Nos artistes ont du talent : édition spéciale confinement #1
"
Auteur·ice : Rédaction
29/03/2020

Nos artistes ont du talent : édition spéciale confinement #1

Parce que nos artistes ont du talent, parce que “l’art naît de contraintes et vit de luttes” et surtout pour bien commencer cette nouvelle semaine de confinement, on vous a sélectionné les clips DIY les plus ingénieux du net, qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Nos artistes ont du talent : édition spéciale confinement épisode 1, c’est maintenant !


Hervé – Si bien du mal

En ces temps compliqués, il peut être difficile de trouver l’inspiration. Les promenades au grand air nous sont interdites, les cinémas et les salles de concert ont fermé leurs portes pour un moment et les rêveries sur la plage paraissent bien loin. Pour compenser, chacun·e voit midi à sa porte. En ce qui concerne Hervé, c’est dans sa cuisine que lui est venu l’idée de son nouveau titre, Si bien du mal, dont les sonorités rendent hommage à la musique de LCD Soundsystem. Pour tromper l’ennui et rester dans le thème, Hervé s’est adonné à une crêpes-party en musique dont il livre la recette en bonus de cet article. Même si on aurait préféré celle de sa musique, toujours aussi délicieuse, on ne dit pas non !


Hier soir – Midi Minuit

En attendant le clip officiel “qui aurait dû être tourné la semaine passée par une équipe de professionnels de l’audiovisuel”, Hier soir nous a proposé un clip homemade de leur titre Midi Minuit issu de leur nouvel EP éponyme sorti le 27 mars dernier. Confinés chacun de leur côté, le duo vous propose de plonger un peu plus dans leurs drôles de vies et de les suivre durant une journée de confinement type, de midi à minuit évidemment !


https://www.youtube.com/watch?v=f99onE4ImnQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1O9TKnSSumZ-WGH6hIaEWDH8D9zAlIPm8RbbrCsuAR9QLvdati_gj2XcA

Chahu – Dehors

Confiné chez soi sans matos ? Pas de problème pour Chahu, chanteur de Dogs For Friends. Un cellulaire en guise de caméra, un éclairage de boum de collège (probablement trouvé au fond d’un grenier) en guise de direction artistique, et des plans fixes sur différentes pièces d’un appartement en guise de scénographie suffiront amplement. Un minimalisme qui ne dessert en rien la musique. Au contraire, les images laissent respirer des nappes vaporeuses à souhait et des rythmes délicieusement nostalgiques à la Motorama. De quoi prendre son mal en patience en attendant de pouvoir sortir à nouveau Dehors.


French Fuse feat. VOUS – Stay At Home

La palme du meilleur clip de confinement est attribuée cette semaine à French Fuse pour la composition d’un titre et la réalisation d’un clip en totale collaboration avec VOUS tous ! Et quoi de mieux qu’un titre nommé Stay At Home” pour faire passer le message en musique… défi relevé avec brio !


Kehlani – TOXIC

Si la musicienne américaine s’est vu contrainte de repousser la date de sortie de son second album tant attendu pour cause de Covid19, ce n’est pas cette vilaine bestiole qui va l’empêcher de faire grimper la température des Internets. C’est donc pour son voluptueux TOXIC que la sulfureuse Kehlani exalte ses formes généreuses, dans un élan d’amour de soi, face à sa webcam et caressée par des LEDs et autres stroboscopes. Ambiance assurée !


FKJ – (embrace) Boredom

Le message est clair : reste chez toi et profite de l’ennui. Enfin, on imagine bien que l’ennui est plus agréable avec une vue pareille ! Le multi-instrumentaliste Vincent Fenton (aka FKJ) nous ouvre les portes de son chez-lui pour nous offrir un aperçu de ses journées de quarantaine, entre créativité spontanée et vibes solaires enivrantes. Le morceau parfait pour assurer l’ambiance de vos e-peros entre potes.


Great Mountain Fire – No Matter

“We’ve been playing together since we were 11 years old. No virus, no nothing will ever stop us. We miss you and the reality.” Les cinq Bruxellois de Great Mountain Fire se sont synchronisés grâce aux merveilles de la technologie pour enregistrer une version confinée, à distance et surtout irrésistible de No Matter, titre que l’on retrouvera sur leur album Movements.


L’impératrice – Confinations Tropicales

En cette période lugubre, L’impératrice est là pour réchauffer nos cœurs avec leur tube Agitations tropicales. C’est toujours armé de son son groovy mais surtout de sa bonne humeur éternelle que le groupe nous fait oublier la misère quotidienne du confinement. De quoi vous donner envie de boire un cocktail coloré dans votre jardin de cinq mètres carrés. On notera aussi les impros soignées et le big up au groupe belge YellowStraps. De quoi ravir notre journée.


Macadam Crocodile – Got To Get On Top – Record 1

Rien ne peut arrêter le groove de Macadam Crocodile… pas même le Covid19 ! Malgré l’interdiction des shows, ils sont bien décidés à continuer de nous faire danser, même à distance et ont décidé de partager chaque semaine une nouvelle session studio. De quoi pimenter vos soirées canapé et vous aider à attendre patiemment l’été !


TOUKAN TOUKÄN – Pangolin

Les lauréats FAIR 2019 de Toukan Toukan ont eux aussi décidé de ne pas chômer pendant cette période de pause générale et ainsi de mettre à profit leur temps libre en faveur de la création. Dans ce nouveau clip, Pangolin, le collectif nous propose tout un tas d’idées d’occupations pour tuer l’ennui. Regarder des clips DIY fait d’ailleurs partie de leurs préconisations !

 


Bonus

Recettes des crêpes façon Hervé :

  • 250 grammes de farine (si pas de verre doseur, équivalent de deux verres)
  • Une pincée de sel
  • 4 œufs
  • Environ 1/2 litre de lait
  • Laisser reposer la pâte au moins 1 heure
  • Ne pas oublier une bonne dose de beurre salé dans la poêle pour faire sauter les crêpes !