Parce que nos artistes ont du talent, parce que “l’art naît de contraintes et vit de luttes” et surtout pour bien commencer cette nouvelle semaine de confinement, on vous a sélectionné les clips et vidéos DIY les plus ingénieux du net qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Nos artistes ont du talent : édition spéciale confinement épisode 3, c’est maintenant !
MAGENTA – Chance feat. Vendredi sur Mer
“On a fait ça de façon participative en mode club confiné : ou comment danser chez soi et improviser une teuf avec les moyens du bord.” C’est par une maestria du montage vidéo hors pair que le collectif MAGENTA (exs Fauve) a su sublimer le visuel de sa collaboration avec la géniale Vendredi Sur Mer. Un clip qui n’a rien à envier aux ambiances éclairées aux néons de nos clubs de nuit préférés et qui s’accorde parfaitement à l’esprit électro fiévreux du morceau.
Hervé – Trésor
Hervé a profité de la sortie de son nouveau single Trésor le 9 avril dernier pour nous présenter ses deux nouveaux musiciens à travers une session live spéciale confinement ! C’est aux côtés de Vincent Corbel et de Stéphane Athus qu’on pourra le retrouver sur scène lors de ses prochains concerts, qui, on l’espère tous, reprendront le plus tôt possible !
https://www.youtube.com/watch?v=EfMZ8qxPR90
Fantastic Mister Zguy – Even Superheroes Stay In Bed
Question pratique : comment faire pour sortir un clip avec un maximum de guest stars, sans exploser le budget, tout en étant confiné chez soi ? Notre Zguy préféré à la réponse : les GIFs. Marshall Eriksen, Brad Pitt, Donald Trump, c’est un véritable casting virtuel cinq étoiles que l’on retrouve pour ce morceau à l’efficacité simple, concentré de bonne humeur en une minute à peine. I want you in my bed. I want you in my heart. Copiez-collez, envoyez à votre crush en vue du déconfinement du 11 mai.
Phoebe Bridgers – Kyoto
Dans cette rubrique où l’on vous compile les meilleurs tutos à propos de “comment réaliser son clip à l’ère du confinement”, voici un cas d’école. Pour son nouveau single Kyoto, Phoebe Bridgers avait prévu de tourner la vidéo au Japon. A la place, elle nous offre un joli bricolage: un fond vert (of course), une pub années 90 style office du tourisme, une chouette combi squelette et des gens qui traînaient dans son salon. Ah, et on oubliait : une sacrée bonne chanson. Rompant avec la tradition de ses balades, Kyoto est un morceau qui file tout droit, rappelant son projet Better Oblivion Community Center avec Conor Oberst. “Cette chanson parle du syndrome de l’imposteur”, explique-t-elle. Faire semblant d’être à Kyoto tout en étant à la maison à LA : 10/10 pour le respect du thème.
Washed Out – Too Late
La chillwave a toujours été bonne copine avec la nostalgie. Pour son retour, le pionnier du genre Ernest Greene, aka Washed Out, avait pensé à un clip léché tourné sur les bords italiens de la Méditerranée. Plan B : faire appel à ses fans pour qu’ils lui envoient des souvenirs filmés pendant leurs voyages, leurs expériences, leur vie quotidienne. Résultat : un superbe collage de moments suspendus, s’entremêlant autour de cieux colorés, de couchers de soleil et d’une douceur mélancolique. Comme une carte postale de nos souvenirs idéalisés, comme un aftermovie d’une époque révolue, qu’on espère revivre un jour.
Murman Tsuladze – Sazamtro 45m2 feat AJA (démo)
Qu’est-ce que ça donne le confinement d’un vendeur de tapis volants dans un 45m² ? Eléments de réponse avec le dernier clip du crooner anatolien. Bien loin de la foule manifestante au milieu de laquelle avait été tournée La Flemme, on retrouve Murman Tsuladze et son acolyte Zaouri à distance, sous le soleil de rues désertes. Aucune trace de Krikor, remplacé pour l’occasion par une tortue, tandis qu’AJA se prête au jeu des vocalises. De douces mélodies ensoleillées et des rythmes envoûtants qui nous permettent de nous évader.
Hayley Williams – Over Yet
Qu’on se le dise : non, le confinement n’est pas censé faire de vous une montagne de muscles ou un·e accro au jogging. Non, personne ne vous en voudra si vous n’avez pas perdu vos kilos superflus après tout ça. D’ailleurs, quels kilos ? Ceci dit, un bon workout peut être l’occasion pour vous de vous défouler, de réveiller vos membres endoloris par l’inertie de cette période et vous faire le plus grand bien. De plus, la chanteuse Hayley Williams l’a bien compris et vous propose une petite leçon revigorante sur le rythme de son morceau Over Yet, issu de son excellent nouveau disque Petals for Armor I. Sortez les leggings léopard et let’s go !
Asaf Avidan – Earth Odyssey
“These are stressful times, and maybe it helps to remember that we are all a part of a mutual story. An experience of searching for meaning and control in this storm of a life. We all go through this one way or another. And in that… We are not alone. This is our Odyssey.” Que de frissons à travers ce nouveau morceau d’une des voix d’or d’Israël. Danseurs et danseuses des quatre coins du monde s’invitent pour prouver que l’art n’est pas mort et qu’il continue de fleurir dans nos salons et sur nos balcons. De l’authenticité et de la solidarité qui se voient électrisées par les rythmes généreux et les envolées vocales d’Avidan pour un spectacle petit format et grandes émotions.
Lala &ce – Butterfly Finesse (Boogie Mane)
La rappeuse la plus prometteuse de la planète rap bleu-blanc-rouge vient faire bouger vos fesses tout en vous conseillant de rester à la maison. Un an après son alléchant Le son d’après, elle dévoile son prochain projet à travers un premier extrait qui s’inspire du conte horrifique du Boogeyman pour en faire un banger cloud vibrant sur lequel nos têtes se balancent machinalement. Pour constituer son clip dans les conditions de confinement, elle s’est essayée à l’exercice du collage en rassemblant archives d’internet et autres séquences de ses fans chaloupant leurs bassins sur les percussions franches d’un morceau qui a tout pour épicer une journée de quarantaine supplémentaire. Merci Lala !
Grand Corps Malade – EFFETS SECONDAIRES
Grand Corps Malade a couché sur le papier de jolis mots sur les effets secondaires qu’a le coronavirus sur notre société. Un slam émouvant accompagné d’une lyrics vidéo très esthétique, dont l’intégralité des revenus sera reversée à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (93) et l’hôpital François Quesnay de Mantes la Jolie (78) via la Fondation Hôpitaux Paris – Hôpitaux de France. Effets secondaires soulève la question à laquelle il va falloir apporter des réponses dès lors que le virus sera enfin vaincu : et maintenant ?
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.