaucoup de choses ont changé depuis la sortie en 2016 de Not To Disappear, dernier album en date du groupe londonien composé d’Elena Tonra, Igor Haefeli et Remi Aguilella. Sans parler de If You Leave, premier album du groupe, qui fêtera ses dix ans cette année. Car oui, Daughter fait indéniablement partie de ces groupes ayant accompagné une génération entière durant ses années folles. Avec sa plume intime et frappante, Daughter magnifie la tristesse et a longtemps fait office d’épaule sur laquelle pleurer, rire parfois, danser, peut-être même aimer.

Aussi surpris que curieux, c’est avec une certaine touche d’émotion que l’on découvre Be On Your Way, premier single issu de ce nouveau chapitre que sera Stereo Mind Game. Après plus d’une décennie passée à dépeindre avec force les émotions les plus sombres, le trio londonien présente son profil le plus optimiste à ce jour et ce, tout en restant fidèle à son indie folk atmosphérique. Un univers singulier inchangé depuis son arrivée remarquée en 2011, à l’intérieur duquel on s’empresse de plonger tête baissée. Sans regret.

 

Quelques accords de guitares envahissent l’espace, la voix platonique d’Elena Tonra ne tarde pas à suivre. Sans difficulté, nous nous laissons emporter. C’est désormais une certitude, Daughter est bel est bien de retour. Accompagné d’un clip sans artifices à travers lequel Elena Tonra nous chante la séparation presque inéluctable entre ces deux cœurs solitaires, le romantisme viscéral du groupe nous revient presque intact.

Un premier aperçu de ce que le groupe a à nous montrer sur ce nouvel album, prévu pour début avril. Vous l’avez compris, le retour de Daughter nous met du baume au cœur. Un nouveau single pour un nouvel album qui, on l’espère, nous permettra de retrouver le trio sur les scènes de nos jolies contrées européennes.


 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@